Manitoba

Le tuteur et curateur public du Manitoba

Adultes vulnérables

Gestions des dossiers

Foire aux questions

Cliquez sur un des sujets suivants pour consulter les questions les plus courantes s'y rattachant :

Gestion générale des dossiers :

Des frais sont-ils imposés en contrepartie des services du tuteur et curateur public?

Oui. En vertu de la Loi sur le tuteur et curateur public, le tuteur et curateur public peut percevoir, à partir de l'actif du client, des frais en contrepartie de ses services. Le montant de ces frais est régi par le droit provincial, et les frais sont semblables à ceux imposés par des sociétés de fiducie privées.

Deux genres de frais sont perçus. Des frais à pourcentage fixe sont imposés sur les encaissements et les décaissements, ainsi que pour la gestion de l'actif. De plus, des frais particuliers sont facturés pour la préparation des déclarations de revenus, les services juridiques et les services d’enquête. Le bureau du tuteur et curateur public expliquera volontiers la teneur des frais aux familles ou aux représentants des clients et en discutera avec eux. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre Barème des frais.

Que se passe-t-il au décès d'un client du tuteur et curateur public?

Au décès d'un client, le tuteur et curateur public est habilité à continuer de gérer les biens du client jusqu'à ce qu'il soit informé de la nomination par la Cour du Banc de la Reine d'un administrateur ou d'un exécuteur testamentaire. Pendant ce temps, le tuteur et curateur public peut payer les dettes, le cas échéant, y compris les frais d'obsèques, et peut recouvrer tout élément d'actif en souffrance. Le tuteur et curateur public peut aussi intenter ou poursuivre une action en justice au nom de la succession.

~ Retour à la page Gestion générale des dossiers ~

Gestion de l'actif :

Le tuteur et curateur public recouvre-t-il de l'argent payable aux clients?

Oui. Le tuteur et curateur public recouvre les salaires, les prestations de retraite, les prestations d'invalidité, les indemnités d'accident du travail, le revenu des placements et les legs. En qualité de subrogé à l'égard des biens, le tuteur et curateur public est la seule personne habilitée à encaisser les chèques établis à l'ordre des clients et à remettre des reçus en bonne et due forme au payeur.

Qu'advient-il de l'actif du client?

Si le tuteur et curateur public est le subrogé à l'égard des biens du client, les règles suivantes s'appliquent :

Comptes bancaires individuels

Selon les capacités du client, un compte bancaire peut être maintenu ou pas. Si le client est dans une certaine mesure apte à gérer les fonds, il faut faire le maximum pour lui donner autant de contrôle et d'autonomie possibles. Un compte peut être détenu au sein de la communauté. Le compte sera alors suivi par l’administrateur des services aux adultes et de l'argent pourra y être versé régulièrement. Toutefois, si le client est incapable de gérer ses propres fonds, tous les fonds seront détenus dans le compte du client auprès du tuteur et curateur public.

Comptes bancaires conjoints avec une autre personne

Le compte conjoint est gelé, voire fermé, et l'argent est placé sur le compte du client auprès du tuteur et curateur public une fois qu'un accord a été atteint concernant la propriété des fonds.

Espèces

Les espèces sont versées au compte du client auprès du tuteur et curateur public.

Meubles et autres objets personnels

Les clients ont le droit d'avoir des meubles et d'autres objets non périssables convenant à leurs conditions de vie. Si un client n'a plus besoin de certains de ses biens, ces derniers pourront être vendus à une vente aux enchères publiques, et le produit de la vente sera versé au compte du client. On peut également demander à un parent ou ami de confiance de conserver en dépôt les objets du client.

Toutefois, si des biens personnels demeurent en possession du client ou de parents du client, le tuteur et curateur public n'en sera pas responsable.

Les clients peuvent-ils disposer des actifs et les gérer pendant que le tuteur et curateur public en assure le contrôle?

Oui. Les effets des maladies mentales et des troubles associés au vieillissement varient. Une personne peut être en mesure de gérer certaines choses, mais pas d'autres. À titre de subrogé, le tuteur et curateur public tente de gérer l'actif du client en respectant l'indépendance et les capacités de ce dernier. Tant que l'actif du client est sécurisé, le tuteur et curateur public coopérera et limitera son rôle au minimum.

La famille d'un client peut-elle prendre le contrôle des éléments d'actif du client et les utiliser?

Non. Les éléments d'actif du client appartiennent à ce dernier, et le fait que le client ne puisse plus les utiliser ne signifie pas que le droit de propriété soit cédé à d'autres.

~ Retour à la page Gestion générale des dossiers ~

Gestion des dépenses et des dettes :
Qui s'acquitte des obligations financières d'un client?

Dans la limite de la capacité d'un client à payer, ces obligations sont honorées par le tuteur et curateur public à partir des fonds du client. Si des fonds sont disponibles, le tuteur et curateur public règle les factures du client et verse des sommes supplémentaires pour d'autres commodités.

~ Retour à la page Gestion générale des dossiers ~

Gestion des soins personnels :

Le tuteur et curateur public fournit il lui-même des soins personnels à ses clients?

Non. Le tuteur et curateur public délègue à Services à la famille et Logement Manitoba la responsabilité quotidienne des soins personnels prodigués à ses clients. Un travailleur des services communautaires de santé mentale ou une autre personne compétente se voit assigner la supervision des soins personnels pour le client.

Dans certains cas, lorsque le client réside dans un centre de développement, les soins personnels sont gérés par le centre, sans intervention de la province.

Dans tous les cas, le tuteur et curateur public conserve la responsabilité ultime de la prise de décision relevant de son mandat.

Comment le tuteur et curateur public procède-t-il pour donner son consentement éclairé au traitement médical d'un client?

Lorsqu'on lui demande de donner son consentement au traitement médical d'un client, l’administrateur des services aux adultes examine attentivement les questions suivantes :

  • Le client a-t-il établi une directive en matière de soins de santé et nommé un mandataire?
  • Quel est l'intérêt véritable du client?
  • Quelles sont les volontés de la famille?
  • Quels sont les risques par rapport aux avantages du traitement ou de l'absence de traitement?

Dans certains cas, l’administrateur des services aux adultes consulte le personnel juridique ou la direction du bureau au moment de prendre une décision. À la réception de chaque demande de consentement à un traitement médical, le dossier est étudié individuellement, et le consentement n'est pas accordé systématiquement.

~ Retour à la page Gestion générale des dossiers ~

Gestion des placements :

Les fonds excédentaires d'un client sont ils investis?

Dans la plupart des cas, les espèces détenues au nom d'un client sont déposées dans le fond commun du tuteur et curateur public, où elles rapportent des intérêts et demeurent complètement fluides. Le contenu du fonds commun est investi dans des obligations d'État aux échéances variables. Le tuteur et curateur public reçoit des conseils de son comité externe des placements concernant l'achat d'obligations à partir de son fonds commun.

Des intérêts sont-ils versés aux comptes des clients?

Oui, des intérêts sont versés chaque mois au compte de chaque client. Dans certains cas, en particulier les successions importantes, le tuteur et curateur public achète des valeurs mobilières telles des obligations d'État ou des certificats de placement garantis pour des clients précis.

Le tuteur et curateur public suit-il des règles de placement?

Le tuteur et curateur public est assujetti à des Règles de placement, que l'on peut consulter en cliquant sur le lien suivant : Règles de placement

~ Retour à la page Gestion générale des dossiers ~

Gestion fiscale :

Le tuteur et curateur public produit-il les déclarations de revenus des clients?

Oui. Les déclarations de revenus des clients sont produites chaque année par le personnel comptable du bureau du tuteur et curateur public. Les remboursements reçus sont portés au crédit des comptes des clients.

~ Retour à la page Gestion générale des dossiers ~

haut de page

 

Partager

Manitoba

Public Guardian and Trustee of Manitoba

Vulnerable Adults

Case Management

Frequently Asked Questions

Click on any of the following subject areas to take you to the most frequently asked questions about:

General Case Management:

Are there any charges for the services of The Public Guardian and Trustee?

Yes. Under The Public Guardian and Trustee Act, The Public Guardian and Trustee may collect fees from the client's assets for its services. The amount of these fees is set by provincial law and they are similar to those charged by private trust companies.

Two types of fees are charged. Fixed-percentage fees apply to receipts and disbursements, and asset management. In addition, specific fees apply for preparing income tax returns, legal services and the services of investigators. The Office of The Public Guardian and Trustee will explain and discuss fees with the families or representatives of clients. For more information, see our Fee Schedule.

What happens on the death of a client of The Public Guardian and Trustee?

Upon the death of a client, The Public Guardian and Trustee has the authority to continue managing the client's property until The Public Guardian and Trustee is notified the Court of Queen's Bench has appointed an executor or administrator. During that time, The Public Guardian and Trustee may pay any debts, including funeral expenses, and may collect any outstanding assets. The Public Guardian and Trustee may also begin or continue legal proceedings on behalf of the estate.

~ Back to General Case Management ~

Asset Management:

Does The Public Guardian and Trustee collect money payable to clients?

Yes. The Public Guardian and Trustee collects wages, pensions, disability payments, Workers Compensation payments, investment income and legacies. As substitute decision maker for property, The Public Guardian and Trustee is the only person who can cash clients' cheques and give valid receipts to the payer.

What happens to clients' assets?

If The Public Guardian and Trustee is substitute decision maker for the client's property, the following apply:

Individual bank accounts

Depending on the client's abilities, a bank account may or may not be maintained. If the client has some ability to manage funds, all efforts are made to give the client as much control and autonomy as possible. An account may be held in community, monitored by the adult services administrator and have money deposited regularly. However, if the client is incapable of managing his or her own funds, all funds are held in the client's account with The Public Guardian and Trustee.

Joint bank account with another person

The account is frozen and may be closed, with funds being placed in the client's Public Guardian and Trustee account once an agreement concerning the ownership of the funds is reached.

Cash

It is credited to the client's account with The Public Guardian and Trustee.

Furniture and other personal belongings

Clients are entitled to have furnishings and other non-perishable belongings appropriate for their living arrangements. If a client has belongings that are not needed, they may be sold at public auction and the proceeds credited to the client's account. Alternatively, a trusted friend or relative may be asked to store the belongings for the client.

If personal property remains in the possession of the client or the client's family members, The Public Guardian and Trustee will not be responsible for it.

Can clients receive and manage their assets while The Public Guardian and Trustee controls them?

Yes. The effects of mental illness vary and clients may be able to do some things but not others. As the substitute decision maker, The Public Guardian and Trustee tries to manage a client's assets to respect the client's independence and abilities. As long as a client's assets are secure, The Public Guardian and Trustee will minimize its role.

Can a client's family take over and use his or her assets?

No. Clients' assets belong to them, and the fact that clients may be unable to use their assets does not transfer their right of ownership to others.

~ Back to Asset Management ~

Expense and Debt Management:

Who meets a client's financial obligations?

To the extent of a client's ability to pay, these are met by The Public Guardian and Trustee from the client's funds. If funds are available, The Public Guardian and Trustee pays the client's bills and provides additional money for extra comforts.

~ Back to Expense and Debt Management~

Personal Case Management:

Does The Public Guardian and Trustee actually provide personal care to its clients?

No. The Public Guardian and Trustee delegates the day-to-day responsibility for personal care of its clients to Manitoba Family Services and Housing. A community services worker or other appropriate person is assigned to oversee the personal care of the client.

In some cases, when the client lives in a developmental centre, the personal care will be managed by the centre, without the involvement of the province.

In all cases, The Public Guardian and Trustee maintains the ultimate responsibility for making decisions that fall within the scope of its appointment.

How does The Public Guardian and Trustee provide informed consent for a client's medical treatment?

When asked to provide consent for a client's medical treatment, the adult services administrator gives careful consideration to the following:

  • Is the client capable of giving informed consent?
  • Has the client made a valid Health Care Directive and appointed a proxy?
  • What is in the client's best interests?
  • What are the wishes of family?
  • What are the risks versus benefits of treatment or no treatment?

In some cases, the adult services administrator consults with the office's legal staff and/or management in making the decision. Each time a request is received for medical consent, the case is examined individually, and consents are not always given.

~ Back to Personal Case Management ~

Investment Management:

Will a client's surplus funds be invested?

In most cases, cash held on behalf of a client is deposited in The Public Guardian and Trustee's common fund, where it earns interest and is completely fluid. The common fund is invested in government bonds of varying maturities. The Public Guardian and Trustee receives advice from its External Investment Committee about bond purchases for its common fund.

Is interest paid on client accounts?

Yes, interest is paid to each client's account monthly. In some circumstances, especially with large estates, The Public Guardian and Trustee purchases securities such as government bonds or guaranteed investment certificates for individual clients.

Does the Public Guardian and Trustee follow policy for investments?

The Public Guardian and Trustee has an investment policy, which can be viewed using the following link: Investment Policy.

~ Back to Investment Management ~

Tax Management:

Does The Public Guardian and Trustee file clients' income tax returns?

Yes. Clients' tax returns are filed every year by accounting staff in The Public Guardian and Trustee's office. Credits are placed in clients' accounts.

~ Back to Tax Management ~

back to top

 

Share This