Manitoba

Le tuteur et curateur public du Manitoba

Services

Services de fiducies destinées aux enfants

Fiducies destinées aux enfants - Aperçu

Le tuteur et curateur public administre des fiducies au nom d'enfants dans les circonstances suivantes :

  1. un enfant a droit à percevoir le produit d'une assurance-vie ou des fonds provenant d'une succession ou fiducie, et il n'y a pas d'autre tuteur de la succession de l'enfant disposé ou apte à agir;
  2. la Cour ordonne que les fonds payables à un demandeur mineur soient détenus en fiducie par le tuteur et curateur public jusqu'à ce que l'enfant atteigne la majorité;
  3. à la demande d'un membre du public lorsque cela semble pertinent.

Au Manitoba, la majorité est atteinte à 18 ans. Les termes « mineur(s) » et « enfant(s) » désignent toute personne de moins de 18 ans.


Foire aux questions :

Quelles sont les fonctions du tuteur et curateur public dans la gestion des fiducies destinées aux enfants?

Comme tout fiduciaire, le tuteur et curateur public doit protéger l'actif de la fiducie et veiller à ce que cet actif soit géré, investi et dépensé correctement jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de 18 ans ou l'âge précisé dans l'acte de fiducie. Notre bureau a en place des règles qui aident nos administrateurs de fiducie à prendre des décisions concernant les fiducies destinées aux enfants.

Le tuteur et curateur public a les fonctions suivantes à titre de fiduciaire :

  1. conserver et protéger les fonds fiduciaires jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de 18 ans;
  2. investir les fonds pendant la durée de la fiducie;
  3. effectuer les décaissements appropriés à partir de la fiducie;
  4. verser les fonds à l'enfant une fois que ce dernier a 18 ans.
Pourquoi le tuteur et curateur public administre-t-il les fiducies destinées aux enfants?

À titre de tuteur officiel des mineurs dans la province du Manitoba, le tuteur et curateur public administre les fiducies destinées aux enfants lorsque la loi ou une ordonnance judiciaire l'exige. Nous pouvons être appelés à administrer une fiducie dans plusieurs cas de figure, notamment :

Il existe une décision de justice, un règlement ou un paiement d'assurance en faveur d'un enfant. Cela se produit généralement lorsqu'un mineur est blessé, perd un de ses parents ou est victime d'un crime.

Un mineur est désigné bénéficiaire d'un placement enregistré, d'une pension enregistrée ou d'une police d'assurance-vie agréée, ou perçoit d'autres prestations ou avantages.

Un mineur hérite d'une somme d'argent ou d'un bien d'une personne qui n'avait pas de testament ou dont le testament ne nommait personne d'autre pour administrer les biens au nom du mineur.

Qui est chargé, au bureau du tuteur et curateur public, d'administrer les fiducies destinées aux enfants?

Le pouvoir du tuteur et curateur public d'administrer des fiducies est délégué à divers employés par le bureau. Les fiducies destinées aux enfants sont gérées par des administrateurs de fiducie qui surveillent ces fiducies du début à la fin, avec l'aide d'autres employés. Parmi les autres employés qui travaillent sur les fiducies, mentionnons les spécialistes du placement et de la fiscalité, les comptables, le personnel de soutien et les avocats.

haut de page


Les mineurs peuvent-ils utiliser des fonds fiduciaires avant d'atteindre l'âge de 18 ans?

Oui, dans certains cas, si l'utilisation est approuvée par le tuteur et curateur public. La procédure à suivre pour demander des fonds fiduciaires détenus par notre bureau est la suivante :

Le parent ou le tuteur envoie une demande écrite à l'administrateur de fiducie dans laquelle il explique de quelle manière l'argent serait dépensé. Cette demande devrait comprendre un relevé détaillé de l'actif de ce parent ou du tuteur, ainsi que de ses dépenses et revenus mensuels. Si le mineur a plus de 14 ans, la demande doit aussi porter sa signature, laquelle attestera son accord avec la demande de fonds.

L'administrateur de fiducie étudie chaque demande, en tenant compte du montant de la fiducie, de la situation financière du parent ou du tuteur, de l'âge du mineur, de la nature de la demande et de toute autre condition stipulée dans l'acte de fiducie.

L'administrateur de fiducie prépare une recommandation et la fait parvenir, avec toute l'information à l'appui, au chef de l'administration des successions et des fiducies ou au tuteur et curateur public, voire à ces deux destinataires, en vue d'un examen et de l'approbation.

L'administrateur de fiducie renvoie une lettre au parent ou au tuteur (et au mineur le cas échéant) pour expliquer la décision prise, en y joignant un chèque en cas d'approbation de la demande.

Quels sont les motifs valables pour demander des fonds fiduciaires?

Les administrateurs de fiducie ont plusieurs lignes directrices à suivre lorsqu'ils reçoivent une demande de fonds fiduciaires :

Tout d'abord, toute instruction précise figurant dans l'acte de fiducie ou dans l'ordonnance judiciaire doit être respectée.

Deuxièmement, ils doivent se conformer aux lois du Manitoba qui régissent l'administration des fiducies.

Troisièmement, chaque demande est étudiée selon le montant de la fiducie, la situation financière du parent ou du tuteur, l'âge du mineur et la nature de la demande.

Dans certains cas, des fonds fiduciaires peuvent être versés pour des occasions spéciales qui favoriseront l'épanouissement du mineur sur le plan éducatif, sportif ou artistique.

De quelle façon les fonds fiduciaires sont-ils investis?

L'administrateur de fiducie crée un compte en fiducie pour chaque fiducie de mineur. Les fonds détenus dans ces comptes sont généralement placés dans un fonds commun, dans lequel se trouve la plus grande partie de l'argent que nous administrons. Ce fonds rapporte un meilleur taux d'intérêt que la plupart des comptes séparés individuels.

Il arrive qu'une partie des fonds détenus dans de très gros comptes en fiducie soit investie séparément dans des obligations d'État, des certificats de placement garantis ou des valeurs sûres de manière à diversifier les placements. Les décisions de ce genre sont prises par le tuteur et curateur public, en consultation avec nos spécialistes du placement et de la fiscalité.

Chaque fiducie rapporte-t-elle des intérêts?

Oui. Tous les intérêts des placements de chaque fiducie sont versés mensuellement au compte en fiducie.

haut de page


Le tuteur et curateur public perçoit-il des frais pour l'administration d'une fiducie?

Oui. Le tuteur et curateur public n'est pas financé par la Province du Manitoba, et nous devons donc percevoir des frais pour couvrir notre fonctionnement. Ces frais sont indiqués dans notre Barème des frais.

À quel moment les fonds détenus en fiducie sont-ils versés?

L'argent est versé au mineur dès que possible une fois qu'il a atteint les 18 ans ou l'âge indiqué dans l'acte de fiducie. Peu avant cette date, l'administrateur de fiducie entre en contact avec le mineur et fait le nécessaire pour que ce dernier puisse signer une décharge.

Pourquoi une décharge est-elle nécessaire?

Une décharge est un document juridique qui atteste que la somme versée représente le montant total de la fiducie plus tous les intérêts dus, et qui approuve le montant des frais facturés par notre bureau. Si le mineur ne peut pas signer une telle décharge, ou s'il refuse de le faire, nous nous adresserons à la Cour afin que celle-ci examine notre mode d'administration et établisse les frais.

De quelle façon les fonds fiduciaires sont-ils versés?

Dès réception d'une décharge signée ou d'une décision judiciaire, un chèque est émis pour le solde de la fiducie, plus les intérêts accumulés, moins nos frais et tous les montants déjà versés. L'administrateur de fiducie prend alors des dispositions avec le mineur pour la remise du chèque.

Les fiducies destinées aux enfants sont-elles imposables?

Les montants en capitaux initiaux des fonds en fiducie des mineurs, et tout revenu en intérêt perçu sur des fiducies de personnes ayant subi des préjudices corporels, ne sont, en général, pas imposables. Toutefois, le revenu en intérêts gagné par d'autres types de fiducie peut être imposable. Notre bureau est tenu de faire rapport chaque année à l'Agence du revenu du Canada concernant tous les intérêts perçus sur des fiducies imposables au moyen de feuillets de renseignements T-3.

Si une fiducie est imposable, qui doit produire la déclaration?

Les feuillets T-3 préparés par notre bureau sont envoyés à l'Agence du revenu du Canada, avec copies au parent ou au tuteur. Il incombe au parent ou au tuteur de déterminer si ce revenu, lorsqu'il est combiné avec toute autre sorte de revenu imposable pour le mineur, excède le montant de l'exemption de base. Le cas échéant, le parent ou le tuteur devra produire une déclaration de revenus au nom du mineur.

Il faut tenir compte d'un certain nombre d'autres facteurs, notamment si le mineur est admissible à tout crédit d'impôt ou s'il a lui-même des personnes à sa charge. En raison de la complexité des règles fiscales et de leur variante d'une situation à l'autre, le parent ou le tuteur peut devoir demander des conseils professionnels en matière de fiscalité.

haut de page


Les fonds détenus en fiducie peuvent-ils servir à payer l'impôt?

Oui, dans la plupart des cas. Si un mineur doit de l'impôt sur le revenu en intérêts perçu sur une fiducie, il sera sans doute possible de payer l'impôt à partir du compte en fiducie. Une fois la déclaration de revenus remplie et le montant exact d'impôt exigible connu, le parent ou le tuteur devrait communiquer avec l'administrateur de fiducie afin de demander le paiement de l'impôt.

Les fiducies destinées aux enfants peuvent-elles être administrées par une personne autre que le tuteur et curateur public?

Dans certains cas, oui. Certaines personnes, comme un parent ou un tuteur de la personne vivant au Manitoba, peuvent se présenter devant la Cour en vertu de la Loi sur les biens des mineurs pour être nommées à titre de fiduciaires. Toutefois, lorsqu'une grande somme d'argent est en cause, la Cour peut exiger qu'une société de fiducie ou un autre professionnel indépendant agisse à titre de fiduciaire. Avant de se présenter devant la Cour pour être nommé fiduciaire, il faut tenir compte de certains éléments :

Le fiduciaire est tenu de conserver et de placer les fonds en fiducie jusqu'à ce que le mineur atteigne l'âge de 18 ans.

Le fiduciaire doit tenir des registres complets de tous les placements, reçus et décaissements de l'argent ou des biens du mineur. L'ordonnance judiciaire peut exiger que le fiduciaire présente périodiquement les comptes à la Cour. Lorsque le mineur atteint l'âge de 18 ans et reçoit le solde des fonds fiduciaires, il a le droit de recevoir un relevé comptable détaillé pour la durée de la fiducie.

À moins que l'acte de fiducie ou l'ordonnance judiciaire ne le permette expressément, le fiduciaire n'est pas autorisé à dépenser les fonds fiduciaires dans l'intérêt du mineur avant que ce dernier n'atteigne l'âge de 18 ans. Le fiduciaire peut avoir besoin de conseils juridiques sur ce point.

Les fonds fiduciaires ne doivent pas servir à l'aide financière courante du mineur à moins que la fiducie ne le permette. Les parents sont légalement tenus de soutenir leurs enfants, et les fonds fiduciaires ne peuvent servir, avant le 18e anniversaire de l'enfant, que dans certaines circonstances prévues dans l'acte de fiducie ou les lois pertinentes.

Dans certains cas, la Cour demandera aux parents ou aux tuteurs de déposer un cautionnement avant de les nommer fiduciaires. Cela signifie qu'ils doivent signer un document juridique pour attester qu'ils s'engagent à administrer de façon adéquate la fiducie et qu'ils sont responsables de leurs actes à ce titre.

Où peut-on obtenir des renseignements supplémentaires?

Si vous avez d'autres questions, veuillez communiquer avec nous.

haut de page

 

Partager

Manitoba

Public Guardian and Trustee of Manitoba

Children's Trust Services

Children's Trusts - Overview

The Public Guardian and Trustee administers trusts on behalf of children in the following circumstances:

  1. when a child is entitled to receive life insurance proceeds, or money from an estate or trust and there is no other guardian of the child's estate willing or able to act
  2. when the court orders that money payable to a child plaintiff be held in trust by The Public Guardian and Trustee during the child's minority
  3. at the request of a member of the public when it appears appropriate to do so

In Manitoba, the legal age of majority is 18. "Child" or "children" refers to anyone who has not yet turned 18.


Frequently Asked Questions:

What are The Public Guardian and Trustee's duties in managing children's trusts?

Like any trustee, The Public Guardian and Trustee must protect trust assets and ensure they are handled, invested and distributed appropriately until the child turns 18 or the age specified in the trust document. Our office has policies in place to help our trust administrators in making decisions about children's trusts.

The Public Guardian and Trustee's duties as trustee are to:

  1. hold and protect trust funds until the child turns 18
  2. invest the funds during the term of the trust
  3. make appropriate disbursements from the trust
  4. pay out the funds to the child after he or she turns 18

Why does The Public Guardian and Trustee administer children's trusts?

As the Official Guardian for children in Manitoba, The Public Guardian and Trustee administers children's trusts when required by law or court order. Our duty to administer a trust could happen in a number of scenarios, including the following:

  • There is a Court judgment, settlement or insurance payment for the benefit of a child. This generally occurs when a child is injured, loses a parent, or is a victim of crime.
  • A child is named as the beneficiary of a registered investment, pension or life insurance policy, or receives some other benefit or windfall.
  • A child inherits money or property from someone who had no will, or from someone whose will did not name anyone else to manage the assets on the child's behalf.

Who in The Public Guardian and Trustee's Office administers children's trusts?

The authority of The Public Guardian and Trustee to manage trusts is delegated to the various staff members employed by the office. Children's trusts are looked after by trust administrators who oversee the trusts from beginning to end with the help of other staff. Other staff who work on trusts include tax and investment specialists, accountants, support staff and lawyers.

back to top


Can children use any of their trust money before they turn 18?

Yes, in some cases, if the use is approved by The Public Guardian and Trustee. The procedure for requesting trust money held by our office is:

  • The parent or guardian sends a written request to the trust administrator explaining how the money would be spent. This request should include a detailed record of the parent or guardian's assets and monthly income and expenses. If the child is over 14 years old, the request must also include the child's signature showing agreement with the request for money.
  • The trust administrator reviews each request, taking into consideration the amount of the trust, the financial situation of the parent or guardian, the age of the child, the nature of the request and any conditions of the trust document.
  • The trust administrator prepares a recommendation and forwards it, along with all supporting information, to the Estates and Trusts administration manager and/or The Public Guardian and Trustee for review and approval.
  • The trust administrator writes back to the parent or guardian (and child if applicable) explaining the results of the decision and enclosing a cheque if the request is approved.

What are valid reasons for requesting trust money?

Trust administrators have a number of guidelines to follow when requests for trust monies are received:

  • First, any specific instructions in the trust document or court order must be honoured.
  • Second, direction is taken from the laws in Manitoba that rule the administration of trusts.
  • Third, each request is considered based on the amount of the trust, the financial situation of the parent or guardian, the age of the child and the nature of the request.

In some cases, trust money can be made available for special opportunities that will benefit the child's educational, athletic or artistic development.


How is trust money invested?

The trust administrator creates a trust account for each child's trust. The money in these accounts is generally invested in our Common Fund, which is a fund made up of the majority of money we manage. This fund earns a better interest rate than most single, separate accounts.

Sometimes a portion of the money from very large trust accounts may be invested separately in bonds, guaranteed investment certificates or blue chip stocks to diversify the investment. This type of decision is made by The Public Guardian and Trustee in consultation with our investment and taxation specialists.


Does each trust earn interest?

Yes. All interest earned by the investment of money from each trust is paid to the trust account monthly.

back to top


Does The Public Guardian and Trustee charge fees to administer a trust?

Yes. The Public Guardian and Trustee is not funded by the Province of Manitoba, so we must charge fees to pay for our operation. These fees are set out in our Fee Schedule.


When is trust money paid out?

The money is paid out to the child as soon as possible after he or she turns 18, or the age specified in the trust document. Shortly before this, the trust administrator contacts the child and makes arrangements so that he or she can sign a release.


Why is a release needed?

A release is a legal document that acknowledges that the amount of money being paid out represents the full amount of the trust plus all interest due, and approves the amount of fees charged by our office. If the child can't or won't sign a release, we take the matter to court so the court can review our administration and set fees.


How is trust money paid out?

Once a signed release or court decision is received, a cheque is prepared for the balance of the trust, plus all interest earned, minus our fees and any amounts previously paid out. The trust administrator makes arrangements with the child to deliver the cheque.


Are children's trusts taxable?

The original capital amounts of children's trust funds, and any interest income earned on personal injury trusts, are generally not taxable. However, interest income earned by other types of trusts may be taxable. Our office is required to annually report to Canada Revenue Agency all interest income earned on taxable trusts by way of T-3 tax information slips.


If a trust is taxable, who files the return?

The T-3 slips prepared by our office are sent to Canada Revenue Agency, with copies going to the parent or guardian. It is the parent or guardian's responsibility to decide whether this income, when combined with any other sources of taxable income for the child, exceeds the basic exemption amount. If so, the parent or guardian will have to file a tax return on the child's behalf.

There are a number of other factors to consider, such as whether the child is eligible for any tax credits or whether the child has dependents of his or her own. Because the tax rules are complex and may differ for each situation, the parent or guardian may need to get professional tax advice.

back to top


Can trust money be used to pay taxes?

Yes, in most cases trust money can be used to pay taxes. If a child owes income tax due to interest income earned on a trust, it may be possible to pay the tax from the trust account. Once the tax return is completed and the exact tax amount is known, the parent or guardian should contact the trust administrator to request tax payment.


Can someone other than The Public Guardian and Trustee administer children's trusts?

Yes, in some cases certain people such as a parent or personal guardian living in Manitoba may apply to court under The Infants' Estates Act to be appointed as trustee. However, where a large amount of money is involved, the court may require a trust company or other independent professional to act. Some things to be aware of before applying to court to be appointed trustee are:

  • The trustee is required to preserve and invest the trust money until the child turns 18.
  • The trustee is required to keep comprehensive records of all investments, receipts and payments of the child's money or property. The court order may require the trustee to periodically show the accounts to the court. When the child turns 18 and receives the balance of the trust money, he or she is entitled to receive a detailed record of accounting for the duration of the trust.
  • Unless the trust document or court order expressly allows it, the trustee may not be entitled to spend the trust money for the child's benefit before the child turns 18. The trustee may need to get legal advice on this point.
  • Trust money is not to be used for the regular financial support of the child unless the trust allows it. Parents are legally required to support their children and the trust money can only be used before the child turns 18 in certain circumstances as stated in the trust document and/or relevant laws.
  • In some cases, the court will require parents or guardians to post a bond before naming them as trustees. This means they must sign a legal document acknowledging their responsibility to properly administer the trust and are liable for their actions in that role.

Where can I get more information?

If you have more questions, please contact us.

back to top

 

Share This