Sortie Rapide

Mesures d’exécution

Les fonctionnaires désignés du Programme d’exécution des ordonnances alimentaires ont le pouvoir d’exiger des renseignements sur l’adresse et la situation financière des personnes qui doivent payer une pension. Le Programme peut ainsi prendre des mesures d’exécution efficaces contre un débiteur qui ne fait pas les versements prévus (débiteur en défaut). Le Programme s’efforcera de travailler avec les débiteurs afin qu’ils puissent effectuer leurs paiements et se conformer à leurs obligations alimentaires avec des paiements volontaires et sans qu’il y ait besoin de recourir à des mesures d’exécution. Les paiements volontaires sont le seul moyen de garantir que les versements de pension alimentaire sont effectués à temps auprès du bénéficiaire de la pension.

Quels sont les différents types de mesures d’exécution?

Le Programme peut prendre un grand nombre de mesures contre un débiteur en défaut, notamment les suivantes :

  • envoi d’un avis de retenue des aliments à l’employeur du débiteur, afin que celui-ci remette directement une partie du salaire du débiteur au Programme;
  • saisie-arrêt du contenu des comptes de banque du débiteur (même les comptes conjoints);
  • saisie de REER ou d’obligations;
  • saisie-arrêt des prestations que le débiteur recevrait normalement en vertu d’un régime de retraite ou de pension, d’une police de rente viagère ou à durée déterminée, ou d’une police d’assurance accidents, d’assurance maladie ou d’assurance invalidité;
  • saisie et vente de certains des biens du débiteur (autos, bijoux, terrain, etc.);
  • saisie-arrêt des prestations d’assurance-emploi, du remboursement d’impôt, des prestations de pension de la Sécurité de la vieillesse, et de certaines autres sommes payables par le gouvernement fédéral au débiteur;
  • demande adressée à la Division des véhicules automobiles en vue de suspendre le permis de conduire du débiteur et toute immatriculation de véhicule;
  • assignation du débiteur à comparaître devant un fonctionnaire du tribunal (registraire adjoint) pour fournir des renseignements sur sa situation financière et son emploi;
  • assignation du débiteur à comparaître en cour devant un juge ou un conseiller-maître pour une audience d’exécution d’ordonnance alimentaire (audience de justification);
  • saisie-arrêt de sommes gagnées à la loterie par le débiteur;
  • saisie-arrêt des crédits accumulés dans le régime de retraite du débiteur (crédits de prestations de pension);
  • saisie-arrêt de sommes dues ou saisie et vente de biens d’une société qui est contrôlée par le débiteur, lorsque le tribunal autorise cette action.

Qui décide des mesures d’exécution qui seront prises?

C’est le fonctionnaire désigné qui détermine, dans chaque cas, laquelle de ces mesures d’exécution est la plus appropriée.

Que se passe-t-il lors d’une audience de justification?

Au cours d’une audience de justification, le débiteur en défaut doit démontrer au tribunal qu’il n’a pas délibérément cessé de faire ses versements, mais qu’il en a été empêché, par exemple par des circonstances exceptionnelles. Le bénéficiaire des versements n’est pas tenu d’assister à cette audience. Des représentants du ministère de la Justice du Manitoba y comparaîtront au nom du Programme pour faire exécuter l’ordonnance.

À la fin de l’audience de justification, le tribunal peut ordonner le paiement des arriérés, en une fois ou par versements périodiques (mensuels, par exemple). Ces versements périodiques sont en plus des versements de pension alimentaire payables régulièrement en vertu de l’ordonnance ou de l’accord. Le tribunal peut également imposer au débiteur en défaut une amende ne dépassant pas 10 000 $, ordonner son emprisonnement pour une période maximale de 200 jours, ou les deux à la fois.

L’emprisonnement du débiteur ou l’imposition d’une amende n’ont pas pour effet de le libérer du paiement des arriérés de pension. Il continue de les devoir au bénéficiaire.

Comment les arriérés de pension alimentaire sont-ils annulés ou les paiements sont-ils réduits?

Si le débiteur veut être soustrait au paiement des arriérés ou faire réduire le montant de ses versements, il doit présenter à un juge une demande de modification de l’ordonnance et d’annulation de l’arriéré, et la signifier au bénéficiaire de la pension alimentaire. Ce genre de requête ne relève pas du tribunal d’exécution des ordonnances alimentaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les rubriques Modification de la pension alimentaire pour enfants ou Modification de la pension alimentaire pour conjoint de ce site Web.

Comment peut-on modifier la pension alimentaire pour les enfants adultes?

Depuis le 1er juillet 2019, un débiteur qui croit que la pension alimentaire ne devrait plus être exécutée pour un enfant adulte peut demander au Programme d’exécution des ordonnances alimentaires de procéder à un examen de la situation de l’enfant afin de déterminer si le maintien de l’exécution est approprié. Si les parties conviennent que des aliments pour un enfant adulte ne sont plus exigibles, elles peuvent remplir une formule approuvée pour modifier le montant de l’obligation alimentaire exécutoire.

Quelles sont les coordonnées du Programme d’exécution des ordonnances alimentaires?

Programme d’exécution des ordonnances alimentaires
352, rue Donald, bureau 100
Winnipeg (Manitoba)  R3B 2H8
Courriel: ManitobaMEPInquiries@gov.mb.ca
Téléphone : 204 945-7133
Télécopieur : 204 945-5449
Sans frais : 1-866-479-2717
Site Web : https://www.gov.mb.ca/justice/courts/mep/index.fr.html

Quick Escape

Enforcement Action

The designated officers of the Maintenance Enforcement Program have the power to obtain information about the address and financial circumstances of persons required to pay support. This helps the Program take effective action if the paying person does not make the required payments (defaults). The program will make efforts to work with a support payer so that they can make payment and meet their support requirements through voluntary payments and without the need for enforcement. Voluntary payment is the only means to ensure support payments are paid to a support recipient on time.

What are the different types of enforcement action?

There are many steps the program can take to enforce support payments when default occurs, including:

  • issuing a support deduction notice to the paying person’s employer, which directs the employer to remit some of the paying person’s wages directly to the program
  • garnishing the money in the paying person’s bank accounts (including joint accounts)
  • seizing RRSPs or bonds
  • garnishing payments the paying person would usually receive under a pension plan, superannuation plan, life or fixed-term annuity policy, or an accident, sickness or disability insurance policy
  • seizing and selling assets or property owned by a paying person (e.g., cars, jewellery, land)
  • garnishing employment insurance benefits, income tax refunds, old age security payments and certain other funds paid by the federal government
  • asking the Motor Vehicles Branch to suspend the paying person’s driver’s licence and registration privileges
  • requiring the paying person to appear before the designated officer to provide information about his or her financial and employment situation
  • requiring the paying person to appear before a judge or master of the court for a maintenance enforcement hearing (show cause hearing)
  • garnishing lottery prize winnings of the paying person
  • garnishing the money to the paying person’s credit in their pension plan (pension benefit credits)
  • garnishing money owed or seizing and selling property from a company that is controlled by a paying person, where the court authorizes this action.

Who decides what enforcement action will be taken?

The designated officer decides what enforcement action is most appropriate for each case.

What happens at a show cause hearing?

A defaulting person appearing for a show cause hearing must satisfy the court that they did not wilfully fail to make support payments. For example, there were extreme circumstances that made it impossible for the person to make payments. The person entitled to payments (creditor) does not have to attend the hearing. Representatives from Manitoba Justice will appear on behalf of the Program at the show cause hearing to enforce the order.

At the end of the show cause hearing, the court may order payment of the arrears in full or through regular installments (e.g., monthly payments). These default payments are in addition to the regular support payments already required under the order or agreement. The court may also fine the defaulting person up to $10,000 and/or order a jail term of up to 200 days.

It is important to note that payment of a fine or time in jail does not mean the defaulting person no longer has to pay the support arrears – all outstanding support payments continue to be owing to the support recipient.

How are arrears of support cancelled or payments reduced?

A paying person who wants to have arrears of support cancelled or payments reduced must ask a judge to cancel arrears and/or reduce payments (a variation application). This kind of court application is not heard in maintenance enforcement court. The paying person must give the support recipient notice of a variation application.

For more information, visit the Changing Child Support or the Changing Spousal Support sections of this website.

How can support for adult children be changed?

As of July 1, 2019, a paying person who believes that support should no longer be enforced for an adult child can ask the Maintenance Enforcement Program to conduct a child status review to determine whether continued enforcement is appropriate.  If the parties agree that the support for an adult child should no longer be payable, they can complete an approved form to change the support amount for enforcement purposes.

What is the contact information for the Maintenance Enforcement Program?

Maintenance Enforcement Program
100 – 352 Donald Street
Winnipeg MB R3B 2H8
Email: ManitobaMEPInquiries@gov.mb.ca
Phone: 204-945-7133
Fax: 204-945-5449
Toll-free: 1-866-479-2717
Website: www.gov.mb.ca/justice/courts/mep/index.html