Manitoba
Version imprimable

Un regard en arrière

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

Les homesteads

«Fruitful Manitoba»
Manitoba Legislative Library,
RBC, JV-60 Im6, Box 5.


Pour encourager l’immigration, le ministère de l’Agriculture et de l’Immigration (1890-1959), par l’intermédiaire de sa Direction des publications, publiait et distribuait des documents sur l’agriculture et d’autres aspects de la vie au Manitoba. La Direction publia «Fruitful Manitoba» en 1892.

Le homestead d'un quart de section était la pierre angulaire de la colonisation de l'Ouest canadien. L'Acte concernant les terres de la Puissance (1872) précisait dans quelles conditions un futur colon pouvait obtenir un quart de section de 160 acres en payant un droit d'inscription de 10 $. La Loi exigeait que l'agriculteur en puissance mette le homestead en valeur avant que le gouvernement du Dominion ne lui accorde un acte de concession pour le terrain en question. La mise en valeur consistait en général à construire une résidence, à préparer entre 15 et 50 acres et à planter sur 10 à 30 acres de plus dans un certain délai, qui était en général de trois ans. La personne devait également habiter sur les terres pendant un certain temps, ordinairement six mois de l'année. Les futurs colons pouvaient aussi demander le droit de préemption qui leur permettait d'acheter un autre quart de section de 160 acres.

Le homestead des Averill se trouvait près de ce qu'on appelle actuellement Clanwilliam, au Manitoba. Ils présentèrent leur demande le 28 juillet 1880 et reçurent l'acte de concession le 2 juillet 1885. Le gouvernement du Dominion gardait des dossiers variés sur le processus de concession des homesteads aux particuliers, et notamment sur les homesteads mêmes.

La plupart des dossiers sur les homesteads contiennent la description officielle du terrain, la demande d'inscription portant le nom et la signature du demandeur, son lieu de naissance et sa nationalité, son lieu de résidence et la date de l'inscription. Ils peuvent aussi contenir des déclarations sous serment appuyant la demande d'acte de concession. Le demandeur donnait des renseignements sur sa famille, sur le temps passé à résider dans le homestead, sur les travaux agricoles entrepris et sur la valeur de sa résidence, des bâtiments et des autres améliorations apportées. Il fallait faire appel à deux témoins pour vérifier les renseignements donnés par le demandeur en vue de prouver qu'il satisfaisait aux dispositions de l'Acte concernant les terres de la Puissance. Les dossiers sur les homesteads peuvent aussi contenir des rapports d'inspection et une copie du document qui informait le homesteader qu'un acte de concession avait été délivré en son nom. Ce document confirmait qu'il pouvait faire une demande de certificat de titre auprès du bureau de district de l'enregistrement foncier.

Demande d'acte de concession des Averill
Demande d’acte de concession des Averill

A of M, NR0215, GR 2060, NE36-16-18W, R-2714.
Affidavit à l'appui de la demande
Affidavit à l’appui de la demande présentée par les Averill en vue d’obtenir un acte de concession.

A of M, NR0215, GR 2060, NE36-16-18W, R-2714.
Lettre d'Octavius Averill à la Direction des terres du Dominion
Lettre d'Octavius Averill à la Direction des terres du Dominion

Lettre adressée par Octavius Averill à la Direction des terres du Dominion en ce qui concerne le report d’un versement d’intérêt sur le quart de section acquis par préemption, page 1.
A of M, NR0215, GR 2060, NE36-16-18W, R-2714.
Lettre d'Octavius Averill à la Direction des terres du Dominion
Lettre d'Octavius Averill à la Direction des terres du Dominion

Lettre adressée par Octavius Averill à la Direction des terres du Dominion en ce qui concerne le report d’un versement d’intérêt sur le quart de section acquis par préemption, page 2.
A of M, NR0215, GR 2060, NE36-16-18W, R-2714.
Transcript of Octavius Averill's letter to the Dominion Lands Branch (en anglais seulement)

Pour en savoir davantage, consultez « Emma Averill » dans la base de données descriptive des archives Keystone à l'adresse suivante : www.gov.mb.ca/archives/keystone (en anglais seulement).