Sortie Rapide

Qu’est-ce qui est appliqué?

Toutes les ordonnances alimentaires rendues au Manitoba sont automatiquement transmises au Programme d’exécution des ordonnances alimentaires et prises en charge par un agent d’exécution (fonctionnaire désigné). Le bénéficiaire de la pension alimentaire doit fournir au fonctionnaire désigné les documents d’enregistrement dûment remplis, avant que le Programme d’exécution des ordonnances alimentaires puisse prendre des mesures d’exécution de l’ordonnance.

Est-il possible de se retirer du programme?

Tout bénéficiaire d’une pension alimentaire prévue par une ordonnance qui ne veut plus que celle-ci soit exécutée par l’intermédiaire du Programme doit remplir, signer et transmettre au fonctionnaire désigné une formule de renonciation. Un prestataire d’aide sociale ne peut cependant pas signer une telle renonciation.

Est-il possible de se réinscrire au Programme?

Quiconque a ainsi renoncé aux services du Programme peut s’y réinscrire par la suite. Il lui suffit de remplir, signer et déposer une formule et une déclaration sous serment précisant le montant des arriérés de la pension due conformément à une ordonnance ou une entente (arriérés alimentaires). Adressez-vous aux bureaux du Programme d’exécution des ordonnances alimentaires pour vous procurer une formule de renonciation ou de réinscription.

Le Programme peut-il faire exécuter les ententes alimentaires?

Les ententes alimentaires écrites au Manitoba peuvent être exécutées par l’intermédiaire du Programme au même titre que les ordonnances judiciaires, pourvu que les parties à l’accord y consentent par écrit. L’entente doit cependant être propice à l’exécution. Par exemple, elles doivent être rédigées assez clairement pour que le Programme puisse déterminer précisément les montants dus à titre de pension alimentaire.

Le Programme peut-il faire exécuter les décisions d’arbitrage familial?

Les décisions d’arbitrage familial qui comprennent une pension alimentaire pour enfants ou conjoint ou conjoint de fait et qui sont conformes aux exigences de la Loi sur l’arbitrage peuvent également être exécutées par le Programme si elles sont enregistrées auprès de la Cour.

Le Programme peut-il faire exécuter les ordonnances et les ententes alimentaires conclues à l’extérieur du Manitoba?

Les ordonnances alimentaires rendues dans d’autres parties du Canada, de même que certaines ententes, peuvent être enregistrées au Manitoba en vertu de la Loi sur l’établissement et l’exécution réciproque des ordonnances alimentaires, et peuvent être exécutées ensuite par l’intermédiaire du Programme comme si elles provenaient du Manitoba. Il en va de même pour les ordonnances et certaines ententes qui proviennent d’un État pratiquant la réciprocité, donc d’un pays étranger avec lequel le Manitoba a conclu des arrangements portant sur l’exécution des ordonnances alimentaires.

Pour vérifier si le pays où a été rendue une ordonnance est un État pratiquant la réciprocité et si l’ordonnance peut être exécutée au Manitoba, adressez-vous à la Section du droit de la famille de la Direction des services juridiques du ministère de la Justice du Manitoba, par courriel à l’adresse ISOQuestions@gov.mb.ca ou par téléphone au 204 945-0268 à Winnipeg; sans frais au 1 800 282-8069, poste 0268 et consultez le site Web https://www.gov.mb.ca/justice/crown/family/law/iso/isojurisdictions.html.

Quick Escape

What's Enforced?

All Manitoba orders for support payments are automatically filed with the Maintenance Enforcement Program and dealt with by an enforcement officer (designated officer). The support recipient must provide the designated officer with completed registration documents before the Maintenance Enforcement Program will begin enforcing their order.

Is it possible to opt-out of the Program?

Persons entitled to support under orders enforced by the Program, who do not want the Program involved any more, must complete and sign an opt-out form and give it to the designated officer. Anyone receiving social assistance cannot opt out.

Is it possible to re-enroll in the Program?

A person who has opted out of the Maintenance Enforcement Program may re-enroll by filing a completed and signed form and a sworn statement of the amount of support owing under the order or agreement (arrears of support). Opt-out and re-enrollment forms are available at Maintenance Enforcement Program offices or on the program’s website.

Can support agreements be enforced by the Program?

Written support agreements made in Manitoba can be enforced through the Maintenance Enforcement Program in the same way as court orders, as long as the parties agree in writing that payments will be made through MEP. The support agreement must also be suitable for enforcement through MEP. For example, the agreement must be worded clearly enough so the Program can tell precisely how much support is owed.

Can family arbitration awards be enforced by the Program?

Family arbitration awards that include child support, spousal support, or common-law partner support and comply with the requirements in The Arbitration Act may also be enforced by the Program if the award is registered with the court.

Can support orders and agreements made outside Manitoba be enforced by the Program?

Support orders and some agreements from other parts of Canada can be registered in Manitoba under The Inter-jurisdictional Support Orders Act. Once this occurs, the Program enforces payments in the same way as if they had been ordered by a Manitoba court. Similarly, support orders and some agreements from a number of foreign countries can also be registered and enforced in Manitoba, as long as the country is one with which Manitoba has made maintenance enforcement arrangements (a reciprocating jurisdiction).

To find out whether support orders from a particular country can be enforced in Manitoba, contact the Family Law Section, Legal Services Branch, Manitoba Justice at ISOQuestions@gov.mb.ca or 204-945-0268 in Winnipeg; toll free 1-800-282-8069 (Ext. 0268) and visit https://www.gov.mb.ca/justice/crown/family/law/iso/isojurisdictions.html.