Consultez ce blogue pour voir les articles courants concernant les documents des Archives du Manitoba datant de l’époque de la Première Guerre mondiale. Visitez les Archives du Manitoba pour voir les documents en personne.

Octobre 2015 :

Le 26 octobre 2015

Compte à rebours pour le 100e anniversaire du droit de vote des femmes : Acte constitutif de la Political Equality League, 1914

Dans notre entrée de blogue du 23 février 2015, nous avons parlé du recueil des procès-verbaux de la Political Equality League. Dans le cadre de la poursuite du compte à rebours pour le 100e anniversaire du droit de vote des femmes au Manitoba, nous présentons maintenant l’acte constitutif de la League de 1914.

La Political Equality League a été fondée à Winnipeg en 1912 pour faire campagne en faveur du droit de vote des femmes au Manitoba. Ses membres éminents comprenaient Lillian Beynon Thomas et Alfred Vernon Thomas, Dre Mary Crawford, F. J. Dixon et Winona Dixon (née Flett), E. Cora Hind, Nellie McClung, Francis Marion Beynon, Dre Amelia Yeomans et Anne Anderson Perry.

L’acte constitutif de 1914 établit le nom officiel de la League (« The Political Equality League of Manitoba »), ses objectifs, ses dirigeants, ses comités, ses membres, les droits d’adhésion, les réunions et l’affiliation (la League reconnaissait l’importance d’établir des filiales).

L’acte constitutif de la League énonce quatre objectifs :

  • « to unite all those in sympathy with the movement to gain political equality for the women of Manitoba »
  • « to disseminate knowledge with regard to the legal status of women under present conditions »
  • « to stimulate public opinion, by all lawful means, to the point of demanding political equality for women » et
  • « to promote the organization of affiliated Leagues. »

Pour en savoir plus sur « Compte à rebours avant le 100e anniversaire du suffrage des femmes » consultez nos billets de blogue du 26 janvier 2015, du 23 février 2015, du 19 mai 2015, du 22 juin 2015, du 14 septembre 2015, et du 13 octobre 2015.

Conseil de recherche : Saisissez « Political Equality League » dans Keystone pour en savoir plus.

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

haut de page

Le 19 octobre 2015

L’assemblée générale de la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Croix de Victoria

Dans son discours à l’assemblée générale (appelée « general court ») des administrateurs de la Compagnie de la Baie d’Hudson du 2 août 1916, le gouverneur R. M. Kindersley faisait état de tous les secteurs d’activité de la Compagnie de la Baie d’Hudson, notamment la traite de fourrure, les terres et les magasins. Comme c’était le cas avec tous les rapports présentés pendant les années de guerre, il soulignait les répercussions de la guerre sur les activités de la Compagnie sur le plan financier et personnel. Toutefois, dans ce rapport, il s’est brièvement écarté du sujet pour mentionner un employé du Stores Department qui s’était enrôlé.

Daniel Gardiner, âgé de 20 ans, travaillait comme garçon d’ascenseur au magasin de Calgary. Il a reçu la Croix de Victoria avant de succomber aux blessures qu’il a subies au moment de réaliser l’acte de bravoure qui lui a valu cette distinction. Comme il est indiqué dans le rapport, les personnes présentes à l’assemblée générale ont pris un moment pour applaudir le jeune homme.

Conseil de recherche : Vous pouvez vous rendre aux Archives pour lire les procès-verbaux des assemblées générales annuelles de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Pour les trouver, faites une recherche dans le catalogue de la bibliothèque des HBCA en saisissant « Report of the Governor and Committee of the Hudson’s Bay Company to the shareholders ».

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

haut de page

Le 13 octobre 2015

Compte à rebours pour le 100e anniversaire du droit de vote des femmes : « How the Vote Was Won »

Les femmes et les hommes du Manitoba ont travaillé pendant de nombreuses années pour l’obtention du droit de vote des femmes. Comme il a été mentionné dans des billets de blogue précédents, la longue campagne comprenait des réunions, des collectes de signatures pour des pétitions et la rédaction de lettres. En janvier 1914, les membres de la Political Equality League ont adopté une approche différente et ont mis en scène une pièce satirique intitulée « How the Vote Was Won » au Walker Theatre de Winnipeg (maintenant le Burton Cummings Theatre for the Performing Arts). Cette pièce a connu un franc succès et a été reprise en avril 1914, toujours au Walker Theatre. La pièce d’avril comprenait « A Women’s Parliament », qui mettait en vedette plus de 50 femmes éminentes de Winnipeg, et le Assiniboine Male Quartette, qui chantait des chansons liées au suffrage. Le prix des billets allait de 0,25 $ pour un siège au balcon jusqu’à 1 $ pour un siège dans une loge ou dans la fosse.

La publicité pour le spectacle du 16 avril 1914 (ci-dessous) est tirée d’un programme du Walker Theatre qui fait partie de la collection Nathan Arkin aux Archives du Manitoba. Nathan Arkin était un homme d’affaires de Winnipeg qui travaillait à préserver et à promouvoir l’histoire canadienne. Sa collection compte aussi beaucoup d’autres programmes du Walker Theatre ainsi que des programmes d’événements tenus par la Manitoba Music Teachers Association, le Winnipeg Orchestral Club, la Winnipeg Oratorio Society, la Philharmonic Society et la Celebrity Concert Series.

Pour en savoir plus sur « Compte à rebours avant le 100e anniversaire du suffrage des femmes » consultez nos billets de blogue du 26 janvier 2015, du 23 février 2015, du 19 mai 2015, du 22 juin 2015, et du 14 septembre 2015.

Conseil de recherche : Saisissez « Nathan Arkin » ou « Walker Theatre » dans Keystone pour en savoir plus.

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

haut de page

Le 5 octobre 2015

L'effort de guerre du Manitoba prend son envol

Le 4 octobre 1915, le gouvernement du Manitoba a rendu un décret en conseil autorisant le trésorier provincial à acheter un « aeroplane » prêt au combat, destiné à l’Imperial Government’s Royal Air Corps. Le gouvernement a affecté une somme entre douze et quinze mille dollars à ce projet, et a recommandé que l’avion soit piloté par George C. Mills, un pilote manitobain qui avait reçu un entraînement en vol au camp Curtiss Aviation, à San Diego, en Californie.

Ci-dessous se trouve une copie de la demande officielle faite par le trésorier provincial pour l’achat de l’aéronef, et le décret en conseil original autorisant l’achat.

Conseil de recherche : Saisissez « Orders-in-Council » dans Keystone pour en savoir plus sur ces documents.

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

haut de page