Consultez ce blogue pour voir les articles courants concernant les documents des Archives du Manitoba datant de l’époque de la Première Guerre mondiale. Visitez les Archives du Manitoba pour voir les documents en personne.

Avril 2015 :

Le 27 avril 2015

La Compagnie de la Baie d’Hudson et les communications par câble

Au cours de la Première Guerre mondiale, les câbles (aussi appelés « télégrammes ») permettaient une communication presque immédiate. Ils étaient relativement brefs et les expéditeurs devaient payer par mot, dont chacun ne pouvait pas avoir plus de 10 à 15 caractères, selon que le texte était écrit en code ou en clair. La Compagnie de la Baie d’Hudson utilisait cette forme de communication tous les jours au début du 20e siècle, comme témoigne une série de câbles reçus et envoyés intitulée « Cables related to Hudson’s Bay Company’s wartime business with European governments » de 1914 à 1916.

Certains des câbles étaient écrits en langage codé, et d’autres en langage clair. Les câbles étaient numérotés et se référent aux câbles précédents par ces numéros (voir les deux ci-dessous). Les câbles portaient sur les commandes de fournitures, les arrangements pris avec les fournisseurs, les modalités d’expédition et sur d’autres activités commerciales en cours.

Dans le cadre de cette série, nous pouvons constater que les dirigeants de la Compagnie envoyaient et recevaient des câbles tous les jours, et parfois plusieurs fois par jour. Pour prendre un exemple, en mars 1915, 55 câbles ont été envoyés et 62 ont été reçus. Ce n’est pas surprenant que la série prenne 1,5 m d’espace sur une étagère dans la chambre forte.

Conseil de recherche : Pour trouver une description de ces documents dans Keystone, utilisez le titre de la série comme mots-clés pour la recherche, « Cables related to Hudson’s Bay Company’s wartime business with European governments. » On peut consulter les dossiers sur demande dans la salle de lecture des Archives du Manitoba.

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

haut de page

Le 22 avril 2015

Un journal personnel dans les tranchées

George Henry Hambley fut l’un des 600 000 Canadiens qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale. M. Hambley s’est enrôlé au Camp Hughes (Camp Sewell à l’époque) le 13 octobre 1915, juste avant son 19e anniversaire. Il était cavalier dans la Canadian Light Horse et a servi en France, en Belgique et en Allemagne, combattant dans les batailles d’Ypres, de Mons, de Cambrai et de la crête de Vimy.

Bien que M. Hambley fasse partie d’un grand nombre de Manitobains ayant servi activement en Europe au cours de la Première Guerre mondiale, son rôle est particulièrement significatif en raison des journaux qu’il a écrits tout au long de la guerre. Il existe 13 journaux au total, allant de son inscription en 1915 jusqu’à la fin de la guerre en novembre 1918, ainsi que d’autres relatant sa vie en Europe avant son retour au Canada en 1919.

Les journaux de guerre de M. Hambley ne relatent pas tout simplement le mouvement des troupes, ses propres activités quotidiennes et l’histoire des gens qu’il rencontrait. Ils sont également remplis de croquis, de poèmes, de photographies, de cartes, de lettres et de coupures de presse.

Après la guerre, M. Hambley est rentré au Canada, a fréquenté le collège Victoria à Toronto et le collège Wesley à Winnipeg, puis il a servi comme ministre de l’Église unie dans plusieurs collectivités du Manitoba pendant plus de 40 ans. Il a continué à tenir un journal pendant une bonne partie de cette période. Il a fait sa dernière inscription le jour précédant son décès en février 1983.

Cherchez dans la base de données des archives Keystone et venez consulter les dossiers dans la salle de lecture des Archives du Manitoba pour en apprendre plus sur George Henry Hambley, pour lire ses journaux, et pour vous informer davantage au sujet des Manitobains pendant la Première Guerre mondiale.

Conseil de recherche : Cherchez « George Hambley » dans Keystone pour plus d’information.

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

haut de page

Visit this blog for regular posts about records at the Archives of Manitoba that date from the time of the First World War. Visit the Archives of Manitoba to see the records in person.

April 2015 Posts:

27 April 2015

Hudson's Bay Company & Cable Communications

During the First World War cables (also known as telegrams) were an almost immediate source of communication. They were relatively brief and senders were charged by the word and each word could be no longer than 10-15 characters, depending on whether they were written in code or plain language. The Hudson’s Bay Company (HBC) utilized this form of communication on a daily basis in the early 20th century, as demonstrated in a series of inward and outward cables records titled “Cables related to Hudson's Bay Company's wartime business with European governments” from 1914 to 1916.

Some of the cables were written using code and others were plain language. The cables were numbered and refer back to previous cables by those numbers (as seen in the two below). They dealt with orders for supplies, arrangements with suppliers, arrangements about shipping and other related business of the day.

photo of cable about purchase of Canadian wheat

enlarge image

Hudson’s Bay Company Archives, Archives of Manitoba, Cables related to Hudson's Bay Company's wartime business with European governments, Cables in, no. 1, #145-1005, 12 Nov. 1914 - 15 May 1915 RG22/6/1/1.

photo of cable about chartering arrangements

enlarge image

Hudson’s Bay Company Archives, Archives of Manitoba, Cables related to Hudson's Bay Company's wartime business with European governments, Cables out, no. 1, #162-1048, 5 Nov. 1914 - 15 May 1915 (RG22/6/2/1)

Within this series we see that HBC executives sent and received cables daily, sometimes numerous times per day. For instance, in March 1915, 55 cables were sent and 62 cables were received. It is not surprising that the series takes up 1.5 metres of shelf space in the vault.

Search Tip: To find a description of these items in Keystone, use the series title as the keywords for the search, “Cables related to Hudson's Bay Company's wartime business with European governments.” The records are available for consultation upon request in the Archives Research Room.

Feedback (0)

E-mail us at archiveswebmaster@gov.mb.ca with a comment about this blog post. Your comments may be included on this page.

back to top

22 April 2015

Keeping a Diary in the Trenches

George Henry Hambley was one of over 600,000 Canadians who served in the First World War. Hambley enlisted at Camp Hughes (then Camp Sewell) on 13 October 1915 when he was almost 19 years old. He was a trooper in the Canadian Light Horse and served in France, Belgium, and Germany, fighting in the battles of Ypres, Mons, Cambrai, and Vimy Ridge.

While Hambley was one of many Manitobans who saw active overseas service in the First World War, he is significant because he kept diaries throughout the war. There are thirteen diaries in total from his enlistment in 1915 until the end of the war in November 1918 and others which document his time in Europe before he returned to Canada in 1919.

photo of pile of George  Hambley's diaries

enlarge image

Archives of Manitoba, George Henry Hambley fonds, Diaries, P7413.

Hambley’s wartime diaries are not just accounts of the movement of troops, his own daily activities and stories of the people he met. They are also filled with sketches, poems, photographs, cards, letters and clippings.

After the war, George Hambley returned to Canada, attended Victoria College in Toronto and Wesley College in Winnipeg and then served as a United Church Minister in various Manitoba communities for over 40 years. During much of this time Hambley also kept a diary. He wrote his last entry the day before he died in February 1983.

Search the Keystone database and come in to the Archives Research Room to find out more about George Henry Hambley, to read his diaries and to learn more about Manitobans in the First World War.

Search Tip: Search “George Hambley” in Keystone for more information.

Feedback (0)

E-mail us at archiveswebmaster@gov.mb.ca with a comment about this blog post. Your comments may be included on this page.

back to top