Services de reproduction

De nombreux documents de notre collection peuvent être reproduits à des fins juridiques, d’étude privée ou de recherche. Les Archives offrent la possibilité de réaliser des copies en libre-service et celle de commander des copies.

Les copies fournies sont assujetties aux Conditions régissant l'utilisation de documents reproduits (PDF) des Archives du Manitoba.

Veuillez consulter le Guide de présentation des références aux documents d'archives (PDF) des Archives du Manitoba pour savoir comment citer des documents d'archives.

Communiquez avec nous si vous avez des questions.


Reproduction en libre-service

Veuillez consulter le Guide pour la réalisation de copies en libre-service afin d’obtenir de plus amples renseignements.

Numérisation et agrandissement de microfilms :

Les clients peuvent faire la numérisation et l’agrandissement (impression du contenu) de microfilms dans la salle de lecture des Archives. Les Archives ont mis des imprimantes et des numériseurs de microfilms à la disposition du public. Les numéros des microfilms sont indiqués dans la base de données Keystone (en anglais seulement). (Il est aussi possible de commander des microfilms dans le cadre de notre Programme de microfilms.)

  • Les clients peuvent réserver un créneau horaire sur la feuille d’inscription à la salle de lecture pour l’utilisation d’une imprimante ou d’un numériseur de microfilms.
  • Ils peuvent apporter une clé USB ou un CD pour enregistrer les microfilms numérisés.
  • La numérisation de microfilm est gratuite et s’effectue en libre-service. L’agrandissement de microfilms coûte 50 cents par page (plus les taxes applicables).
  • Les Archives du Manitoba n’effectuent pas la numérisation ou l’agrandissement de microfilms pour les clients.

Photographie de documents :

Les clients peuvent photographier les documents d'archives, à condition que cela ne compromette pas l'état des documents et qu'il n'y ait pas de restrictions en matière de reproduction. Au besoin, le personnel des Archives peut fournir des chevalets, des berceaux et des poids afin de soutenir les documents.

Reproduction d’images en mouvement et d’enregistrements sonores :

En utilisant leur propre équipement, les clients peuvent reproduire des copies d’accès d’images en mouvement et d’enregistrements sonores à des fins de recherche ou d'étude privée, à condition qu’il n’y ait pas de restrictions en matière de reproduction.

haut de page


Commander des reproductions

Veuillez consulter le Guide de commande de reproductions (PDF) afin d’obtenir de plus amples renseignements.

Reproduction d’images en mouvement et d’enregistrements sonores :

  • La durée maximale autorisée par les Archives pour la photocopie est de cinq minutes par commande (ce qui permet de photocopier environ 20 pages, selon la complexité de la commande). Les clients ne peuvent pas soumettre plus d’une demande de reproduction par jour. (Veuillez noter que les Archives ne fournissent pas de copies numérisées des documents.)
  • Pour présenter des demandes de photocopies dans la salle de lecture, les clients doivent indiquer les pages qu’ils veulent faire photocopier à l’aide des signets fournis par le personnel des Archives.
  • En ce qui concerne la reproduction d’images en mouvement et d'enregistrements sonores, de nombreuses commandes devront être confiées à des tiers, en fonction de l’importance de la commande et du format et de l'état de l’image ou de l’enregistrement. Les employés des Archives communiqueront avec les clients afin de discuter des possibilités offertes avant d'exécuter la commande.
  • Remplissez la formule de demande de reproduction (PDF) et remettez-la au personnel des Archives.
  • Les prix sont les suivants :
Liste des prix
Format Prix
Photocopies 0,50 $ par page, plus les taxes applicables
DVD 20 $, plus les taxes applicables
Cassettes (fournies par le client) 10 $, plus les taxes applicables

*Veuillez noter que les frais d’expédition seront ajoutés aux prix des commandes expédiées par le poste.

Reproductions photographiques :

haut de page