Manitoba
Version imprimable

Un regard en arrière

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

L'arpentage des terres

À partir de 1870, le gouvernement du Dominion a entrepris l'arpentage à grande échelle des terres de l'Ouest canadien pour faciliter la campagne de colonisation. Les arpenteurs du Dominion étaient chargés de prendre note dans des carnets d'arpentage des données techniques et descriptives obtenues au cours d'un arpentage particulier. Les carnets contenaient souvent des détails techniques, tels les suivants : azimut, relèvement, configuration du terrain, habitations, clôtures et rivages. Ces rapports détaillés produits par les arpenteurs du Dominion, ainsi que les renseignements sur le type et la classe de sol et d'autres données descriptives, donnaient des indications précises sur les caractéristiques et les capacités agricoles des townships et des sections. Comme c'était souvent le cas, le rapport de l'arpenteur a probablement influencé le choix des Averill quant à l'endroit où s'installer. À partir de 1880, les activités d'arpentage se sont multipliées au nord du homestead des Averill. Emma décrit leurs rencontres avec les arpenteurs du Dominion dans son journal :
Surveyor field notes
Notes de l'arpenteur sur le quart de section des Averill.
A of M, NR 0157, GR 1601, Book #412, P17
Surveyor field notes
Notes de l'arpenteur sur le quart de section des Averill.
A of M, NR 0157, GR 1601, Book #412, P14

Pour en savoir davantage, consultez « Emma Averill » dans la base de données descriptive des archives Keystone à l'adresse suivante : www.gov.mb.ca/archives/keystone (en anglais seulement).