Sortie Rapide

Demande de pension alimentaire pour enfants

À compter du 1er juillet 2020, le service des aliments pour enfants aura le pouvoir de rendre une décision fixant le montant initial de la pension alimentaire pour enfants en se fondant sur les renseignements relatifs au revenu obtenus des deux parents ou d’un d’eux, selon la nature de la pension alimentaire pour enfants demandée. Le service pourra aussi recalculer le montant d’une ordonnance alimentaire pour enfants, d’une décision d’arbitrage familial ou d’une entente en vigueur en rajustant la pension alimentaire pour enfants en fonction des renseignements financiers mis à jour. Le Programme d’exécution des ordonnances alimentaires pourra exécuter les décisions.

On peut présenter une demande au service des aliments pour enfants comme suit :

  • par courriel : CSRS@gov.mb.ca
  • par télécopieur : 204 948-2423
  • par courrier ou en personne : 379 Broadway, 2e étage, Winnipeg (Manitoba) R3C 0T9

La demande officielle de calcul ou de recalcul ne peut être présentée qu’après le 1er juillet 2020, lorsque la Loi sur le service des aliments pour enfants et son règlement seront en vigueur. Toutefois, vous pouvez entamer le processus de demande dès maintenant en réunissant vos renseignements financiers et en remplissant les formulaires exigés. Vous devriez recevoir une décision de 45 à 90 jours après avoir présenté votre demande au service des aliments pour enfants.

Demande de calcul

Pour obtenir le calcul administratif du montant initial de la pension alimentaire pour enfants, il faut remplir la Demande de décision relative au calcul du montant des aliments pour enfants et la présenter au service des aliments pour enfants. Le dépôt de la demande est gratuit. L’auteur de la demande peut devoir payer des frais liés à la signification de documents à l’autre parent dans certains cas. Votre premier paiement sera rétroactif à la date où le service des aliments pour enfants recevra votre demande.

Les formulaires exigés comprennent :

Si vous demandez le paiement de dépenses spéciales ou extraordinaires, les formulaires exigés comprennent :

Si vous demandez une décision fixant le montant d’une pension alimentaire pour enfants et avez une entente de partage des responsabilités parentales ou de garde exclusive, les formulaires exigés comprennent :

Si vous voulez que le service des aliments pour enfants communique avec vous par courriel ou télécopieur, la formule d'autorisation suivante est notamment exigée :

Demande conjointe de décision relative au calcul

Lorsque les deux parents ou d’autres personnes à qui un enfant est confié souhaitent obtenir une décision fixant le montant d’une pension alimentaire pour enfants, ils peuvent présenter une demande conjointe au service des aliments pour enfants. Dans ce cas, on peut demander conjointement le calcul administratif du montant initial de la pension alimentaire pour enfants en remplissant la Demande conjointe de décision relative au calcul du montant des aliments pour enfants et en la présentant au service des aliments pour enfants. Le dépôt de la demande est gratuit.

Les formulaires exigés comprennent :

Si vous demandez le paiement de dépenses spéciales ou extraordinaires, les formulaires exigés comprennent :

Si vous voulez que le service des aliments pour enfants communique avec vous par courriel ou télécopieur, la formule d'autorisation suivante est notamment exigée :

Demande de recalcul

Le service des aliments pour enfants peut recalculer par voie administrative le montant d’une ordonnance alimentaire pour enfants rendue par le tribunal, d’une entente écrite prévoyant une pension alimentaire pour enfants dont le montant peut être rajusté, d’une décision d’arbitrage familial ou d’une décision fixant le montant initial ou le nouveau montant rendue par le service, y compris une ordonnance alimentaire pour enfants dont le montant a déjà été rajusté. Vous devrez remplir la Demande de recalcul du montant des aliments pour enfants et la présenter au service des aliments pour enfants. Le dépôt de la demande est gratuit. Le premier paiement rajusté sera rétroactif à la date où le service des aliments pour enfants recevra votre demande.

Les formulaires exigés comprennent :

Si vous voulez que le service des aliments pour enfants communique avec vous par courriel ou télécopieur, la formule d'autorisation suivante est notamment exigée :

Demande conjointe de recalcul

Le service des aliments pour enfants peut recalculer par voie administrative le montant d’une ordonnance alimentaire pour enfants rendue par le tribunal, d’une entente écrite prévoyant une pension alimentaire pour enfants dont le montant peut être rajusté, d’une décision d’arbitrage familial ou d’une décision fixant le montant initial ou le nouveau montant rendue par le service, y compris une ordonnance alimentaire pour enfants dont le montant a déjà été rajusté.

Lorsque les deux parents ou d’autres personnes à qui un enfant est confié souhaitent obtenir une décision fixant le nouveau montant d’une pension alimentaire pour enfants, ils peuvent présenter une demande conjointe au service des aliments pour enfants.

Pour demander conjointement le recalcul, vous devrez remplir la Demande conjointe de décision relative au recalcul du montant des aliments pour enfants et la présenter au service des aliments pour enfants. Le dépôt de la demande est gratuit.

Les formulaires exigés comprennent :

Si vous voulez que le service des aliments pour enfants communique avec vous par courriel ou télécopieur, la formule d'autorisation suivante est notamment exigée :

Demande de recalcul précoce

Dans certains cas, le service des aliments pour enfants peut recalculer avant la date prévue le montant d’une pension alimentaire pour enfants. La situation financière de bien des parents change de façon imprévisible, ou les besoins d’un enfant ont changé avec le temps, ce qui peut rendre nécessaire un rajustement immédiat de la pension alimentaire pour enfants qui ne peut pas attendre à la date prévue du recalcul.

Certaines restrictions s’appliquent au recalcul précoce. La demande doit être présentée au moins six mois après la date de la dernière ordonnance alimentaire pour enfants ou décision fixant le nouveau montant de la pension alimentaire pour enfants. Le service des aliments pour enfants doit être convaincu que le changement dans la situation financière des parents ou d’un d’eux est suffisamment importante pour justifier le recalcul précoce du montant après avoir examiné la Demande de recalcul précoce.

Pour demander le recalcul précoce du montant de la pension alimentaire pour enfants, vous devrez remplir la Demande de recalcul précoce du montant des aliments pour enfants et la présenter au service des aliments pour enfants. Le dépôt de la demande est gratuit. Le premier paiement rajusté sera rétroactif à la date où le service des aliments pour enfants recevra votre demande ou à une date antérieure, selon les circonstances particulières.

Les formulaires exigés comprennent :

Si vous voulez que le service des aliments pour enfants communique avec vous par courriel ou télécopieur, la formule d'autorisation suivante est notamment exigée :

Demande de renonciation au recalcul

Dans certains cas, un parent peut demander la non-participation au recalcul suivant prévu ou à tous les futurs processus de recalcul. Vous devrez remplir une Formulaire de demande de renonciation au recalcul par le SAE et la présenter au service des aliments pour enfants. Pour que la demande soit examinée, chaque parent doit signer et retourner un formulaire de demande distinct avant le début du processus de recalcul. Si le directeur de l’Aide à l’emploi et au revenu a un intérêt à l’égard du maintien de la pension alimentaire pour enfants, la demande de renonciation au recalcul peut être rejetée.

Les formulaires exigés comprennent :

Si vous voulez que le service des aliments pour enfants communique avec vous par courriel ou télécopieur, la formule d'autorisation suivante est notamment exigée :

Quick Escape

Child Support Applications

Effective July 1, 2020, the Child Support Service will have the authority to make an initial child support calculation decision based on income information obtained from one or both parents, depending on the type of child support requested. The service can also recalculate an existing child support order, family arbitration award or agreement by adjusting child support based on updated financial information. Decisions will be enforceable by the Maintenance Enforcement Program.

Applications can be submitted to the Child Support Service by:

  • Email: CSRS@gov.mb.ca
  • Fax: 204-948-2423
  • Mail/In person: 2nd Floor – 379 Broadway, Winnipeg, MB R3C 0T9

A formal application for calculation or recalculation cannot be submitted until after July 1, 2020 once The Child Support Service Act and Regulation come into effect. However, you can start the application process now by gathering your financial information and completing the required forms. From the date you submit your application to the Child Support Service, it can take between 45 – 90 days to receive a decision.

Application for Calculation

For an initial administrative calculation of child support, you need to complete an Application for Calculation and then submit it to the Child Support Service with a completed Family Resolution Service intake form that is required for new clients.

There is no fee to file the application but you may incur some out of pocket expenses once the application is accepted by the service. The Applicant requesting a Calculation may be required to incur an expense in arranging for service of documents on the other parent in some circumstances. The first calculated payment may be backdated to the date your application is received by the Child Support Service.

Required forms include:

If applying for special or extraordinary expenses, required forms include:

If applying for a Child Support Calculation Decision and you have a shared parenting or split parenting arrangement, required forms include:

If you would like the Child Support Service to communicate with you via email or fax, required forms include:

Joint Request for Calculation

Where parents or others who are responsible for the care of a child both wish to have a Child Support Calculation Decision made, they may make a joint request to the Child Support Service. In this situation, an initial administrative calculation of child support may be requested jointly, by completing a Joint Request for a Child Support Calculation Decision and submitting it to the Child Support Service. There is no fee to file the application.

Required forms include:

If requesting special or extraordinary expenses, required forms include:

If requesting a Child Support Calculation Decision where there is a shared parenting or split parenting arrangement, required forms include:

If you would like the Child Support Service to communicate with you via email or fax, required forms include:

Application for Recalculation

The Child Support Service can perform an administrative recalculation of a child support order made by the court, a written agreement for child support that specifies that the amount of child support may be recalculated , a family arbitration award, or a calculation or recalculation decision made by the service, including a previously recalculated child support order. For an initial administrative recalculation of child support, you need to complete an Application for Recalculation and then submit it to the Child Support Service with a completed Family Resolution Service intake form that is required for new clients.

There is no fee to file the application. The first recalculated payment may be backdated to the date your application is received by the Child Support Service.

Required forms include:

If you would like the Child Support Service to communicate via email or fax, required forms include:

Joint Request for Recalculation

The Child Support Service can perform an administrative recalculation of a child support order made by the court, a written agreement for child support that specifies that the amount of child support may be recalculated , a family arbitration award, or a calculation or recalculation decision made by the service, including a previously recalculated child support order.

Where parents or others who are responsible for the care of a child both wish to have a Child Support Recalculation Decision made, they may make a joint request to the Child Support Service.

To jointly request recalculation, you will need to complete an Joint Request for Recalculation then submit it to the Child Support Service. There is no fee to file the application.

Required forms include:

If you would like the Child Support Service to communicate via email or fax, required forms include:

Application for Early Recalculation

The Child Support Service can perform an early recalculation of child support in certain circumstances before the next scheduled recalculation date. Many parents experience unexpected changes to their personal financial circumstances or the needs of a child have changed over time, which may require immediate adjustment to child support that cannot wait for the scheduled recalculation date.

There are some restrictions to early recalculation. The application cannot be made any earlier than six months from the date of the last child support order or child support recalculation decision. The Child Support Service must be satisfied that the change in financial circumstances of one or both parents is significant enough to warrant an early recalculation of child support after reviewing the Application for Early Recalculation.

To request an early recalculation of child support, you will need to complete an Application for Early Recalculation then submit it to the Child Support Service. There is no fee to file the application. The first recalculated payment will be backdated to the date your application is received by the Child Support Service or earlier depending on specific circumstances.

Required forms include:

If you would like the Child Support Service to communicate via email or fax, required forms include:

Request for No Recalculation

In certain circumstances, a parent may request to opt-out of the next scheduled recalculation process or all future recalculation process. You will need to complete a Request for No Recalculation and submit it to the Child Support Service. For the request to considered, both parents must sign and return a separate request form prior to the start of the recalculation process. Should the Director of Employment and Income Assistance have an interest as to ongoing child support, the request for no recalculation may be denied.

Required forms include:

If you would like the Child Support Service to communicate via email or fax, required forms include: