Programme de microfilms

Les Archives du Manitoba, y compris les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, ont mis en place un programme de prêt et d’achat de microfilms afin de rendre leurs collections plus accessibles aux personnes résidant à l’extérieur de la région de Winnipeg. Les personnes qui font des recherches peuvent acheter les documents microfilmés qui ne font pas l’objet d’une restriction d’accès ou les emprunter grâce au programme normal de prêts entre bibliothèques. Il est aussi possible de se procurer des microfilms des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson auprès de Bibliothèque et Archives Canada, à Ottawa, et des National Archives, à Kew, en Angleterre.



Archives du secteur public et du secteur privé

Les numéros de bobines de microfilms des Archives du secteur public et du secteur privé se trouvent dans les descriptions des articles de la base de données Keystone. Veuillez commencer vos recherches dans la base de données. Si vous avez des questions, communiquez avec nous.

Il est possible d’acheter ou d’emprunter les microfilms des Archives du secteur public et du secteur privé :

Documents des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson

Les numéros de bobines de microfilms des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson se trouvent dans les descriptions des articles de la base de données Keystone. Veuillez rechercher les numéros des bobines de microfilms dans la base de données. Si vous avez des questions, communiquez avec nous.

Catalogue des microfilms des Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson

Prêts de microfilms

Le programme de prêt de microfilms permet aux personnes qui font des recherches et qui demeurent à l’extérieur de Winnipeg d’emprunter certains documents conservés par les Archives du Manitoba (y compris les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson). Les clients peuvent ainsi faire leurs propres recherches et leurs propres copies. Les copies sont soumises aux modalités régissant l’utilisation des copies (PDF) des Archives du Manitoba. Pour savoir comment citer des documents d’archives, veuillez consulter le guide de citation (PDF) des Archives du Manitoba.

haut de page

  • Quelles bobines de microfilms peut-on emprunter?

    Les clients peuvent emprunter jusqu’à trois bobines de microfilms à la fois pour une période de quatre semaines.

    Archives du secteur public et du secteur privé : Il est possible d’emprunter les documents figurant sur la liste des microfilms pouvant être empruntés ou achetés . Il est aussi possible de faire des recherches dans Keystone pour trouver les numéros de microfilms de certains documents.

    Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson : Il est possible de faire des recherches dans Keystone pour trouver les numéros de bobines de microfilms particulières.

  • Coût pour l’emprunt de bobines de microfilms

    Les Archives du Manitoba n’exigent aucuns frais pour l’emprunt de bobines de microfilms.

    Coûts d’expédition – Établissements canadiens
    Les Archives du Manitoba utilisent l’Outil d’expédition de matériaux de bibliothèque de l’Association canadienne des bibliothèques et assument les coûts pour l’envoi de microfilms qui sont empruntés par des établissements canadiens et auprès de ceux-ci.

    Coûts d’expédition – Établissements américains
    Les Archives du Manitoba assument les coûts pour l’envoi de microfilms à l’établissement emprunteur américain et l’établissement emprunteur américain est responsable du port de retour (courrier de première classe, valeur déclarée aux fins de douanes de 20 $).

    Coûts d’expédition – Établissements internationaux
    Les Archives du Manitoba assument les coûts pour l’envoi de microfilms à l’établissement emprunteur international et l’établissement emprunteur international est responsable du port de retour (courrier de première classe ou poste aérienne).

  • Comment emprunter des bobines de microfilms

    Les demandes de prêt doivent être envoyées par un établissement, comme une bibliothèque, un service d’archives ou une société de généalogie, qui possède un lecteur de microfilms. Les établissements canadiens et internationaux présentent des demandes d’emprunt de microfilms pour le compte d’un client. L’établissement emprunteur est responsable du matériel emprunté, y compris les dommages, excluant l’usure normale.

    La manière la plus facile pour les établissements emprunteurs de présenter une demande est d’utiliser le formulaire en ligne de prêt de microfilms des Archives.

haut de page

Achats de microfilms

Les particuliers et les établissements peuvent acheter des copies ou des versions numérisées des microfilms des Archives du Manitoba (y compris les microfilms des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson).

Toutes les copies, les versions numérisées ou les copies dérivées sont soumises aux modalités régissant l’utilisation des copies (PDF) des Archives du Manitoba.

Pour savoir comment citer des documents d’archives, veuillez consulter le guide de citation (PDF) des Archives du Manitoba.

  • Quel est le processus d’achat de microfilms?

    Les Archives du Manitoba ont conclu une entente avec une entreprise pour répondre aux commandes d’achats puisqu’elles ne peuvent offrir ce service à l’interne.
    Lorsqu’un client envoie une demande d’achat de microfilms et donne la permission de communiquer ses coordonnées, le personnel des Archives communique avec l’entreprise pour lui transmettre les coordonnées et la commande du client. L’entreprise communique ensuite avec le client pour discuter des formats, des prix et des délais.

    Communiquez avec nous si vous avez des questions ou souhaitez passer une commande.

  • Quelle est la qualité du microfilm copié ou numérisé?

    Veuillez noter que l’entreprise réalisera la copie ou la numérisation à partir d’un microfilm de prêts entre bibliothèques, sa qualité sera donc semblable à celle de ce film.

    En raison du volume des demandes reçues, nous ne pouvons vérifier la qualité de chaque film avant son envoi.

  • Quel est le délai et le prix?

    Le délai pour répondre aux commandes est négocié entre le client et l’entreprise qui produit la copie ou qui numérise le microfilm.

    Le prix est négocié entre le client et l’entreprise qui produit la copie ou qui numérise le microfilm.

haut de page

Microfilm Program

To make its holdings more easily accessible to people living outside the Winnipeg area, the Archives of Manitoba, including the Hudson's Bay Company Archives, has a microfilm loan and purchase program. Records that have been microfilmed by the Archives and are not under any access restriction may be borrowed through the traditional inter-institutional loan program or purchased by the researcher. HBCA microfilm is also available at the Library and Archives Canada in Ottawa and the National Archives, Kew, England.



Government and Private Sector Archives

Government and Private Sector Archives microfilm reel numbers are included with the item descriptions in Keystone database listings. Please search the database as a first step. If you have questions, contact us.

Government and Private Sector Archives microfilms available for loan or purchase:

Hudson’s Bay Company Archives records

Most Hudson’s Bay Company Archives microfilm reel numbers are included with the item descriptions in Keystone database listings. Please search the database for these microfilm reel numbers. If you have questions, contact us.

HBCA Microfilm Catalogue

back to top

Microfilm Loans

The Microfilm Loan Program enables researchers who live outside the Winnipeg area to borrow certain records held by the Archives of Manitoba (including the Hudson's Bay Company Archives). This enables clients to do their own research and make their own copies. Copies are subject to the Archives of Manitoba's Terms Governing the Use of Copies (PDF). For information about citing archival records, please consult the Archives of Manitoba’s Citation Guide (PDF).

  • What microfilm reels can be borrowed?

    Clients may borrow a maximum of 3 microfilm reels at a time for a period of 4 weeks.

    Government and Private Sector Archives: Records on the list of microfilm available for loan or purchase may be borrowed. Researchers may also search Keystone for to find microfilm numbers for some holdings.

    Hudson's Bay Company Archives: Search Keystone or the HBCA Microfilm Catalogue to find specific microfilm reel numbers.

  • Cost to borrow microfilm reels

    The Archives of Manitoba does not charge a fee for lending microfilm reels.

    Mailing Costs - Canadian Institutions: The Archives of Manitoba uses the Canadian Library Association’s Library Materials Shipping Tool and covers the cost of mailing the microfilms being borrowed to and from Canadian institutions.

    Mailing Costs - American Institutions: The Archives of Manitoba covers the cost of mailing microfilms to the borrowing American institution and the borrowing American institution is responsible for the return postage (First Class Mail, for customs label, declared value = $20.00).

    Mailing Costs - Other International Institutions: The Archives of Manitoba covers the cost of mailing microfilms to the borrowing international institution and the borrowing international institution is responsible for the return postage (First Class/Air Mail).

  • How to borrow microfilm reels

    Requests for loan must be submitted through an institution, such as a library, archives or genealogical society, which has a microfilm reader. Canadian and international institutions submit requests to borrow microfilm on a client’s behalf. Borrowing institutions assume responsibility for borrowed material including any damage apart from normal wear. Borrowing institutions can submit requests using the Archives’ Online Microfilm Loan Order Form.

back to top

Microfilm Purchases

Both individuals and institutions may purchase duplicates or digitized versions of Archives of Manitoba microfilm (including Hudson's Bay Company Archives microfilm).

All duplicates, digitized versions or derivative copies are subject to the Archives of Manitoba's Terms Governing the Use of Copies. (PDF)

For information about citing archival records, please consult the Archives of Manitoba’s Citation Guide (PDF)

  • What is the process to purchase microfilm?

    The Archives of Manitoba has an arrangement with a company for completing these purchase orders since we cannot accommodate this service in-house.

    Once a client has contacted us with a request to purchase microfilm(s) and given permission to release contact information, Archives staff will contact the company with the client’s contact information and order information. The company then contacts the client to discuss formats, prices, and time frames.

    Contact us if you have questions or want to place an order.

  • What is the quality of duplicated or digitized microfilm?

    Please note that the company will do the duplication and/or digitization from an interlibrary loan microfilm and therefore the quality will be similar to that film.

    Due to the volume of requests received we cannot verify the quality of each film prior to the order being completed.

  • How long does it take and how much does it cost?

    The time frame for filling orders is negotiated between the client and the company that produces the duplicated or digitized microfilm.

    The cost is negotiated between the client and the company that produces the duplicate and/or digitized microfilm.

back to top