Consultez ce blogue pour voir les articles courants concernant les documents des Archives du Manitoba datant de l’époque de la Première Guerre mondiale. Visitez les Archives du Manitoba pour voir les documents en personne.

Mars 2015 :

Le 16 mars 2015

Le Palais législatif du Manitoba : photographies des travaux

La construction du Palais législatif du Manitoba commença en 1913 et continua pendant la Première Guerre mondiale. Le Palais, dont l’occupation partielle commença en 1919, fut inauguré le 15 juillet 1920.

En 1915, L. B. Foote fut engagé par le gouvernement du Manitoba pour documenter en photo la construction du Palais. Ces deux photographies furent prises le 18 mars 2015 et montrent l’avancée des travaux à cette date.

Conseil de recherche : Recherchez « L.B. Foote » dans la base de données Keystone (en anglais seulement) pour plus de renseignements sur ces photographies. Visitez le foyer des Archives pour voir un diaporama contenant ces deux photographies et 32 autres, datant de 1915-1916 et rendant compte de la construction du Palais législatif.

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

haut de page

Le 9 mars 2015

Gaults Limited catalogues

Les catalogues Gaults Limited de l’époque de la Première Guerre mondiale témoignent de la mode d’alors, et présentent notamment des articles essentiels comme les fausses manches, les mouchoirs, les ombrelles, les tabliers d’enfants, les demi-guêtres et les cols et manchettes en celluloïd. Les catalogues donnent aussi des exemples de revêtements de sols, de rideaux et d’ameublement auxquels les propriétaires de maison avaient accès à l’époque.

Gaults Limited est une mercerie de gros fondée à Montréal en 1856 qui a fonctionné jusque dans les années 1970. L’entrepôt de Winnipeg fut construit en 1899 sur la rue Arthur et existe toujours aujourd’hui. Il s’agit maintenant de l’immeuble Artspace. Le fonds d’archives Gaults Limited comprend des catalogues de 1911 à 1970 qui illustrent un large éventail de biens que la compagnie offrait à des magasins situés dans des villes de l’ensemble du Manitoba et de l’ouest du Canada, notamment des vêtements d’hommes, de femmes et d’enfants, des tissus, des articles de mercerie, des produits de parfumerie, des jouets et des accessoires de maison.

Conseil de recherche : Cherchez « Gaults Limited » dans la base de données Keystone (en anglais seulement) pour plus de renseignements à propos de ces documents.

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

haut de page

Le 2 mars 2015

Capitaine Smellie du Nascopie

En octobre 1917, le capitaine Thomas Farrar Smellie a pris le commandement du Nascopie, prenant la suite du capitaine Edmund Mack dans ses voyages de guerre. À cette époque, le capitaine Smellie commandait un autre vaisseau de la Compagnie de la Baie d’Hudson, le Bayverdun, qui faisait aussi partie de la flotte de navires de ravitaillement de la Compagnie affrétés par les gouvernements alliés. Il était stationné à Norfolk, en Virginie, et se remettait d’une fièvre rhumatismale. Le jour où il fut informé par Londres qu’il devait prendre le commandement du Nascopie fut aussi le jour où il se cassa le bras. Encore affaibli par sa maladie et le bras en écharpe, il voyagea jusqu’à Montréal pour prendre son poste à bord du Nascopie et entreprendre un voyage qui le conduirait en mer Blanche jusqu’à Arkhangelsk, en Russie. Il arriva à destination au printemps 1918, en plein milieu de la Guerre civile russe. Après ce voyage, le capitaine Smellie fera une longue et célèbre carrière à bord du Nascopie dans le cadre de l’exploration de l’Arctique, ce pour quoi il est plus particulièrement connu. Toutefois, on ne peut non plus oublier le fait qu’il fut l’un des deux capitaines à avoir mené le plus célèbre bateau de la Compagnie de la Baie d’Hudson vers la Russie, alors que ce pays était déchiré par la guerre civile.

Pour en savoir plus sur le S.S. Nascopie, consultez nos billets de blogue du 25 août 2014, du 12 janvier 2015, et du 9 février 2015.

Conseil de recherche : Pour en savoir plus sur le capitaine Smellie, consultez le bref feuillet biographique PDF (en anglais seulement) à son sujet qui se trouve sur notre site Web ou utilisez le mot « Smellie » pour chercher des photos de lui dans la base de données Keystone (en anglais seulement).

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

haut de page