Manitoba
Version imprimable

Un regard en arrière

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

Sections, townships, rangs

L'arpentage des terres du Dominion était une étape essentielle du plan du gouvernement pour la colonisation de l'Ouest. Les terres étaient divisées en townships (cantons) constituées de 36 sections de 640 acres chaque, ces sections étant elles-mêmes divisées en quarts de section. Les sections paires étaient réservées par le Dominion pour la concession de homesteads gratuits. Les sections 8 et 26 de chaque township faisaient partie des terres accordées à la Compagnie de la Baie d'Hudson conformément aux conditions du transfert de la Terre de Rupert. Les sections 11 et 29 de chaque township étaient vendues pour recueillir de l'argent pour les écoles. D'autres sections étaient réservées aux chemins de fer. Ces concessions étaient offertes pour encourager et aider la construction du Canadien Pacifique et des autres chemins de fer. Il était aussi prévu de réserver des terres pour le lotissement urbain, les marchés et les églises.

Le homestead des Averill était constitué du quart nord-est de la section 36, dans la township 16, rang 18, à l'ouest du méridien principal (1/4 nord-est 36-16-18 O.M.P.). Les noms des personnes qui avaient reçu le droit de s'installer sur un homestead et le droit de préemption étaient inscrits dans de grands livres appelés registres généraux des townships. Ceux-ci sont organisés par méridien et par rang, et, dans chaque rang, par township, section, et quart de section. Ils contiennent des indications succinctes sur l'aliénation temporaire et définitive des terres jusqu'à la date où l'acte de concession est remis au homesteader ou à l'acheteur.

L'acte de concession accordé aux Averill pour leur terre est aussi indiqué sur un plan des townships de la Direction des terres du Dominion Les plans des townships indiquaient les homesteads et d'autres détails, et l'on y inscrivait en rouge l'aliénation définitive des terres. Sur chaque plan, chaque quart de section portait le numéro du dossier du homestead en question, ou le numéro du dossier et le nom du homesteader ou de l'acheteur.

Registre général de township
Registre de township indiquant qu'un acte de concession a été accordé aux Averill en 1885.
A of M, NR 0211, GR2133, Range18W, G 7208
Plan de township
Registre de township indiquant qu'un acte de concession a été accordé aux Averill en 1885.
A of M, NR 0212, GR2404, Range 18W, G 10674
Plan de township
Registre de township indiquant qu'un acte de concession a été accordé aux Averill en 1885.
A of M, NR 0212, GR2404, Range 18W, G 10674

Pour en savoir davantage, consultez « Emma Averill » dans la base de données descriptive des archives Keystone à l'adresse suivante : www.gov.mb.ca/archives/keystone (en anglais seulement).