Racines de l’empathie


Mis sur pied par Mary Gordon, le programme primé Racines de l’empathie est un programme canadien qui s’est avéré très efficace dans la réduction du niveau d’agressivité des écoliers tout en développant chez eux une sensibilisation sociale et affective ainsi qu’un degré plus élevé d’empathie.
  • Racines de l’empathie est un programme universel bilingue offert en classe destiné aux élèves de la maternelle à la 8e année qui est fondé sur des données probantes et qui vise à renforcer la capacité des personnes de la prochaine génération à devenir des citoyens compatissants et de bons parents;
  • Les éducateurs qualifiés suivent un curriculum canadien normalisé (maternelle, 1re à 4e année, 5e et 6e années, 7e et 8e années) et enseignent le programme aux élèves trois fois par mois au cours de l’année scolaire. Une visite familiale mensuelle avec des parents du quartier et avec leur bébé (âgé de deux à quatre mois en octobre) forme le cœur du programme. L’attachement affectif qui se développe avec le bébé « de la classe » au cours de l’année scolaire améliore la culture affective des élèves, ce qui amène une augmentation des comportements prosociaux ainsi qu’une diminution de l’agressivité et de l’intimidation;
  • Les élèves reçoivent un enseignement approprié, en fonction de leur âge, sur le rôle essentiel que joue un bon parent dans le bon développement d’un jeune enfant. Ils apprennent notamment des leçons sur la neuroscience, la sécurité et la réduction des blessures (Syndrome du bébé secoué, mort soudaine du nourrisson, ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale), la diversité et l’inclusion, et la compréhension d'autrui et de son point de vue.

Le programme Racines de l’empathie a été lancé au Manitoba en 2001 en tant que projet pilote. Étant donné ses résultats positifs, le gouvernement du Manitoba a décidé d’offrir le programme dans toute la province dans les collectivités et dans les divisions scolaires intéressées, soit publiques, privées ou administrées par un conseil de bande. En juillet 2008, l’Assemblée des Premières Nations a voté à l’unanimité, durant l’assemblée générale annuelle, la résolution 31 afin d'approuver et d'appuyer les programmes Racines de l'empathie et Semailles de l'empathie comme étant les deux programmes compatibles avec les enseignements traditionnels des Premières Nations.
En 2010-2011, environ 4 500 élèves de la maternelle à la 8e année participent au programme Racines de l’empathie. Environ 29 000 élèves y ont participé au cours de la dernière décennie.
De 2002 à 2006, la Province du Manitoba a mené un essai contrôlé randomisé et a effectué un suivi longitudinal afin de déterminer l'efficacité de Racines de l'empathie dans le monde réel, tel que le programme est normalement offert dans les divisions scolaires. Les résultats ont permis de démontrer que le programme réduit le degré d'agressivité physique et indirecte chez les élèves, et augmente leurs comportements prosociaux, et ce, dès la fin du programme. Les résultats du suivi ont démontré que ces effets bénéfiques se maintiennent ou continuent d’augmenter au cours des trois années suivant la fin du programme. Compte tenu des résultats de ces évaluations rigoureuses, le programme Racines de l'empathie a continué de s'élargir partout dans la province, et on continue de surveiller la fidélité au programme et les résultats des élèves.

Le programme Racines de l’empathie est un élément important du programme Retrouver l'espoir : stratégie de prévention du suicide chez les jeunes du Manitoba.

Pour en connaître davantage sur l’efficacité de Racines de l’empathie, un programme de prévention de l’agressivité et de promotion d’un comportement prosocial | avril 2010 Adobe Reader

Visitez le site Web de Racines de l’empathie.


 



HCM LOGO
Un partenariat de:

Éducation et Formation Manitoba • Familles Manitoba • Santé, Aînés et Vie active Manitoba • Relations avec les Autochtones et les municipalités Manitoba • Justice Manitoba • Sport, Culture et Patrimoine Manitoba / Affaires francophones / Condition féminine

Header Side Menu Content Footer
Government of Manitoba
Healthy Child Manitoba

Roots of Empathy

Roots of Empathy (ROE) is a Canadian, award-winning program, developed by Mary Gordon, that has been shown to have a dramatic effect in reducing levels of aggression among school children by raising social/emotional awareness and increasing empathy.

  • Roots of Empathy (ROE) is an evidence-based, bilingual, universal classroom based program for students from kindergarten to Grade 8 which focuses on building capacity of the next generation for caring and compassionate citizenship and parenting.
  • Certified instructors follow a standardized Canadian curriculum (K, 1-4, 5-6, 7-8) to provide ROE for students in the classroom, 3 times a month for a school year.  The heart of the program is the monthly family visit with a neighbourhood baby (2-4 months old in October) and parent(s).  The emotional bond that develops with the “classroom” baby over the school year increases students’ emotional literacy, resulting in increased prosocial behaviour and decreased aggression and bullying.
  • Students receive age appropriate instruction on the crucial role of positive parenting for optimal early childhood development, including neuroscience, safety and injury reduction (Shaken Baby Syndrome, SIDS, FASD), diversity and inclusion, and how to understand and take the perspective of another person.

Roots of Empathy was launched in Manitoba as a pilot project in 2001. Positive outcomes resulted in Manitoba offering ROE province-wide to interested public, band-operated and private school divisions and communities. In July 2008, the Assembly of First Nations, at their Annual General Assembly, passed Resolution 31 endorsing and supporting ROE and SOE as programs compatible with traditional First Nations teachings.

In 2013/14 approximately 6000 Manitoba students from kindergarten to grade 8 participated. Approximately 35,000 Manitoba students have participated in ROE in the past 13 years.

From 2002 to 2006 Manitoba conducted a randomized control trial and longitudinal follow-up to determine the real world effectiveness of the ROE program, as delivered under routine conditions of practice in school divisions. The results demonstrated that ROE decreased students’ physical aggression and indirect aggression, and increased students’ pro-social behaviour immediately after program completion. Follow-up results demonstrated that these beneficial effects were maintained or continued to improve up to three years after ROE program completion. Based on these rigorous evaluation results, ROE has continued to expand across the province, with ongoing monitoring of program fidelity and student outcomes.

Roots of Empathy is an important component of Reclaiming Hope - Manitoba's Youth Suicide Prevention Strategy.

Read more about the Effectiveness of the Roots of Empathy (ROE) Program in
Preventing Aggression and Promoting Prosocial Behaviour
| April 2010 Adobe Reader

Healthcare Quarterly, 14(Special Issue 2) 2011: 80-91: Effectiveness of School-Based Violence Prevention for Children and Youth: A Research Report

Visit the Roots of Empathy website

 


HCM LOGO
A partnership of:

Manitoba Education and Training • Manitoba Families • Manitoba Health, Seniors and Active Living • Manitoba Indigenous and Municipal Relations • Manitoba Justice • Manitoba Sport, Culture and Heritage / Status of Women

Share This