Avantages stratégiques du Manitoba

Emplacement central et infrastructure de transport solide



L’emplacement du Manitoba au cœur de l’Amérique du Nord en fait un élément clé du corridor de commerce du centre du continent, qui relie le Canada à un marché de 100 millions de personnes au centre de l’Amérique du Nord.

Carte illustrant le corridor de commerce du centre du continent

Situé au cœur de l’Amérique du Nord, le Manitoba offre un accès rapide à tous les principaux marchés en Amérique du Nord et un accès égal à tous les principaux ports maritimes en Amérique du Nord pour l’expédition mondiale. Il est possible d’atteindre les principaux marchés canadiens en trois jours ou moins par voie terrestre et en trois heures ou moins par voie aérienne. Il est possible d’atteindre les marchés et les ports maritimes américains les plus éloignés en cinq jours par voie terrestre et en six heures par voie aérienne.

Le Manitoba a les caractéristiques suivantes :

  • Trois liens ferroviaires vers les États-Unis avec des liens qui permettent d’expédier partout en Amérique du Nord.

  • Des dépôts de rails pouvant gérer plus de 5 500 wagons par jour et des complexes ferroviaires intermodaux pouvant traiter plus de 200 000 conteneurs par année.

  • Six des 100 plus grands transporteurs routiers pour le compte d’autrui au Canada ont leur siège social au Manitoba. Chaque jour, environ 1 150 camions en moyenne traversent la frontière Manitoba-États-Unis à Emerson. Les routes provinciales 75 et 59 mènent à une heure au sud pour rejoindre le réseau routier national des États-Unis par le Dakota du Nord et le Minnesota. La route 75 est élargie à quatre voies jusqu’à la frontière américaine. Les biens peuvent être expédiés par camion du Canada au Mexique et à toutes les destinations entre ces deux points par les voies d’échange inter-États I-29 et I-35. Les principaux postes frontaliers avec les États-Unis sont ouverts 24 heures sur 24 et comme Emerson, au Manitoba, est le deuxième poste frontalier terrestre le plus occupé de l’Ouest canadien, et le septième à l’échelle du pays, on y trouve une voie automatisée qui réduit le temps d’attente à dix minutes ou moins.

  • Un aéroport international bien situé, ouvert en tout temps, sert d’important centre de fret de nuit pour les compagnies aériennes FedEx, Purolator, UPS et Cargojet. L’aéroport international comprend également un lien direct vers le Mexique par le corridor de commerce du centre du continent.

Corridor de commerce du centre du continent

Grâce à un réseau de routes et de voies de chemin de fer, le corridor permet le transport efficace et sans interruption entre les centres commerciaux importants du centre-ouest du Canada et des États-Unis à ceux de l’extrême sud du Mexique, en passant par ceux du sud-ouest des États-Unis. Les principales villes situées près de ce corridor sont Winnipeg, Minneapolis, Kansas City, Oklahoma City, Dallas-Fort Worth, Austin, San Antonio, Monterrey, Guadalajara et Mexico. De nature intermodale, le corridor permet le transport rentable et sécuritaire de marchandises et de personnes, réduisant le coût et la durée des déplacements.

Durée de transport depuis Winnipeg

  Moyens de transport
De Winnipeg à Chargement de camion (jours) Chargement partiel
(jours)
Cargaison ferroviaire (jours) Intermodal (jours) Avion (heures)
Vancouver 3 3 8 3 3
Toronto 3 3 7 2 2 1/4
Montreal 3 3 7 3 3 1/2
Halifax 6 6 7 5 5 1/4
Calgary 2 2 4 2 2
Edmonton 2 2 4 2 2
Portland 3 4 7 7 5
Los Angeles 5 6 9 9 6
Kansas City 2 3 5 5 3 1/4
Houston 3 4 6 6 5
Denver 2 3 5 5 4
Minneapolis 1 2 3 3 1 1/2
Chicago 2 3 4 2 2
Cincinnati 2 3 4 4 4
Pittsburgh 2 3 7 7 4
Boston 3 4 10 10 5
New York 3 4 10 8 4 1/4
Miami 5 6 12 10 6

 

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