Adolescents ou jeunes (de 13 à 18 ans)

Enfants en santé Manitoba reconnaît que les adolescents sont capables de choisir un mode de vie sain et, par l'intermédiaire de ses nombreux partenaires communautaires, fournit les outils permettant d’assurer une saine transition à l’âge adulte.

Enfants en santé Manitoba voit au financement des groupes communautaires afin qu’ils apportent un soutien à l’épanouissement sain des adolescents, dont des initiatives de sexualité saine et de santé de la reproduction, ainsi que de santé mentale positive, grâce à des programmes d’intervention et de prévention auprès des adolescents.

Programme Teen Talk
Ce programme offre aux jeunes de la province, à l’école et en dehors de l’école, un programme d’éducation continue en ce qui concerne la sexualité, la reproduction, la santé mentale, les toxicomanies et la lutte contre la violence.   Il fonctionne grâce à l’adoption d’une démarche axée sur la réduction des méfaits et du modèle Abstinence-plus.   À l’aide d’une démarche axée sur les jeunes, Teen Talk croit fermement qu'en offrant aux jeunes de l’information exhaustive et sans jugement, il est possible de renforcer leur capacité à prendre des décisions positives en matière de santé. Consultez le(en anglais seulement).

Teen Clinics
Enfants en santé Manitoba finance six services de santé primaires pour les adolescents :  la Elmwood Teen Clinic, gérée par l’Office régional de la santé de Winnipeg par l’intermédiaire d’Access River East, la St. John’s High School Teen Clinic, gérée par la Mount Carmel Clinic; les Nor-Man Teen Clinics à Flin Flon, à The Pas et à Cranberry Portage gérées par le Nor-Man Regional Health Authority, et la Selkirk Teen Clinic, gérée par l’Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs.  Toutes les cliniques pour les adolescents financées par Enfants en santé Manitoba ont été conçues grâce à une démarche de développement communautaire et fonctionnent selon les principes de base pour ce qui est des choix, de la confidentialité, de l'accessibilité, de la réduction des méfaits et de la sensibilité culturelle.

Les buts des services de soins de santé pour les adolescents consistent :

  • à veiller à ce que les jeunes au Manitoba aient accès à des services de santé qui sont accessibles et appropriés à leurs besoins; 
  • à fournir aux jeunes des occasions de se renseigner sur les questions de la santé qui les concernent, de trouver des stratégies pour se maintenir en bonne santé et d'avoir accès à des outils et à des ressources de promotion de la santé;
  • à fournir aux jeunes de l’information exacte et sans jugement et des soins respectueux reconnaissant la diversité des cultures et des valeurs de tous les jeunes, et leurs besoins propres à chaque sexe. 

En 2006, Enfants en santé Manitoba, en partenariat avec d’autres ministères, l’Office régional de la santé de Winnipeg et des organismes communautaires, a élaboré un guide des services offerts par les cliniques pour les adolescents (Teen Clinic Services Manual) ainsi qu'un guide pour les bénévoles et un programme de formation (Volunteer Manual and Training Curriculum).  Ces guides visent à appuyer les organismes qui désirent créer une clinique de santé pour les jeunes ou des services de bénévolat dans les domaines de la santé sexuelle et de la reproduction au sein de leur organisme.

Teen Clinic Services Manual (en anglais seulement) Reader
Volunteer Manual and Training Curriculum (en anglais seulement) Reader

Lieux des cliniques pour les adolescents au Manitoba
Téléphonez toujours avant de vous rendre à la clinique pour confirmer ses heures d'ouverture les plus récentes.

Cliniques pour les adolescents à Winnipeg (en anglais seulement) Reader
Cliniques pour les adolescents en régions rurales du Manitoba (en anglais seulement) Reader

Trousse d’outils sur la santé mentale
La Trousse d’outils sur la santé mentale Reader a été préparée en 2017 afin de soutenir les personnes travaillant dans les cliniques pour adolescents et les autres organismes qui offrent des interventions précoces de soutien en santé mentale pour des jeunes de 13 ans et plus. La trousse a été conçue en consultation avec des jeunes et des fournisseurs de services afin que les sujets pertinents soient inclus. Elle contient des foires aux questions, des ressources pour les fournisseurs, du matériel à apporter à la maison pour les jeunes, des outils de promotion de la santé, des ressources locales (le cas échéant) et des liens à d’autres renseignements et outils sur Internet. Il est possible de commander des exemplaires à healthychild@gov.mb.ca.

Northern Aboriginal Youth Council
Situé dans les régions du Nord du Manitoba, le Ma Mow We Tak Friendship Centre administre les initiatives adaptées à la culture avec les jeunes Autochtones des régions du Nord afin pour aider à réduire le nombre de grossesses non voulues chez les adolescentes.

Adolescent Parent Interagency Network (APIN)
Il s’agit d’un réseau d’organismes et de professionnels au Manitoba qui se rencontrent chaque mois dans le but de veiller à la prestation de services de qualité aux adolescents qui attendent un enfant et aux parents adolescents.

Pour en savoir davantage sur ce réseau, veuillez consulter son site Web à www.apin.org (en anglais seulement).

Your Choice for Your Reasons
Ce manuel pour les fournisseurs de services remplace le document original Your Choice for Your Reasons publié en 2002, par l’Adolescent Parent Interagency Network et Enfants en santé Manitoba. Le manuel révisé de 2009 fournit de l’information aux fournisseurs de services travaillant avec les jeunes pour les aider à offrir de l’information à jour et factuelle sur les choix possibles en cas de grossesse. Ce document ne vise pas à remplacer la formation complète que les fournisseurs de services doivent suivre quant à la prise de décisions afin de pouvoir offrir du counseling aux femmes de tout âge aux prises avec une grossesse non voulue.

Manuel Your Choice for Your Reasons (en anglais seulement) Reader

Brochure Ton choix pour tes raisons Reader

Think Again Media Campaign
Ciblant les jeunes, cette campagne a permis d'élaborer une campagne médiatique visant la prévention des grossesses adolescentes à l’échelle de la province, avec comme thème « Si tu penses que cela ne peut pas t’arriver – Repenses-y ». Une campagne intensive sous forme d’annonces à la télévision et à la radio, d’affiches dans les abris d'autobus, sur les tableaux d'affichage et dans les écoles, et du lancement du site Web Repenses-y, a été mise en œuvre en 2002. La campagne a été mise à jour en 2006 afin de mettre l'accent sur la prise de décisions en matière de sexe.  On peut se procurer les dépliants, les affiches et les guides d’animation à l’intention des fournisseurs de services auprès du Bureau d'Enfants en santé Manitoba. Consultez le site Web (en anglais seulement).

Prévention du suicide chez les jeunes
Dans le cadre de Retrouver l’espoir : stratégie de prévention du suicide chez les jeunes, Enfants en santé Manitoba travaille avec des ministères et des partenaires communautaires et régionaux pour créer des outils et appuyer les initiatives de prévention du suicide chez les jeunes dans les écoles et dans d’autres contextes d’éducation alternative.

Services spéciaux pour enfants
Services spéciaux pour enfants aident les familles à prendre soin des enfants ayant un handicap mental ou physique.

Coalitions axées sur les parents et les enfants
Grâce à des coalitions communautaires dans l’ensemble de la province, des ressources sont mises en commun afin d’offrir des services de soutien parental, d’améliorer la nutrition et l’alphabétisation des enfants, et de développer la capacité des communautés à venir en aide aux familles localement.

Stratégie de prévention de l'ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale
La Stratégie de prévention de l'ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale permet de contribuer à la prévention et à l’intervention dans ce domaine, ainsi qu’aux soins et au soutien que requièrent les personnes atteintes de ce syndrome ou ayant des anomalies congénitales liées à l’alcool.

Écoles en santé
Écoles en santé est axé sur l'élaboration de stratégies de promotion de la santé à l’intention des communautés scolaires au moyen de principes d’approche globale de la santé en milieu scolaire et comprend des activités communautaires, des activités provinciales ciblées, l’élaboration de ressources provinciales et d’autres activités connexes.



HCM LOGO
Un partenariat de:

Éducation et Formation Manitoba • Familles Manitoba • Santé, Aînés et Vie active Manitoba • Relations avec les Autochtones et les municipalités Manitoba • Justice Manitoba • Sport, Culture et Patrimoine Manitoba / Affaires francophones / Condition féminine

Adolescence/Youth (Ages 13-18)

Healthy Child Manitoba recognizes that teens are capable of choosing healthy lifestyles and, through our many community partners, provides the tools to foster a healthy transition into adulthood.

Healthy Child Manitoba provides funding to community groups to support healthy adolescent development, including initiatives for healthy sexuality and reproductive health and positive mental health through teen-centred prevention and intervention programs.

Teen Talk Program


The Teen Talk Program offers a continuum of reproductive health, mental health, sexuality, substance use and anti-violence education to youth, in and out of school and throughout the Province.   The program operates from a harm reduction perspective and utilizes an abstinence plus model.  Using a youth-oriented approach, Teen Talk adheres to the belief that by providing youth with comprehensive, non-judgmental information, we enhance their ability to make positive health decisions.

Teen Clinics

Healthy Child Manitoba funds nine teen-centred primary health services:  Elmwood Teen Clinic, managed by the Winnipeg Regional Health Authority through Access River East; St. John’s High School Teen Clinic, managed by Mount Carmel Clinic; Nor-Man Teen Clinics in Flin Flon, The Pas and Cranberry Portage managed by Nor-Man Regional Health Authority;  Selkirk Teen Clinic, managed by Interlake-Eastern Regional Health Authority and Swan River Teen Clinic and Assiniboine Mobile Teen Clinics managed by Prairie Mountain Health.  All Healthy Child Manitoba funded teen clinics were developed through a community development approach and operate on the core principles of choice, confidentiality, accessibility, harm reduction and cultural responsiveness.

The goals of teen-centred health care services are to:

  • ensure young people in Manitoba have access to health services that are accessible and appropriate to their needs; 
  • provide young people with opportunities to learn about the health issues that concern them, identify strategies for maintaining good health and access health promotion tools and resources; and
  • provide young people with accurate non judgmental information, respectful care that acknowledges the diversity of cultures and values of all young people, and recognizes gender specific needs.

In 2006 Healthy Child Manitoba in partnership with other government departments, the WRHA and community based organizations developed a Teen Clinic Services Manual and a Volunteer Manual and Training Curriculum.  These manuals are intended to support organizations wanting to develop a teen centered health clinic or sexual and reproductive health volunteer services within their organization.

Teen Clinic Services Manual Reader
Volunteer Manual and Training CurriculumReader

Locations of Teen Clinics in Manitoba
In 2013 a mobile-friendly Teen Clinic website was developed. Visit www.teenclinic.ca for information on Teen Clinics, and to find Teen Clinics using the interactive map.Always phone ahead to confirm hours of operation are up to date

Teen Clinics In Winnipeg Reader
Teen Clinics In Rural Manitoba Reader

Teen Clinic Mental Health Toolkit
The Teen Clinic Mental Health Toolkit Reader was developed in 2017 to support those working in Teen Clinics and other organizations who provide early intervention mental health support to youth 13+.  The toolkit was developed in consultation with youth and service providers to ensure that relevant topics would be included.  It provides FAQs, provider resources, take home materials for youth, health promotion tools, local resources (where applicable) and links to further web-based information and tools.  Print copies can be ordered from healthychild@gov.mb.ca

Northern Aboriginal Youth Council

Located in the northern Manitoba, Ma Mow We Tak Friendship Centre administers culturally appropriate initiatives with northern aboriginal youth to assist in reducing unintended adolescent pregnancies.

Adolescent Parent Interagency Network (APIN)

APIN is a network of agencies and professionals in Manitoba who meet monthly with the goal of ensuring high quality service to pregnant and parenting adolescents.

Your Choice for Your Reasons

In 2002 APIN and Healthy Child Manitoba developed a series of resources to provide youth and service providers working with youth up to date and factual information about pregnancy options.

A pamphlet outlining the three safe and legal options available for youth who become pregnant was revised in 2012.  The pamphlet is not meant to take the place of decision-making counselling with a professional pregnancy counsellor but can be provided to youth as a first step in the process of dealing with an unintended pregnancy. 

Your Choice for Your Reasons PampletReader

The 2009 revised service provider handbook replaces the original Your Choice for Your Reasons handbook published in 2002. This handbook is not intended to replace comprehensive decision making training for service providers regarding counselling women of any age with an unintended pregnancy.

Your Choice for Your Reasons HandbookReader

Think Again Media Campaign

Working with youth, this campaign developed a province-wide, teen pregnancy prevention media campaign with the message “If You Think It Can’t Happen To You - Think Again”. Hard-hitting television, radio, bus shelter and billboard ads, in-school posters and the Think Again Website were  launched in 2002.  The Campaign was updated in 2006 and again in 2012 now focusing on sexual decision making.  Pamphlets, posters and facilitator guides for service providers are available through the Healthy Child Manitoba office or can be downloaded here.

Youth Suicide Prevention

As part of the Reclaiming Hope: Youth Suicide Prevention Strategy, Healthy Child Manitoba is working across Government departments and with regional and community partners to develop tools and support youth suicide prevention initiatives for schools and alternative education settings. Learn more.

Children’s Special Services

Children's Special Services Provides support to families to care for children who have physical and/or mental disabilities.

Parent Child Coalitions

Parent Child Coalitions bring resources together through community organizations across the province to support parenting, improve children’s nutrition and literacy, and build capacity for helping families in their own communities.

The Fetal Alcohol Spectrum Disorder Strategy

The Fetal Alcohol Spectrum Disorder Strategy helps with the prevention, intervention and care and support of individuals with FAS or alcohol related birth defects.

Healthy Schools

Healthy Schools focuses on the development of health promoting strategies for school communities using the principles of comprehensive school health and includes community-based activities, targeted provincial activities, provincial resource development, and other related activities.




HCM LOGO
A partnership of:

Manitoba Education and Training • Manitoba Families • Manitoba Health, Seniors and Active Living • Manitoba Indigenous and Municipal Relations • Manitoba Justice • Manitoba Sport, Culture and Heritage / Francophone Affairs / Status of Women