Approche pancanadienne concernant l’IMDPE

À l’échelle du Canada, le quart des enfants entrent à la maternelle sans posséder les habiletés nécessaire pour réussir en classe. Pourtant, d’une région à l’autre, le nombre d’enfants qui ne sont pas prêts à être scolarisés varie considérablement. En cernant le stade où les enfants canadiens se situent, nous franchirons la première étape du processus à suivre pour faire en sorte qu’ils se développent pleinement. En outre, une approche pancanadienne de l’utilisation de l’IMDPE au Canada permet d’approfondir la compréhension des choses à cet égard et de renforcer notre plate-forme nationale d’intervention dans le développement de la petite enfance.

Les résultats issus de l’IMDPE sont recueillis au Yukon et dans toutes les provinces canadiennes. Le nouveau groupe de travail pancanadien sur l’IMDPE comprend des représentants de l’Offord Centre for Child Studies (qui a mis au point l’IMDPE) et de nombreuses administrations réunissant des données, y compris le Manitoba.

Une des premières tâches auxquelles le groupe de travail s’est adonné a consisté à organiser la première conférence pancanadienne jamais tenue sur l’IMDPE; la conférence a eu lieu du 16 au 18 novembre 2009 à Winnipeg.

 

Conférence pancanadienne sur l’instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)
Des experts du développement, de l’éducation et de la santé de la petite enfance venus de toutes les parties du pays se sont réunis à Winnipeg dans le cadre de la conférence, intitulée The Early Development Imperative: A Pan-Canadian Conference on Population Level Measurement of Children’s Development (L’impératif du développement de la petite enfance : une conférence pancanadienne sur la mesure du développement de la petite enfance au niveau de la population). Cette conférence a souligné les dix ans d’existence de l’IMDPE, un instrument de mesure du développement de la petite enfance au niveau de la population créé par feu Dan Offord et par Magdalena Janus et maintenant employé dans tout le pays et à l’étranger. La conférence a comporté des exposés d’experts du développement de la petite enfance de réputation mondiale, nommément Clyde Hertzman, Fraser Mustard, Rob Santos, Magdalena Janus et l’Australienne Sally Brinkman; des ateliers ont porté sur une vaste gamme de thèmes liés au développement de la petite enfance et à la maturité scolaire.

Un des principaux objectifs de la conférence consistait à mettre davantage en évidence et à faire mieux comprendre le lien entre les expériences vécues pendant la petite enfance et la façon dont les enfants se comportent plus tard, à l’école et à l’âge adulte. En cernant le stade où les enfants canadiens se situent, nous franchirons la première étape du processus à suivre pour faire en sorte qu’ils se développent pleinement. Le lancement du projet pancanadien novateur de mappage permettra d’approfondir la compréhension des choses à cet égard et de renforcer notre plate-forme nationale d’intervention dans le développement de la petite enfance. Afin de voir les présentations du Manitoba faites à la conférence pancanadienne sur l’IMDPE, veuillez consulter le site suivant :

EDI in Manitoba: Evidence-based Decision Making Reader
(en anglais seulement)

Data Linkage in Manitoba Reader
(en anglais seulement)

EDI in Manitoba: Knowledge Exchange Reader
(en anglais seulement)

Qu’est-ce que l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance nous apprend sur la réussite scolaire et sur le développement socio-émotionnel des élèves de 3e année? Reader

The Impact of Inequalities Among Aboriginal and Non-Aboriginal Children on their Readiness for School Reader
(en anglais seulement)

Working in Rural Communities with Population Level Data Reader
(en anglais seulement)

Understanding the Early Years, A South Eastman ExperienceReader
(en anglais seulement)

EDI: From Data to Action in ManitobaReader
(en anglais seulement)

EDI: Data to Action Presentation Reader
(en anglais seulement)

Bookmates Programs and the EDI Reader
(en anglais seulement)

Wolseley Family Place Playroom: Creative and Innovative Child Development Reader
(en anglais seulement)

Families First Universal Screening in Manitoba Reader
(en anglais seulement)

 



HCM LOGO
Un partenariat de:

Éducation et Formation Manitoba • Familles Manitoba • Santé, Aînés et Vie active Manitoba • Relations avec les Autochtones et les municipalités Manitoba • Justice Manitoba • Sport, Culture et Patrimoine Manitoba / Affaires francophones / Condition féminine

Pan-Canadian EDI Approach

Across Canada, 25% of children start kindergarten without the skills they need to succeed in school. Yet from region to region the numbers of children who are not ready for school vary dramatically.  Understanding how Canadian children are doing is the first step towards ensuring they develop to their fullest potential, and a Pan-Canadian approach to using the EDI in Canada furthers this understanding and strengthens our national platform of action in early childhood development.

The EDI is collected in many Canadian jurisdictions, including: British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, New Brunswick, Nova Scotia, Prince Edward Island, Newfoundland, Quebec, and the Yukon.  The newly established Pan-Canadian EDI Working Group includes representatives from the Offord Centre for Child Studies (developers of the EDI) and from many of the jurisdictions collecting the EDI, including Manitoba. 

One of the initial activities of the EDI Working Group was to coordinate the first ever Pan-Canadian EDI conference, which was held from November 16 – 18, 2009, in Winnipeg.

 

Pan-Canadian EDI conference
Child development, education and health experts from across the country gathered in Winnipeg for The Early Development Imperative: A Pan-Canadian Conference on Population Level Measurement of Children’s Development. This conference celebrated ten years of the EDI, a population level measurement of children’s development co-authored by the late Dan Offord and Magdalena Janus, and now used across the country and internationally. The event featured presentations by world-renowned early child development experts Clyde Hertzman, Fraser Mustard, Rob Santos, Magdalena Janus and Australian child development expert, Sally Brinkman; and included sessions on a wide range of topics related to early child development and school readiness.

One of the main goals of the conference was to increase awareness and understanding of the link between experiences in the early years and how children fare later on, in school and as adults. Understanding how Canadian children are doing is the first step towards ensuring they develop to their fullest potential, and the ground breaking launch of the Pan-Canadian mapping project will continue to further this understanding and strengthen our national platform of action in early childhood development. To view Manitoba’s presentations at the Pan-Canadian EDI conference, please download the following:

EDI in Manitoba: Evidence-based Decision Making Reader

Data Linkage in Manitoba Reader

EDI in Manitoba: Knowledge Exchange Reader

What does the Early Development Instrument tell us about academic
achievement and socio-emotional development in Grade 3?
Reader

The Impact of Inequalities Among Aboriginal and Non-Aboriginal Children on their Readiness for School Reader

Working in Rural Communities with Population Level Data Reader

Understanding the Early Years, A South Eastman Experience Reader

EDI: From Data to Action in Manitoba Reader

EDI: Data to Action Presentation Reader

Bookmates Programs and the EDI Reader

Wolseley Family Place Playroom: Creative and Innovative Child Development Reader

Families First Universal Screening in Manitoba Reader

 



HCM LOGO
A partnership of:

Manitoba Education and Training • Manitoba Families • Manitoba Health, Seniors and Active Living • Manitoba Indigenous and Municipal Relations • Manitoba Justice • Manitoba Sport, Culture and Heritage / Francophone Affairs / Status of Women