Avantages stratégiques du Manitoba

Développement des entreprises


Image d’une femme tenant un appareil dans un entrepôt

Le Manitoba possède une économie développée, diversifiée et dynamique qui connaît une croissance stable. Les principaux éléments de l’économie comprennent la fabrication, l’agriculture, l’hydroélectricité et les ressources naturelles.

 

Une économie diversifiée
Le Manitoba, qui est riche en ressources naturelles et en terres agricoles fertiles, ne dépend cependant d’aucune industrie ni d’aucun produit en particulier. Cette diversité a entraîné un taux de chômage qui figure constamment parmi les plus bas au Canada et qui assure une stabilité économique à long terme, garantissant aux entreprises du Manitoba un accès à une variété de fournitures et de services.

Faibles coûts de revient de l’entreprise
Des terrains industriels et des loyers de bureaux abordables, un tarif d’électricité figurant parmi les plus bas en Amérique du Nord et des travailleurs productifs et qualifiés à des salaires concurrentiels confèrent au Manitoba un avantage commercial distinct. On retrouve au Manitoba certaines des propriétés industrielles les plus abordables du Canada. Les parcs industriels de Winnipeg sont bien situés près d’importantes installations de transport et les propriétés industrielles dans les autres villes du Manitoba sont facilement accessibles par le réseau routier. Le loyer net moyen des espace de bureaux de catégorie A au centre-ville de Winnipeg est inférieur à celui de pratiquement tous les grands centres urbains du Canada. Les tarifs d’électricité de Manitoba Hydro, le service public d’électricité de la province, figurent parmi les plus bas en Amérique du Nord. Le réseau de Manitoba Hydro est aussi très fiable : la fréquence des pannes de courant et la durée moyenne de celles-ci sont bien inférieures à la moyenne composée respective des autres services publics canadiens.

Commerce d’exportation vigoureux
Le Manitoba est un exportateur majeur de biens partout dans le monde. Les principaux marchés d’exportation, après les États-Unis, sont le Japon, la Chine, le Mexique, l’Australie, le Royaume-Uni et l’Indonésie. Notre économie est très diversifiée, er nos produits d’exportation le sont aussi. Les principales exportations comprennent les produits pharmaceutiques, le blé, le porc, le canola et l’huile de canola, les autobus, les légumes surgelés et la machinerie agricole. À titre de communauté d’affaires unie, le Manitoba offre un bon soutien aux entreprises qui souhaitent lancer ou diversifier leurs exportations vers plusieurs régions. Au Canada, nous pouvons tirer parti de 14 accords sur le commerce avec plus de 50 pays dans le monde, notamment l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

Principales industries du Manitoba

  • Fabrication de pointe* – Winnipeg est une plaque tournante de la fabrication de pointe. Nos cinq sous-secteurs les plus importants (selon les revenus) sont l’alimentation, l’équipement de transport, la machinerie, les produits chimiques et les métaux ouvrés.
  • Aérospatiale* – Nous sommes le plus grand centre de fabrication aérospatiale de l’Ouest canadien et le troisième plus important au pays en matière d’exportations. Les entreprises établies au Manitoba comprennent StandardAero, Boeing Canada et Magellan Aerospace.
  • Agroalimentaire* – Nous produisons environ 10 % des produits agricoles du Canada. Plusieurs des principales entreprises agroalimentaires internationales du Canada, des associations industrielles et centres de recherche et développement en agroalimentaire de calibre mondial sont situés dans notre province. Les principaux produits de transformation des aliments comprennent la viande, les frites congelées, les céréales et les huiles végétales, les produits laitiers, les aliments pour animaux et divers légumes.
  • Technologies de l’information et de la communication (TIC)* – Nous avons une communauté croissante de petites et moyennes entreprises des TIC possédant une expertise et des compétences diversifiées en conception de systèmes, en informatique de la santé, en apprentissage électronique, en gestion des données maîtres, en logiciels financiers, en sécurité, en communications filaires et sans fil, en applications mobiles, Web et infonuagiques, en graphiques visuels et d’animation et en jeux vidéo.
  • Industries créatives* – Nous avons une communauté d’entreprises unie et stimulante qui se consacre à l’imagerie numérique, à l’animation, aux effets spéciaux, aux jeux vidéo et à la production cinématographique. Nous appuyons ce secteur sous forme de crédits d’impôt et de programmes d’enseignement.
  • Énergie et environnement* – Plusieurs entreprises se consacrent à la consultation environnementale, à l’assainissement, au recyclage, aux déchets, à la gestion des eaux et des eaux usées et à la production d’énergie. Le siège social de l’International Institute for Sustainable Development est situé à Winnipeg.
  • Sciences de la vie et biotechnologie* – Nous sommes le principal centre de fabrication de produits pharmaceutiques de l’Ouest canadien. Le Manitoba abrite de nombreux centres de recherche et développement en sciences de la vie, dont le Centre scientifique canadien de santé humaine et animale, le seul laboratoire de bioconfinement de niveau 4 au pays.
  • Mines et minéraux* – Le Manitoba offre une myriade de ressources naturelles, de gisements de calibre mondial et de régions éloignées sous-explorées présentant de fortes possibilités d’exploitation de minéraux. Nos données géoscientifiques de qualité combinées à nos riches ressources naturelles constituent une base solide pour le secteur des minéraux du Manitoba.
  • Tourisme – À titre de l’un des principaux secteurs d’activité de la province, le tourisme présente un potentiel illimité de croissance. Société Voyage Manitoba vise à accroître de 19 % le nombre annuel de touristes qui visitent le Manitoba par rapport à 2016, pour atteindre 12,6 millions de visiteurs annuels en 2022. Une telle croissance se traduira par toutes sortes d’avantages économiques, sociaux et environnementaux pour les visiteurs, les résidents et les collectivités.
  • Transport et distribution* – Notre emplacement central fait de nous un lieu idéal pour une plateforme de commerce électronique. Nous offrons également l’avantage du transport trimodal (ferroviaire, aérien, terrestre) et la contribution la plus élevée de ce secteur à un PIB provincial au Canada.

Certaines associations sectorielles du Manitoba*

Crédits d’impôt sur les bénéfices des sociétés et mesures incitatives pour les entreprises

 

Renseignements :

 

* en anglaise seulement

Haut de la page