Sortie Rapide

Partenaire vivant hors du Manitoba

Après une séparation ou un divorce, une partie peut choisir de déménager dans une autre province, un autre territoire ou un autre pays. Le processus de demande de pension alimentaire au profit du conjoint peut sembler différent en fonction de la situation de chaque personne.

Si un conjoint ou un partenaire vit à l’extérieur du Manitoba, est-il possible de demander une pension alimentaire?

Les conjoints et les conjoints de fait qui résident au Manitoba peuvent présenter une demande d’ordonnance alimentaire à un tribunal manitobain en vertu de la Loi sur l’obligation alimentaire, si l’autre conjoint ou conjoint de fait réside à l’extérieur du Manitoba. Si ce dernier en reçoit signification et consent à ce que l’affaire soit entendue par le tribunal manitobain, ce tribunal peut tenir une audience et rendre une ordonnance valide et exécutoire hors du Manitoba. En l’absence de consentement, l’ordonnance peut ne pas être exécutoire hors du Manitoba.

Si un conjoint ou un partenaire vit à l’extérieur du Canada, est-il possible de demander une pension alimentaire?

Si l’autre conjoint ou conjoint de fait réside à l’extérieur du Canada, il peut être nécessaire que les documents judiciaires soient signifiés ou notifiés comme l’exige la Convention du 15 novembre 1965 relative à la signification et la notification à l’étranger des actes judiciaires et extrajudiciaires en matière civile ou commerciale (la « Convention de La Haye sur la signification et la notification »). Pour en savoir plus sur cette Convention, consultez les Règles de la Cour du Banc de la Reine.

La province ou le pays dans lequel le conjoint ou le partenaire vit importe-t-il?

En vertu de la Loi sur l’établissement et l’exécution réciproque des ordonnances alimentaires du Manitoba, un conjoint qui réside au Manitoba peut demander une ordonnance alimentaire lorsque l’autre conjoint ou conjoint de fait réside à l’extérieur du Manitoba, dans un État pratiquant la réciprocité, et qu’il n’a pas consenti à ce que l’affaire soit réglée par le tribunal manitobain en application de la Loi sur l’obligation alimentaire. La Loi sur l’établissement et l’exécution réciproque des ordonnances alimentaires permet, de manière similaire, à un conjoint ou conjoint de fait résidant dans un État pratiquant la réciprocité d’y présenter une demande d’ordonnance alimentaire contre l’autre conjoint ou partenaire qui réside au Manitoba.

Un État pratiquant la réciprocité est une province, un État ou un pays qui a conclu un accord avec le Manitoba dans le but d’aider les Manitobains à obtenir ou à faire exécuter des ordonnances alimentaires rendues contre un résident de cette autre province ou de cet autre État ou pays.

Les résidents d’une autre province ou d’un autre État ou pays peuvent également faire établir et exécuter des ordonnances alimentaires contre des résidents du Manitoba. Toutes les provinces et tous les territoires du Canada, ainsi que tous les États américains pratiquent la réciprocité, tout comme de nombreux autres pays. À l’extérieur du Canada, il arrive que certains États pratiquant la réciprocité ne rendent pas d’ordonnances alimentaires pour conjoints dans le cadre du processus de requête à exécution réciproque et n’exécutent pas ce genre d’ordonnance alimentaire à moins qu’il existe également, pour la même famille, une ordonnance alimentaire pour enfants. La liste des États pratiquant la réciprocité se trouve à la fin du Règlement sur l’établissement et l’exécution réciproque des ordonnances alimentaires à l’adresse suivante : https://web2.gov.mb.ca/laws/regs/current/_pdf-regs.php?reg=10/2003.

Comment demander ou faire modifier de la pension alimentaire si l’autre conjoint, ex-conjoint ou ex-partenaire n’est pas au Manitoba?

Conformément à la Loi sur l’établissement et l’exécution réciproque des ordonnances alimentaires, les conjoints ou les conjoints de fait manitobains qui désirent demander ou faire modifier une ordonnance alimentaire doivent remplir une demande de pension alimentaire qui sera envoyée au tribunal dans la province, le territoire, l’État ou le pays où vit l’autre conjoint. Ce dernier sera informé de la demande et le tribunal de son lieu de résidence rendra l’ordonnance alimentaire appropriée. Le même processus de demande est offert aux ex-conjoints qui souhaitent demander ou modifier une ordonnance alimentaire rendue en vertu de la Loi sur le divorce (Canada) lorsque l’autre ex-conjoint vit dans une autre province ou un autre territoire du Canada.

Cliquez ici pour consulter l’Introduction générale et le Guide des renseignements généraux

Cliquez ici pour consulter les formulaires de demande de pension alimentaire

Lorsque l’autre partie vit à l’extérieur du Canada, il peut y avoir d’autres formulaires ou procédures à suivre en vertu de la Loi sur l’établissement et l’exécution réciproque des ordonnances alimentaires. La Loi sur l’établissement et l’exécution réciproque des ordonnances alimentaires indique les situations dans lesquelles un tribunal du Manitoba peut modifier une ordonnance alimentaire dans une affaire entre des administrations, sans utiliser la procédure de demande de modification d’ordonnance à l’aide de formulaires. Le processus de demande de modification de pension alimentaire en vertu de la Loi sur le divorce (Canada) n’est pas disponible lorsque l’autre ex-conjoint vit à l’extérieur du Canada.

Pour en savoir plus, adressez-vous à la Section du droit de la famille, Direction des services juridiques, Justice Manitoba, par courriel à ISOQuestions@gov.mb.ca ou par téléphone au 204 945-0268 à Winnipeg; sans frais au 1 800 282-8069, poste 0268.

L’ordonnance alimentaire rendue hors du Manitoba peut-elle être exécutée au Manitoba?

Les ordonnances alimentaires rendues dans d’autres provinces ou territoires du Canada, de même que dans des pays étrangers pratiquant la réciprocité, peuvent être enregistrées au Manitoba et être mises à exécution par le Programme d’exécution des ordonnances alimentaires. Un conjoint ou conjoint de fait manitobain qui estime qu’une ordonnance alimentaire rendue dans une autre province ou un autre territoire du Canada n’aurait pas dû être rendue et qui désire la contester devra s’adresser à un tribunal de cette autre province ou de cet autre territoire. Un conjoint ou conjoint de fait manitobain qui estime qu’une ordonnance alimentaire rendue à l’étranger n’aurait pas dû être rendue peut demander à un tribunal manitobain de traiter l’ordonnance comme s’il s’agissait d’une demande de pension alimentaire et de lui accorder une audience pour fixer le montant de la pension à payer.

Qu’arrive-t-il si la demande de pension alimentaire au profit du conjoint est présentée en vertu de la Loi sur le divorce (Canada)?

Des conjoints peuvent présenter une demande d’ordonnance alimentaire au profit d’un conjoint au Manitoba en vertu de la Loi sur le divorce (Canada), pourvu qu’un des conjoints réside au Manitoba. L’autre conjoint doit en recevoir signification et, même s’il n’est pas d’accord pour qu’un tribunal manitobain tienne l’audience, l’ordonnance qui en résulte est valide.

Si l’un des conjoints vit à l’extérieur du Canada, il peut être nécessaire que la requête en divorce lui soit signifiée selon une méthode requise par la Convention de La Haye sur la signification et la notification.

L’ordonnance alimentaire rendue en vertu de la Loi sur le divorce (Canada) est valide et exécutoire partout au Canada, de même, en général, que dans les États pratiquant la réciprocité en application de la Loi sur l’établissement et l’exécution réciproque des ordonnances alimentaires.

De la même façon, un tribunal du Manitoba peut rendre une ordonnance de modification d’une pension alimentaire pour conjoint (ordonnance de modification) valide et exécutoire même lorsque l’un des conjoints ne réside pas au Manitoba, pourvu que l’autre conjoint en reçoive signification et accepte qu’un tribunal du Manitoba statue sur la requête.

De plus, les formulaires de demande de pension alimentaire sont disponibles pour un conjoint manitobain divorcé dont l’ex-conjoint vit dans une autre province ou un autre territoire du Canada. Ils peuvent être utilisés lorsque les ex-conjoints n’ont pas d’ordonnance de pension alimentaire en vigueur ou lorsqu’ils veulent demander une modification de l’ordonnance alimentaire rendue en vertu de la Loi sur le divorce (Canada).

Les formulaires de demande de pension alimentaire seront envoyés à la province ou au territoire où vit l’autre personne. Cette dernière sera avisée de la demande. Le tribunal de la province ou du territoire rendra l’ordonnance alimentaire appropriée.

Cliquez ici pour consulter l’Introduction générale et le Guide des renseignements généraux.

Cliquez ici pour consulter les formulaires de demande de pension alimentaire

Si l’un des conjoints vit au Manitoba et que l’autre conjoint demeure à l’extérieur du Canada et qu’il reçoit signification de la requête, le tribunal du Manitoba peut rendre une ordonnance de modification, et ce, que le conjoint de l’extérieur du pays soit d’accord ou non pour que le tribunal du Manitoba statue sur la requête. Rappelez-vous qu’il peut être nécessaire de prendre des dispositions pour signifier l’ex-conjoint qui vit à l’extérieur du Canada en suivant les procédures requises en vertu de la Convention de La Haye sur la signification et la notification.

Où puis-je obtenir d’autres renseignements?

Pour en savoir plus, communiquez avec l’autorité désignée du Manitoba à la Section du droit de la famille, Direction des services juridiques, Justice Manitoba, par courriel à ISOQuestions@gov.mb.ca ou par téléphone au 204 945-0268 (à Winnipeg) ou au 1 800 282-8069, poste 0268 (sans frais). L’autorité désignée du Manitoba peut uniquement fournir de l’information juridique. Pour savoir comment obtenir des conseils juridiques, consultez la section Soutien juridique du site Web du droit de la famille.

Quick Escape

Former Partner Lives Outside Manitoba

After a separation or divorce, one party may choose to move to another province, territory or country. The process for applying for spousal support may look different depending on individual circumstances.

If a spouse or former partner lives outside Manitoba, is it possible to apply for support?

A married spouse or common-law partner living in Manitoba can apply for support in a Manitoba court under The Family Maintenance Act, if the other party lives outside Manitoba. If the other party is served notice and agrees to have the Manitoba court deal with the matter, the Manitoba court can hold a hearing and may make a support order that is valid and enforceable outside of Manitoba. If the other party does not agree with the Manitoba court hearing the matter, the order may not be enforceable outside Manitoba.

If a spouse or former partner lives outside Canada, is it possible to apply for support?

If the other spouse or common-law partner lives outside Canada, it may be necessary for the court documents to be served as required by The Hague Convention on Service Abroad of Judicial and Extrajudicial Documents in Civil or Commercial Matters (“The Hague Service Convention”). For further information about this Convention, refer to the Court of Queen’s Bench Rules.

Does it matter what province or country the spouse or former partner lives in?

Under The Inter-jurisdictional Support Orders Act (The ISO Act) of Manitoba, a person living in Manitoba can apply for a spousal or common-law partner support order when the other spouse or former partner lives in a reciprocating jurisdiction outside Manitoba and has not agreed to the Manitoba court dealing with the matter under The Family Maintenance Act. Similarly, the ISO Act allows a person living in a reciprocating jurisdiction to start an application in their home province, state or country for a support order against a spouse or former partner living in Manitoba.

A reciprocating jurisdiction is a province, state or country that has an agreement with Manitoba to help Manitobans obtain or enforce support orders against a resident in that province, state or country.

Residents of the other province, state or country are also able to obtain and enforce support orders against Manitoba residents. All Canadian provinces and territories, and all American states, are reciprocating jurisdictions, along with many other foreign countries. Some reciprocating jurisdictions outside Canada may not establish spousal support orders through the inter-jurisdictional application process or enforce spousal support orders unless there is also a child support order for the same family. The list of reciprocating jurisdictions can be found at the end of the Inter-jurisdictional Support Orders Regulation at https://web2.gov.mb.ca/laws/regs/current/_pdf-regs.php?reg=10/2003

How do I apply for or change (vary) support if the other spouse, former spouse or former partner is not in Manitoba?

Under The Inter-jurisdictional Support Orders Act, Manitoba spouses or common-law partners who want to apply for or change (vary) support obligations must fill out a support application form that will be sent to the jurisdiction where the other party lives. The other party will be notified of the application and the court there will make the appropriate support order. The same application process is available to former spouses who wish to apply for or change a spousal support order made under the Divorce Act (Canada) where the other former spouse lives in another province or territory in Canada.

Click here for The General Introduction and General Information Guide

Click here for the support application forms

When the other party lives outside Canada, there may be additional forms or procedures to follow under The Inter-jurisdictional Support Orders (ISO) Act. The ISO Act specifies the situations in which the Manitoba court may vary a support order in an inter-jurisdictional case, without the support variation application forms procedure being used. The support variation application process under the Divorce Act (Canada) is not available when the other former spouse lives outside Canada.

For further information, contact Manitoba’s Designated Authority at the Family Law Section, Legal Services Branch, Manitoba Justice at ISOQuestions@gov.mb.ca or 204-945-0268 in Winnipeg; toll free 1-800-282-8069 (Ext. 0268).

Can support orders made outside of Manitoba be enforced in Manitoba?

Support orders made in other Canadian provinces and territories, and in foreign reciprocating countries, can be registered in a Manitoba court and enforced by the Maintenance Enforcement Program. Manitoba spouses or common-law partners who feel that a support order made in another Canadian province or territory should not have been made will need to apply to that other court if they wish to challenge it. Manitoba spouses or common-law partners who feel that a support order made outside Canada should not have been made will be able to ask a Manitoba court to treat the order as a support application, and request a court hearing in Manitoba to set the appropriate amount of support.

What happens if the application for spousal support is made under the Divorce Act (Canada)?

Spouses can apply for spousal support under the Divorce Act (Canada) in a Manitoba court, as long as one of the spouses lives in Manitoba. The other spouse must be served with the petition, but does not have to agree with the Manitoba court hearing the matter for the Manitoba court to make a valid order.

If one spouse lives outside Canada, it may be necessary for the petition for divorce to be served on that spouse using a method required by The Hague Service Convention.

A support order made under the Divorce Act (Canada) is valid and enforceable across Canada, and will usually be enforceable in reciprocating jurisdictions under The Inter-jurisdictional Support Orders Act.

Similarly, a Manitoba court can make valid and enforceable orders varying a spousal support order (variation order) even if one of the spouses does not live in Manitoba. This can be done as long as the other spouse is served with the application and agrees that the Manitoba court should decide the application.

Additionally, support application forms are available for Manitoba former spouses who are divorced and whose former spouse lives in a different province or territory in Canada. They can be used when former spouses either do not have a spousal support order in place or when they want to apply to change a current support order made under the Divorce Act (Canada).

The support application forms will be sent to the province or territory where the other person lives. The other person will be notified of the application. The court in that province or territory will make the appropriate support order.

Click here for the Introduction and General Information Guide

Click here for the support application forms

If one of the spouses lives in Manitoba and the other lives outside of Canada and is served with the application, the Manitoba court can make a variation order, whether or not the out-of-country spouse agrees that the Manitoba court should decide the application. Remember that it may be necessary to arrange to serve the former spouse outside Canada by following the required procedures under the Hague Service Convention

Where can I get more information?

For further information, contact Manitoba’s Designated Authority at the Family Law Section, Legal Services Branch, Manitoba Justice at ISOQuestions@gov.mb.ca or 204-945-0268 in Winnipeg; toll free 1-800-282-8069 (Ext. 0268). Manitoba’s Designated Authority can provide legal information only. For information on how to access legal advice, visit the Legal Support section of the Family Law Manitoba website.