Manitoba

Le tuteur et curateur public du Manitoba

Adultes ayant une incapacité mentale

Gestion des dossiers

Les affaires personnelles et financières de chaque client sont administrées individuellement de manière à servir au mieux ses intérêts. Des facteurs comme les volontés, les besoins, les valeurs et les croyances du client, son état de santé et le pronostic, ainsi que la valeur et la nature de ses biens et de ses revenus sont tous pris en compte.

Un administrateur des Services aux adultes est assigné à chaque client pour l'administration de ses affaires. Cet administrateur des Services aux adultes coordonne tous les aspects de la gestion du dossier. Le personnel du tuteur et curateur public comprend des avocats et des spécialistes financiers dans divers domaines comme les placements et la fiscalité. Ils soutiennent les administrateurs des Services aux adultes dans la gestion de chaque dossier.

Les administrateurs des Services aux adultes ont pour principe directeur d'agir au mieux des intérêts de chaque client. Ils tentent dans toute la mesure du possible de prendre les décisions que le client aurait prises s'il en avait été capable. Il est conseillé aux parents d'un client dont les biens sont gérés par le tuteur et curateur public de garder contact avec l'administrateur des Services aux adultes afin d'aider ce dernier à mieux comprendre les circonstances et les problèmes touchant le client.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la gestion générale des dossiers.

La gestion des dossiers touche les principaux domaines suivants :

Gestion de l'actif

Le tuteur et curateur public administre tous les éléments d'actif du client – espèces, placements, biens immobiliers, biens ménagers, véhicules, etc. Le tuteur et curateur public aide également à déterminer toute source de revenus à laquelle le client a droit, et dépose une demande pour ces prestations au nom du client. Il peut s'agir de prestations de retraite, d'aide sociale ou d'autres prestations gouvernementales. Le tuteur et curateur public a pour rôle de fournir des services et de protéger les intérêts des clients; il ne verse aucuns fonds aux clients.

Les effets des maladies mentales et des troubles associés au vieillissement varient. Une personne peut être en mesure de gérer certaines choses, mais pas d'autres. Le tuteur et curateur public tente de gérer l'actif du client en respectant au mieux l'indépendance et les capacités de ce dernier. Tant que l'actif du client est sécurisé, le tuteur et curateur public coopérera et limitera son rôle au minimum.

Le tuteur et curateur public a pour règle de faire participer les clients et leur famille à la gestion des principaux éléments d'actif et des articles ayant une valeur sentimentale. Il le fait selon le niveau de compréhension du client, l'intérêt et la disponibilité des parents proches et les circonstances opérationnelles. Il peut également arriver que le désaccord au sein d'une famille soit tel que le tuteur et curateur public soit obligé de prendre une décision sans l'avis de la famille.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la gestion de l'actif.

Gestion des dépenses et des dettes

Dans les limites de la capacité d'un client de payer, ses obligations financières sont honorées par le tuteur et curateur public à partir des fonds du client. En ce qui concerne les clients vivant dans la communauté, ces obligations comprennent le paiement du loyer ou de l'hypothèque, les factures de services publics, les impôts, les provisions, etc. Pour ce qui est des clients résidant dans un foyer de soins personnels, un hôpital ou un autre établissement, le tuteur et curateur public paie les frais de résidence et verse des sommes supplémentaires pour les autres commodités, dans les limites de son budget.

Si de l'argent d'un client a disparu en raison d'une mauvaise gestion passée ou d'une exploitation financière, le tuteur et curateur public enquêtera sur les faits. Si les circonstances l'exigent, le bureau pourra intenter une action en justice au nom du client pour tenter de récupérer ces fonds.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la gestion des dépenses et des dettes.

Gestion des soins personnels

Il appartient au tuteur et curateur public de prendre des décisions sur les soins personnels aux clients. Dans certains cas, cela signifie décider l'endroit où le client demeurera et la personne avec qui il doit le faire, et consentir de manière éclairée à un traitement médical. Le dossier de chaque client est géré individuellement et les décisions sont prises au mieux de ses intérêts.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la gestion des soins personnels.

Gestion des placements

Le bureau du tuteur et curateur public emploie du personnel spécialement formé en comptabilité et en placements. Ce personnel collabore étroitement avec les administrateurs des Services aux adultes. Ils veillent à ce que les meilleures décisions soient prises pour préserver l'actif des clients et pour optimiser les bénéfices pouvant être retirés de cet actif.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la gestion des placements.

Gestion fiscale

Les déclarations de revenus des clients sont produites chaque année par le service comptable du bureau du tuteur et curateur public. Les crédits remboursés dans le cadre de l'impôt sont versés aux comptes des clients.

Si les clients n'ont pas produit de déclaration de revenus pour des années antérieures, le personnel du tuteur et curateur public le fera en leur nom. L'information indiquée sur les déclarations de revenus correctement remplies est utilisée dans certains cas pour déterminer le montant de prestations auxquelles les clients ont droit, ainsi que les taux des frais de résidence dans les établissements de soins de longue durée.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la gestion fiscale.

haut de page

 

Partager

Manitoba

Public Guardian and Trustee of Manitoba

Mentally Incompetent Adults

Case Management

The personal and financial affairs of each client are administered individually to serve his or her best interests. Factors such as the client's wishes, needs, values and beliefs, condition and prognosis, and the value and nature of assets and income are all considered.

Every client has an adult services administrator assigned to manage his or her affairs. This adult services administrator co-ordinates all aspects of case management. The Public Guardian and Trustee staff includes lawyers and financial specialists in a variety of areas such as investments and tax. They support the adult services administrators in managing each client's case.

A guiding principle for an adult services administrator is to act in the best interests of each client. They try, to the greatest extent possible, to make the same decisions the client would make if he or she were capable. Relatives of a client whose property is administered by The Public Guardian and Trustee are encouraged to keep in touch with the adult services administrator to improve understanding of the client's circumstances and problems.

Click here for more information on General Case Management

The main areas of case management are:

Asset Management

The Public Guardian and Trustee administers all client assets including cash, investments, real property, household goods, vehicles, etc. The Public Guardian and Trustee also helps identify any sources of income to which a client is entitled, and applies for these benefits on his or her behalf. These may include pensions, social assistance or other government entitlements. The Public Guardian and Trustee's role is to provide services and protect the interests of clients; it does not provide any funds to clients.

The effects of mental illness and diseases associated with old age vary. A person may be able to manage some things but not others. The Public Guardian and Trustee tries to manage a client's assets so the client's independence and abilities are best respected. As long as a client's assets are secure, The Public Guardian and Trustee will co-operate and minimize its role.

The Public Guardian and Trustee's policy is to involve clients and their families in managing major assets and sentimental items. The extent of this depends on a client's ability to understand; the interest and availability of next-of-kin; and business circumstances. There may also be circumstances where there is such disagreement within a family, that The Public Trustee must make a decision without family input.

Click here for information on Asset Management

Expense and Debt Management

To the extent of a client's ability to pay, his or her financial obligations are met by The Public Guardian and Trustee from the client's funds. For clients living in the community, this means paying rent or mortgage, utilities, taxes, groceries, etc. For clients living in personal care homes, hospitals or other institutions, The Public Guardian and Trustee pays the residential charges and provides additional money for extra comforts, within their budgets.

If a client is missing funds because of past mismanagement or financial abuse, The Public Guardian and Trustee investigates the circumstances. If indicated, the office may start legal proceedings on the client's behalf to try and recover these funds.

Click here for information on Expense and Debt Management

Personal Case Management

The Public Guardian and Trustee's duties include making decisions about the personal care of clients. In some cases, this means deciding where and with whom a client will live, and providing informed consent to medical treatment. Each client's case is managed individually and decisions are made based on his or her best interests.

Click here for information on Personal Case Management

Investment Management

The Office of The Public Guardian and Trustee employs staff specially trained in accounting and investments. They work closely with adult services administrators. They ensure the best possible decisions are made to preserve clients' assets and to maximize the benefits of their assets.

Click here for information on Investment Management

Tax Management

Clients' tax returns are filed every year by accounting staff in The Public Guardian and Trustee's office. Credits are placed in clients' accounts.

If clients have not filed returns for years, The Public Guardian and Trustee's staff will do it. The information on properly filed income tax returns is used in some cases to determine the amounts of certain benefits to which clients are entitled. It also determines the rates of residential charges in long-term care facilities.

Click here for information on Tax Management

back to top

 

Share This