Avantages stratégiques du Manitoba

Recherche et développement


Centre de recherche de l’Hôpital général de Saint-Boniface
La recherche et le développement au Manitoba sont menés par des organismes gouvernementaux, des universités et des entreprises privées, qui travaillent souvent en collaboration. La base croissante d’activités de recherche du Manitoba a drehaussé le profil international de la province en matière de biotechnologie agricole et de la santé, de produits pharmaceutiques, d’appareils médicaux et de diagnostic ainsi que de recherche industrielle.

Le régime fiscal du Manitoba encourage l’industrie à mettre sans cesse au point des produits et processus novateurs. Des programmes comme le crédit d’impôt pour la recherche et le développement au Manitoba et Recherche scientifique et développement expérimental – Programme d’encouragements fiscaux procurent aux entreprises manitobaines un appui considérable pour leurs investissements en R et D. Les études menées par le Conference Board du Canada comparant les incitatifs fiscaux en R et D parmi les pays industrialisés du monde ont à maintes reprises révélé que les incitatifs fiscaux fédéraux et provinciaux combinés en R et D au Canada constituent une aide qui est « l’une des plus généreuses et des plus stables dans le monde industrialisé ».

Voici quelques exemples de centres de R et D au Manitoba :

 

Les chercheurs du Manitoba reçoivent le soutien nécessaire pour commercialiser leurs idées.

La recherche à l’Université du Manitoba a de grandes répercussions sur le marché depuis des décennies. L’Université a créé un parc multilocataire de 100 acres consacré à la recherche et à la technologie, le Smartpark*, où les entreprises du Manitoba axées sur le savoir pourront bénéficier d’une interaction étroite entre l’université et les industries. Les locataires du Smartpark comprennent des organisations dans les domaines de la technologie de l’information et des communications, du génie électrique, de la robotique, de la technologie agricole, de la biotechnologie, des produits biopharmaceutiques, des aliments fonctionnels et des nutraceutiques.


Les entreprises étrangères peuvent avoir accès aux crédits d’impôt pour la R et D au Manitoba

Les crédits d’impôt pour la R et D offerts au Manitoba peuvent procurer des avantages considérables sur le plan des coûts aux entreprises qui établissent leurs activités de R et D dans la province. Les entreprises étrangères peuvent accéder à ces avantages en impartissant leurs activités de R et D à une société du Manitoba ou en menant des activités de R et D dans une filiale établie dans la province.

Les avantages pour les entreprises étrangères liés à l’établissement de leurs activités de R et D au Manitoba comprennent les suivants :

  • Réduction du coût après impôt de la R et D admissible grâce aux crédits d’impôt
  • Salaires de base concurrentiels au Manitoba

 

Renseignements :

 

* en anglaise seulement

Haut de la page