Sortie Rapide

Médiation

Le médiateur est un tiers neutre qui aide les parties à conclure elles-mêmes une entente sur diverses questions, y compris les arrangements parentaux, les aliments pour le conjoint et les enfants ainsi que le partage des biens. La médiation ne convient pas à certaines familles, notamment s’il y a de la violence ou un déséquilibre de pouvoir entre les parties.

Quels services de médiation publics le gouvernement du Manitoba offre-t-il?

Des services de médiation sont disponibles pour les couples et les parents qui se séparent, les demandeurs de tutelle et les grands-parents. Des spécialistes et des aides à la médiation peuvent offrir un soutien général à la résolution des conflits pour aider les familles qui se séparent. Ils peuvent également élaborer un plan commun avec une famille afin d’aider à résoudre les conflits liés à ce qui suit :

  • la date de la cohabitation;
  • la date de la séparation;
  • les arrangements parentaux;
  • les aliments à verser au profit des enfants ou d’un conjoint;
  • le partage des biens.

Les spécialistes et les aides à la médiation peuvent également aider les familles à remplir les conditions préalables à la comparution devant le tribunal et les aiguiller vers des services spécialisés.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec un guide familial à GetGuidance@gov.mb.ca ou téléphoner au 204 945-2313 (à Winnipeg) ou au 1 844 808-2313 (sans frais). Veuillez indiquer « Médiation » dans l’objet de votre courriel.

Qui offre des services de médiation privés?

Des travailleurs sociaux, des psychologues, des avocats et d’autres professionnels du secteur privé offrent contre rémunération des services de médiation sur des questions familiales ou financières. Bon nombre d’entre eux ont des publicités en ligne.

Vous pouvez communiquer avec l’ADR Institute of Manitoba ou Médiation familiale Canada pour obtenir une liste de personnes qui offrent des services de médiation.

Aucun texte législatif n’exige de ces médiateurs une formation ou des qualifications particulières. Avant de retenir les services d’un médiateur, il est important de s’enquérir des qualifications de la personne. Par exemple, demandez si ce médiateur est agréé par Médiation familiale Canada.