Programme d’évaluation des compétences et des acquis

De quoi s’agit-il?

Le présent Programme met en jeu un processus d’évaluation autogéré. Il permet aux employés admissibles qui travaillent dans des établissements de garde d’enfants autorisés de prouver que leurs compétences, leurs connaissances et leur jugement sont conformes aux normes exigées. La réussite à ce programme permet d’obtenir le niveau de classification d’éducateur des jeunes enfants II (EJE II) comme l’indique la Loi sur la garde d’enfants et le Règlement du Manitoba 62/86.


Qui est admissible?

Les employés des établissements de garde d’enfants qui :

  • sont titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires canadien ou étranger de deux ans lié à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants qui n’est pas reconnu comme donnant droit à la classification d’éducateur de jeunes enfants II, car le programme d’études correspondant n’est pas un programme approuvé;
  • ont le niveau de classification d’aide des services à l’enfance (ASE);
  • sont actuellement employés par un établissement de garde d’enfants autorisé;
  • travaillent au minimum 20 heures par semaine directement avec des enfants;
  • comptent un minimum de deux ans d’expérience à temps plein dans un établissement de garde d’enfants autorisé;
  • ont suivi au moins 60 heures d’activités de perfectionnement professionnel dans six domaines de compétence relatifs à la garde d’enfants au cours des deux dernières années.

Critères d’admission importants

Les demandeurs doivent :

  • faire preuve d’engagement envers la profession d’éducateur des jeunes enfants;
  • être prêts à investir leur temps et leur énergie au déroulement du Programme, qui dure environ de six à huit mois (si aucune lacune d’apprentissage n’a été décelée);
  • être prêts à payer les frais minimaux découlant de l’achat du matériel d’apprentissage, des textes sur le développement de l’enfant et de la documentation nécessaire au dossier;
  • bénéficier du soutien du directeur et du conseil d’administration ou du comité consultatif de parents de la garderie;
  • être prêts à participer à un perfectionnement professionnel continu dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

Que faut-il faire?

Il faut :

  • assister à une réunion d’information;
  • remplir la demande d’admission au Programme et le formulaire d’autoévaluation ou d’exercice de réflexion;
  • assister à trois ateliers d’élaboration de dossier;
  • créer un dossier pour démontrer que les compétences, les connaissances et le jugement acquis sont conformes aux normes exigées;
  • être observé et avoir des entretiens;
  • respecter toutes les dates limites;
  • combler les lacunes d’apprentissage décelées s’il y a lieu;
  • participer à une réunion d’évaluation finale.

Avec qui communiquer?

Pour obtenir plus d’information, communiquez avec le Service de renseignements du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au 204 945-0776 ou sans frais au 1 888 213-4754, ou votre coordonnateur des services de garderie.


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca

Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625 ATME : 204-945-3724

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi