Avantages stratégiques du Manitoba : Recherche et développement

Liste des centres de R et D par secteur/industrie



Si vous souhaitez communiquer avec un centre de R et D, veuillez communiquer avec l’association industrielle* qui vous intéresse.

 

Agriculture :

 

Sciences de la vie :

  • Centre de recherche sur les dispositifs médicaux du Conseil national de recherches Canada – Collaboration avec le secteur et la communauté des soins de santé pour mettre au point des dispositifs médicaux visant à sauver des vies et à réduire le coût des soins de santé au Canada. Ses installations de recherche à la fine pointe de la technologie peuvent être utilisées pour effectuer des études précliniques et cliniques, des études liées aux tissus et aux fluides et des études à nanoéchelle.
  • Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface* – Établissement de recherche de premier niveau qui a acquis une réputation mondiale pour son excellence en recherche médicale.
  • Centre des sciences de la santé* – Un des deux hôpitaux universitaires de la province, il participe activement à l’environnement de recherche du secteur de la santé. Les recherches sont effectuées dans les installations suivantes :
    • Fondation du Centre des sciences de la santé
    • Children’s Hospital Foundation of Manitoba
    • Action Cancer Manitoba

 

Technologies de l’information et des communications :

 

Génie industriel :

  • Centre de développement de produits alimentaires* – Situé à Portage la Prairie, fournit des installations à la fine pointe de la technologie pour la recherche et le développement appliqués aux industries de l’alimentation, des boissons et de l’alimentation animale. Les clients peuvent développer et produire de nouveaux produits alimentaires et de nouvelles technologies de transformation.
  • Centre de technologie industrielle* – Fournit des services d’ingénierie et d’expert-conseil et des services techniques et informatiques aux entreprises de nombreux secteurs, notamment l’aérospatiale, le transport, la santé, l’énergie, l’environnement, la fabrication générale, le bâtiment, l’architecture et la construction.
  • Vehicle Technology Centre* – Fournit des services à l’industrie de la fabrication de véhicules lourds du Manitoba. Il offre un forum pour promouvoir la coopération et établir des moyens de renforcer les capacités technologiques au sein de l’industrie.
  • Prairie Agricultural Machinery Institute* – Organisme de recherche, de développement et d’essais appliqués auprès de clients des secteurs de l’agriculture, de la foresterie, de l’exploitation minière, du transport et de l’armée. Fournit notamment des services de conception, de développement, de fabrication et d’évaluation de véhicules, de machines et de composants.

 

Créations multidisciplinaires :

  • Conseil national de recherches Canada – Composé de plus de 20 instituts et programmes nationaux situés partout au Canada, englobant une grande variété de disciplines et offrant un large éventail de services. Les domaines de recherche et de soutien à l’industrie comprennent l’aérospatiale, l’agriculture, le transport automobile et de surface, la biologie et la biotechnologie, la chimie et le génie chimique, la construction, l’énergie, l’environnement, la santé et le bien-être, les technologies de l’information et des communications, la fabrication, les matériaux, la nanotechnologie et d’autres.
  • Centres et instituts de recherche de l’Université du Manitoba* – Les 40 instituts et centres de recherche de l’Université lui permettent d’organiser ses programmes de recherche en fonction de vastes domaines de connaissances, offrant des occasions uniques de mener des recherches dans des contextes multidisciplinaires.

 

* en anglaise seulement

Haut de la page