Consultez ce blogue pour voir les articles courants concernant les documents des Archives du Manitoba datant de l’époque de la Première Guerre mondiale. Visitez les Archives du Manitoba pour voir les documents en personne.

Mai 2017 :

Le 8 mai 2017

Le quotidien pendant la guerre

Les Archives du Manitoba ont plusieurs collections de journaux et de lettres écrits par des hommes qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Nous avons moins de dossiers documentant les activités des femmes.

Gertrude C. Code était une Winnipegoise participant activement aux efforts de guerre au pays. Nous avons écrit à son sujet précédemment, soit le 2 juillet 2014 et le 14 octobre 2014. Son dossier comprend plusieurs articles, dont la plupart portent sur ses efforts de promotion du rationnement alimentaire ainsi que de la cuisson et de la consommation « responsables » de nourriture. Ces efforts ciblaient les femmes.

La brochure figurant ici est l'un des articles inclus dans les dossiers de Gertrude Code. Elle est intitulée « How to Live in Wartime » et a été publiée par la Commission du Service national en 1917. Elle comprend un message du premier ministre, M. Robert Borden, des extraits d'un discours du ministre des Finances de l'époque, Sir Thomas White, intitulé « Self-Sacrifice and Self-Denial », ainsi qu'un message du Contrôleur des Vivres, W.J. Hanna, qui encourage les Canadiennes à faire leur part :

“…Each housewife can render this valuable National Service within her own home and in doing so, she helps not once, but thrice. She will “do her bit” in augmenting the food resources available for the boys overseas; with her savings she will be able to help Canada finance the war and, thus, incidentally, fortify the family position in meeting any after-the-war stress and, lastly, by restricting demand, she will automatically assist less fortunate families to buy food at lower prices. Surely no Canadian woman, however affluent her circumstances, can lightly dismiss responsibilities of so grave a nature.”

La brochure donne également des renseignements sur l'économie alimentaire y compris un tableau des exigences caloriques, des exemples de plans de repas et de l'information sur « indespensible proteins », « cheap foods » et « roughage ».

Conseil de recherche : Consultez le fonds Gertrude C. Gode, dans la banque de données Keystone, pour de plus amples renseignements sur ses dossiers.

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

haut de page

Le 1 mai 2017

« On Active Service » : Frank Leathers – suivi no 1

Lorsque nous avons créé l'exposition « On Active Service » en 2015, nous avons cherché dans nos fonds et collections des photographies de chaque soldat dont nous exposions les lettres. Nous n'avions pas pu trouver de photographies de deux d'entre eux : Frank Leathers et Herbert Francis. Au cours des derniers mois, nous avons réussi à trouver des photographies des deux hommes dans nos fonds et collections et nous avons été vraiment enthousiastes de voir à quoi ressemblaient ces deux correspondants. Le présent billet de blogue porte sur Frank Leathers et celui qui sera publié plus tard ce mois-ci portera sur Herb Francis.

À l'occasion du 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale, nous concentrons notre travail de description sur les dossiers de cette guerre. Un des articles que nous avons récemment décrits dans notre base de données en ligne, Keystone, est un livret souvenir sur le départ du deuxième contingent du district militaire no 10 pour le front de la Première Guerre mondiale en 1915. Le titre complet est « Second Contingent, Military District No. 10 1915: In commemoration of the Second Contingent going to the Front from Military District No. 10 Canada 1915 ». Le livret contient des photographies d'officiers supérieurs ainsi que des photographies de groupe de nombreux membres du personnel, des batteries, des sections, des compagnies, des groupes-bataillons et des brigades dont la 6e brigade d'infanterie, la 5e brigade d'artillerie, le 27e bataillon, le 28e bataillon, le corps d'intendance de l'armée et la 4e ambulance de campagne. Toutes les photographies portent le nom des personnes. Le livret comprend également une introduction rédigée par le maire de Winnipeg, R.D. Waugh, et de nombreuses annonces pour des entreprises winnipégoises de l'époque.

Lorsque nous préparions notre récente activité portes ouvertes pour célébrer le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, nous avons consulté le livret souvenir afin de trouver certains des soldats manitobains sur lesquels il existe des documents dans les fonds et collections des Archives. Nous avons été très heureux de trouver une photographie de Frank Leathers et nous avons présenté le livret, ouvert à la page contenant cette photographie, à côté de certaines de ses lettres à notre activité portes ouvertes. Finalement, nous pouvions voir un autre des grands correspondants de la Première Guerre mondiale représentés dans nos fonds et collections.

Archives of Manitoba,
"Second Contingent, Military District No. 10 1915:
In commemoration of the Second Contingent going to the
Front from Military District No. 10 Canada 1915", P7913/1.

Conseil de recherche : Cherchez « Second Contingent » dans la banque de données Keystone pour en savoir plus sur le livret souvenir et « Frank Leathers » pour en apprendre davantage sur lui et sa correspondance pendant la Première Guerre mondiale.

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

haut de page