Avantages stratégiques du Manitoba

Recherche et développement


Centre de recherche de l’Hôpital général de Saint-Boniface
La recherche et le développement au Manitoba sont menés par des organismes gouvernementaux, des universités et des entreprises privées, qui travaillent souvent en collaboration. La base croissante d’activités de recherche du Manitoba a drehaussé le profil international de la province en matière de biotechnologie agricole et de la santé, de produits pharmaceutiques, d’appareils médicaux et de diagnostic ainsi que de recherche industrielle.

Le régime fiscal du Manitoba encourage l’industrie à mettre sans cesse au point des produits et processus novateurs. Des programmes comme le crédit d’impôt pour la recherche et le développement au Manitoba et Recherche scientifique et développement expérimental – Programme d’encouragements fiscaux procurent aux entreprises manitobaines un appui considérable pour leurs investissements en R et D. Les études menées par le Conference Board du Canada comparant les incitatifs fiscaux en R et D parmi les pays industrialisés du monde ont à maintes reprises révélé que les incitatifs fiscaux fédéraux et provinciaux combinés en R et D au Canada constituent une aide qui est « l’une des plus généreuses et des plus stables dans le monde industrialisé ».

Voici quelques exemples de centres de R et D au Manitoba :

 

Les chercheurs du Manitoba reçoivent le soutien nécessaire pour commercialiser leurs idées.

La recherche à l’Université du Manitoba a de grandes répercussions sur le marché depuis des décennies. L’Université a créé un parc multilocataire de 100 acres consacré à la recherche et à la technologie, le Smartpark*, où les entreprises du Manitoba axées sur le savoir pourront bénéficier d’une interaction étroite entre l’université et les industries. Les locataires du Smartpark comprennent des organisations dans les domaines de la technologie de l’information et des communications, du génie électrique, de la robotique, de la technologie agricole, de la biotechnologie, des produits biopharmaceutiques, des aliments fonctionnels et des nutraceutiques.


Les entreprises étrangères peuvent avoir accès aux crédits d’impôt pour la R et D au Manitoba

Les crédits d’impôt pour la R et D offerts au Manitoba peuvent procurer des avantages considérables sur le plan des coûts aux entreprises qui établissent leurs activités de R et D dans la province. Les entreprises étrangères peuvent accéder à ces avantages en impartissant leurs activités de R et D à une société du Manitoba ou en menant des activités de R et D dans une filiale établie dans la province.

Les avantages pour les entreprises étrangères liés à l’établissement de leurs activités de R et D au Manitoba comprennent les suivants :

  • Réduction du coût après impôt de la R et D admissible grâce aux crédits d’impôt
  • Salaires de base concurrentiels au Manitoba

 

Renseignements :

 

* en anglaise seulement

Haut de la page

Manitoba's Strategic Advantages

Research and Development


St. Boniface General Hospital Research Centre
Research and development in Manitoba is conducted by government agencies, universities and private firms, often working jointly. Manitoba’s growing base of research-related activity has given the province an increasing international profile in agriculture and health biotechnology, pharmaceuticals, medical and diagnostic devices and industrial research.

The tax environment in Manitoba encourages industry to continuously develop new and innovative products and processes. Programs like the Manitoba Research and Development Tax Credit and the federal Scientific Research and Experimental Development Tax Incentive Program provide Manitoba companies with considerable leverage for their R&D investments. Studies by the Conference Board of Canada comparing the R&D tax incentives among the world’s industrialized countries have repeatedly found that combined federal and provincial R&D tax incentives in Canada are the “most generous and stable offerings in the industrialized world.”

Some examples of R&D centres in Manitoba include:

 

Researchers in Manitoba have the support to take their ideas to market.

Research at the University of Manitoba (U of M) has been making a big impact in the marketplace for decades. As such, the U of M has developed a 100-acre multi-tenant research and technology park—known as SmartPark—to allow Manitoba's knowledge-based industries to benefit from close university-industry interaction. Tenants of SmartPark include organizations in the fields of information and communications technology, medical devices, advanced composite materials, electrical engineering, agricultural technology, biotechnology, biopharmaceuticals, functional foods and nutraceuticals.

 
Foreign Firms Can Access R&D Tax Credits in Manitoba

R&D tax credits available in Manitoba can provide significant cost advantages to firms that locate their R&D activities here. Foreign firms can access these cost advantages by either outsourcing their R&D to a Manitoba company, or by conducting R&D activities in a Manitoba subsidiary.

Advantages to foreign firms of locating R&D activities in Manitoba include:

  • Reduced after-tax cost of eligible R&D, due to tax credits
  • Competitive labour rates in Manitoba

 

Find out more:

Top of the page