Programme de microfilms

Les Archives du Manitoba, y compris les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, ont mis en place un programme de prêt et d’achat de microfilms afin de rendre leurs collections plus accessibles aux personnes résidant à l’extérieur de la région de Winnipeg. Les personnes qui font des recherches peuvent acheter les documents microfilmés qui ne font pas l’objet d’une restriction d’accès ou les emprunter grâce au programme normal de prêts entre bibliothèques. Il est aussi possible de se procurer des microfilms des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson auprès de Bibliothèque et Archives Canada, à Ottawa, et des National Archives, à Kew, en Angleterre.



Archives du secteur public et du secteur privé

Les numéros de bobines de microfilms des Archives du secteur public et du secteur privé se trouvent dans les descriptions des articles de la base de données Keystone. Veuillez commencer vos recherches dans la base de données. Si vous avez des questions, communiquez avec nous.

Il est possible d’acheter ou d’emprunter les microfilms des Archives du secteur public et du secteur privé :

Documents des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson

Les numéros de bobines de microfilms des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson se trouvent dans les descriptions des articles de la base de données Keystone. Veuillez rechercher les numéros des bobines de microfilms dans la base de données. Si vous avez des questions, communiquez avec nous.

Catalogue des microfilms des Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson

Prêts de microfilms

Le programme de prêt de microfilms permet aux personnes qui font des recherches et qui demeurent à l’extérieur de Winnipeg d’emprunter certains documents conservés par les Archives du Manitoba (y compris les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson). Les clients peuvent ainsi faire leurs propres recherches et leurs propres copies. Les copies sont soumises aux modalités régissant l’utilisation des copies (PDF) des Archives du Manitoba. Pour savoir comment citer des documents d’archives, veuillez consulter le guide de citation (PDF) des Archives du Manitoba.

haut de page

  • Quelles bobines de microfilms peut-on emprunter?

    Les clients peuvent emprunter jusqu’à trois bobines de microfilms à la fois pour une période de quatre semaines.

    Archives du secteur public et du secteur privé : Il est possible d’emprunter les documents figurant sur la liste des microfilms pouvant être empruntés ou achetés . Il est aussi possible de faire des recherches dans Keystone pour trouver les numéros de microfilms de certains documents.

    Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson : Il est possible de faire des recherches dans Keystone pour trouver les numéros de bobines de microfilms particulières.

  • Coût pour l’emprunt de bobines de microfilms

    Les Archives du Manitoba n’exigent aucuns frais pour l’emprunt de bobines de microfilms.

    Coûts d’expédition – Établissements canadiens
    Les Archives du Manitoba utilisent l’Outil d’expédition de matériaux de bibliothèque de l’Association canadienne des bibliothèques et assument les coûts pour l’envoi de microfilms qui sont empruntés par des établissements canadiens et auprès de ceux-ci.

    Coûts d’expédition – Établissements américains
    Les Archives du Manitoba assument les coûts pour l’envoi de microfilms à l’établissement emprunteur américain et l’établissement emprunteur américain est responsable du port de retour (courrier de première classe, valeur déclarée aux fins de douanes de 20 $).

    Coûts d’expédition – Établissements internationaux
    Les Archives du Manitoba assument les coûts pour l’envoi de microfilms à l’établissement emprunteur international et l’établissement emprunteur international est responsable du port de retour (courrier de première classe ou poste aérienne).

  • Comment emprunter des bobines de microfilms

    Les demandes de prêt doivent être envoyées par un établissement, comme une bibliothèque, un service d’archives ou une société de généalogie, qui possède un lecteur de microfilms. Les établissements canadiens et internationaux présentent des demandes d’emprunt de microfilms pour le compte d’un client. L’établissement emprunteur est responsable du matériel emprunté, y compris les dommages, excluant l’usure normale.

    La manière la plus facile pour les établissements emprunteurs de présenter une demande est d’utiliser le formulaire en ligne de prêt de microfilms des Archives.

haut de page

Achats de microfilms

Les particuliers et les établissements peuvent acheter des copies ou des versions numérisées des microfilms des Archives du Manitoba (y compris les microfilms des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson).

Toutes les copies, les versions numérisées ou les copies dérivées sont soumises aux modalités régissant l’utilisation des copies (PDF) des Archives du Manitoba.

Pour savoir comment citer des documents d’archives, veuillez consulter le guide de citation (PDF) des Archives du Manitoba.

  • Quel est le processus d’achat de microfilms?

    Les Archives du Manitoba ont conclu une entente avec une entreprise pour répondre aux commandes d’achats puisqu’elles ne peuvent offrir ce service à l’interne.
    Lorsqu’un client envoie une demande d’achat de microfilms et donne la permission de communiquer ses coordonnées, le personnel des Archives communique avec l’entreprise pour lui transmettre les coordonnées et la commande du client. L’entreprise communique ensuite avec le client pour discuter des formats, des prix et des délais.

    Communiquez avec nous si vous avez des questions ou souhaitez passer une commande.

  • Quelle est la qualité du microfilm copié ou numérisé?

    Veuillez noter que l’entreprise réalisera la copie ou la numérisation à partir d’un microfilm de prêts entre bibliothèques, sa qualité sera donc semblable à celle de ce film.

    En raison du volume des demandes reçues, nous ne pouvons vérifier la qualité de chaque film avant son envoi.

  • Quel est le délai et le prix?

    Le délai pour répondre aux commandes est négocié entre le client et l’entreprise qui produit la copie ou qui numérise le microfilm.

    Le prix est négocié entre le client et l’entreprise qui produit la copie ou qui numérise le microfilm.

haut de page