Avantages stratégiques du Manitoba

Développement des entreprises


Image d’une femme tenant un appareil dans un entrepôt

Le Manitoba possède une économie développée, diversifiée et dynamique qui connaît une croissance stable. Les principaux éléments de l’économie comprennent la fabrication, l’agriculture, l’hydroélectricité et les ressources naturelles.

 

Une économie diversifiée
Le Manitoba, qui est riche en ressources naturelles et en terres agricoles fertiles, ne dépend cependant d’aucune industrie ni d’aucun produit en particulier. Cette diversité a entraîné un taux de chômage qui figure constamment parmi les plus bas au Canada et qui assure une stabilité économique à long terme, garantissant aux entreprises du Manitoba un accès à une variété de fournitures et de services.

Faibles coûts de revient de l’entreprise
Des terrains industriels et des loyers de bureaux abordables, un tarif d’électricité figurant parmi les plus bas en Amérique du Nord et des travailleurs productifs et qualifiés à des salaires concurrentiels confèrent au Manitoba un avantage commercial distinct. On retrouve au Manitoba certaines des propriétés industrielles les plus abordables du Canada. Les parcs industriels de Winnipeg sont bien situés près d’importantes installations de transport et les propriétés industrielles dans les autres villes du Manitoba sont facilement accessibles par le réseau routier. Le loyer net moyen des espace de bureaux de catégorie A au centre-ville de Winnipeg est inférieur à celui de pratiquement tous les grands centres urbains du Canada. Les tarifs d’électricité de Manitoba Hydro, le service public d’électricité de la province, figurent parmi les plus bas en Amérique du Nord. Le réseau de Manitoba Hydro est aussi très fiable : la fréquence des pannes de courant et la durée moyenne de celles-ci sont bien inférieures à la moyenne composée respective des autres services publics canadiens.

Commerce d’exportation vigoureux
Le Manitoba est un exportateur majeur de biens partout dans le monde. Les principaux marchés d’exportation, après les États-Unis, sont le Japon, la Chine, le Mexique, l’Australie, le Royaume-Uni et l’Indonésie. Notre économie est très diversifiée, er nos produits d’exportation le sont aussi. Les principales exportations comprennent les produits pharmaceutiques, le blé, le porc, le canola et l’huile de canola, les autobus, les légumes surgelés et la machinerie agricole. À titre de communauté d’affaires unie, le Manitoba offre un bon soutien aux entreprises qui souhaitent lancer ou diversifier leurs exportations vers plusieurs régions. Au Canada, nous pouvons tirer parti de 14 accords sur le commerce avec plus de 50 pays dans le monde, notamment l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

Principales industries du Manitoba

  • Fabrication de pointe* – Winnipeg est une plaque tournante de la fabrication de pointe. Nos cinq sous-secteurs les plus importants (selon les revenus) sont l’alimentation, l’équipement de transport, la machinerie, les produits chimiques et les métaux ouvrés.
  • Aérospatiale* – Nous sommes le plus grand centre de fabrication aérospatiale de l’Ouest canadien et le troisième plus important au pays en matière d’exportations. Les entreprises établies au Manitoba comprennent StandardAero, Boeing Canada et Magellan Aerospace.
  • Agroalimentaire* – Nous produisons environ 10 % des produits agricoles du Canada. Plusieurs des principales entreprises agroalimentaires internationales du Canada, des associations industrielles et centres de recherche et développement en agroalimentaire de calibre mondial sont situés dans notre province. Les principaux produits de transformation des aliments comprennent la viande, les frites congelées, les céréales et les huiles végétales, les produits laitiers, les aliments pour animaux et divers légumes.
  • Technologies de l’information et de la communication (TIC)* – Nous avons une communauté croissante de petites et moyennes entreprises des TIC possédant une expertise et des compétences diversifiées en conception de systèmes, en informatique de la santé, en apprentissage électronique, en gestion des données maîtres, en logiciels financiers, en sécurité, en communications filaires et sans fil, en applications mobiles, Web et infonuagiques, en graphiques visuels et d’animation et en jeux vidéo.
  • Industries créatives* – Nous avons une communauté d’entreprises unie et stimulante qui se consacre à l’imagerie numérique, à l’animation, aux effets spéciaux, aux jeux vidéo et à la production cinématographique. Nous appuyons ce secteur sous forme de crédits d’impôt et de programmes d’enseignement.
  • Énergie et environnement* – Plusieurs entreprises se consacrent à la consultation environnementale, à l’assainissement, au recyclage, aux déchets, à la gestion des eaux et des eaux usées et à la production d’énergie. Le siège social de l’International Institute for Sustainable Development est situé à Winnipeg.
  • Sciences de la vie et biotechnologie* – Nous sommes le principal centre de fabrication de produits pharmaceutiques de l’Ouest canadien. Le Manitoba abrite de nombreux centres de recherche et développement en sciences de la vie, dont le Centre scientifique canadien de santé humaine et animale, le seul laboratoire de bioconfinement de niveau 4 au pays.
  • Mines et minéraux* – Le Manitoba offre une myriade de ressources naturelles, de gisements de calibre mondial et de régions éloignées sous-explorées présentant de fortes possibilités d’exploitation de minéraux. Nos données géoscientifiques de qualité combinées à nos riches ressources naturelles constituent une base solide pour le secteur des minéraux du Manitoba.
  • Tourisme – À titre de l’un des principaux secteurs d’activité de la province, le tourisme présente un potentiel illimité de croissance. Société Voyage Manitoba vise à accroître de 19 % le nombre annuel de touristes qui visitent le Manitoba par rapport à 2016, pour atteindre 12,6 millions de visiteurs annuels en 2022. Une telle croissance se traduira par toutes sortes d’avantages économiques, sociaux et environnementaux pour les visiteurs, les résidents et les collectivités.
  • Transport et distribution* – Notre emplacement central fait de nous un lieu idéal pour une plateforme de commerce électronique. Nous offrons également l’avantage du transport trimodal (ferroviaire, aérien, terrestre) et la contribution la plus élevée de ce secteur à un PIB provincial au Canada.

Certaines associations sectorielles du Manitoba*

Crédits d’impôt sur les bénéfices des sociétés et mesures incitatives pour les entreprises

 

Renseignements :

 

* en anglaise seulement

Haut de la page

Manitoba's Strategic Advantages

Business Development


Image of a woman holding a device in a warehouse

Manitoba is a developed, diverse and dynamic economy with stable economic growth and one of the nation's lowest unemployment rates. Key components of the economy include manufacturing, agriculture, hydroelectricity, and natural resources.

 

Diverse Economy
Although Manitoba is rich in natural resources and fertile farmland, the provincial economy is not dependent on any single industry or commodity. This diversity has led to an unemployment rate that is consistently among the lowest in Canada and provides long-term economic stability, ensuring that Manitoba firms have access to a variety of supplies and services.

Low Business Costs
Affordable industrial land and office rents, electricity at some of the lowest rates in North America, and productive, skilled workers at competitive wages give Manitoba a distinct business advantage. Manitoba has some of the most affordable industrial properties in Canada. Winnipeg’s industrial parks are conveniently located near major transport facilities and properties in other Manitoba cities and towns have convenient highway access. Average net rental rates for class A office space are lower in central Winnipeg than for every major centre in Canada. Manitoba Hydro, the provincial electric utility, has published electric rates that are among the lowest in North America. Manitoba Hydro also provides high system reliability: its power outage frequency and average outage times are substantially lower than the respective composite average of other Canadian utilities.

Strong Export Trade
Our province is a major force in exporting goods around the world. Leading export markets—after the United States—are China/Hong Kong, Japan, Mexico, South Korea, Indonesia, and Australia. Since our economy is very diverse, so are our export products with the top three being pharmaceutical manufacturing, animal processing, and wheat farming. Being a close business community, Manitoba provides good support for businesses that want to start or diversify their exports to multiple regions. As part of Canada, we can leverage 14 trade agreements with over 51 countries around the world, including CUSMA (North America), CETA (Europe), CPTPP (Trans-Pacific), among others.

Manitoba's Key Industries

  • Advanced Manufacturing – We are Western Canada’s hub for advanced manufacturing. Our four largest sub-sectors (in revenues) include machinery, food, chemical, and transportation equipment.

  • Aerospace – We are the largest aerospace centre in Western Canada and third largest in the country for exports. Companies based in Manitoba include StandardAero, Boeing Canada, and Magellan Aerospace.

  • Agribusiness – We produce about 10% of Canada’s agricultural products. Many of Canada’s leading international agribusiness companies, industry associations, and 24 world-class Agri-food research and development centers are located in our province. Major food processing products include meat, frozen french fries, grain and vegetable oils, dairy, animal feed and a variety of vegetables.

  • Information and Communication Technologies (ICT) – We have a growing community of small- and medium-sized ICT companies with diverse skills and expertise in systems design, health informatics, e-learning, master data management, financial software, security, wired and wireless communications, mobile, web and cloud applications, visual and motion graphics, and video gaming.

  • Creative Industries – We have a close and engaging community of companies dedicated to digital imaging, animation, special effects, gaming, and film production. We provide support to this sector in the form of tax credits and the development of education programs.

  • Energy and Environment – We have multiple businesses engaged in environmental consulting, remediation, recycling, waste, water/wastewater management and energy production. The International Institute for Sustainable Development's head office is located in Winnipeg.

  • Life Sciences and Biotechnology – We are the leading pharmaceutical manufacturing centre in Western Canada. Manitoba is home to 38 life sciences research & development centres, including the Canadian Science Centre for Human and Animal Health, which is the only Level 4 bio-containment lab in the country. 
     
  • Mining and Minerals – Manitoba is home to a wealth of natural resources, world-class deposits and underexplored remote regions of high mineral potential. Our quality geoscience data coupled with our rich natural resources forms a solid foundation for Manitoba’s minerals sector.

  • Tourism – As one of the province's leading industries, tourism has unlimited potential for growth. Travel Manitoba is aiming to increase tourism expenditures among Canadian provinces, leading to a broad range of economic, social and environmental benefits for our visitors, residents and communities.

  • Transportation and Distribution – Due to our central location, we are ideally positioned to be an e-commerce hub. We also have the advantage of tri-modal transportation (rail, air, land) and the highest contribution from this sector to a provincial GDP in Canada.

List of industry associations in Manitoba

List of industry-related tax credits and incentives

 

Find out more:

Top of the page