Sortie Rapide

Traitement fiscal

La pension alimentaire pour enfants n’est pas considérée comme un revenu imposable, contrairement à la pension pour conjoint, et le parent payeur ne peut pas la déduire de son revenu, sauf si l’ordonnance ou l’entente a été rendue ou conclue avant le 1er mai 1997 et n’a pas été modifiée après le 30 avril 1997.

Avant le 1er mai 1997, la pension payée en application d’une ordonnance alimentaire pour enfants ou d’une entente sur la pension alimentaire pour enfants était comprise dans le revenu du bénéficiaire et était déductible d’impôt pour le payeur à certaines conditions. Ce traitement continue de s’appliquer aux ordonnances ou ententes rendues ou conclues avant le 1er mai 1997, sauf si :

  • l’ordonnance ou l’entente prévoyait l’application des nouvelles règles d’imposition;
  • les parents déposent une déclaration de revenus commune auprès de l’Agence du revenu du Canada.

Pour produire une déclaration de revenus commune, les parents remplissent et signent ensemble le formulaire T1157 de l’Agence (Choix à l’égard de la pension alimentaire pour enfants) et le transmettent à l’Agence. Pour en savoir plus sur ce formulaire, communiquez avec l’Agence du revenu du Canada au 1 800 959-8281 ou consultez le site Web de l’Agence à : http://www.canada.ca/fr/agence-revenu.html.

Pour en savoir plus sur les règles d’imposition, communiquez avec :

Direction des décisions de l’impôt

Direction générale de la politique et de la législation
Agence du revenu du Canada
Tour A, 16e étage, Place de Ville
320, rue Queen
Ottawa (Ontario) K1A 0L5
Ligne de renseignements généraux : 1 613 957-8953
Télécopieur : 1 613 957-2088
Courriel : itrulingsdirectorate@cra-arc.gc.ca

Quick Escape

Child Support Taxation

Child support, unlike spousal support, is not taxable income for the recipient and it is not deductible for the paying spouse, unless the parents’ order or agreement was made before May 1, 1997 and has not been changed after April 30, 1997.

Before May 1, 1997, support paid under child support orders and agreements was included in the recipient’s income, and was tax-deductible to the paying person, as long as certain conditions were met. Child support paid under child support orders and agreements made before May 1, 1997 continue to be included in income and deductible unless:

  • the order or agreement provided for the new tax rules to apply
  • the parents choose to file a joint tax return with the Canada Revenue Agency (CRA)

To file a joint return, the parents both fill out and sign a CRA Form T1157, Election for Child Support Payments, and send it to the CRA. For more information on this form, contact the CRA at 1-800-959-8281 or visit the CRA website at: www.canada.ca/en/revenue-agency.html

To find out more about the tax rules, contact:

Income Tax Rulings Directorate
Policy and Legislation Branch
Canada Revenue Agency (CRA)
16th Tower A Place de Ville
320 Queen Street
Ottawa ON K1A 0L5
General Inquiries Line: 1-613-957-8953
Fax: 1-613-957-2088
Email: itrulingsdirectorate@cra-arc.gc.ca