Consultez ce blogue pour voir les articles courants concernant les documents des Archives du Manitoba datant de l’époque de la Première Guerre mondiale. Visitez les Archives du Manitoba pour voir les documents en personne.

Septembre 2015 :

Le 28 septembre 2015

Correspondance privée dans des dossiers d’entreprise

Cette lettre, écrite par un aumônier anglican militaire, est un message de condoléances à Frank C. Ingrams pour le décès de son fils, Frank R. Ingrams, tué au combat en 1916. M. Ingrams père a travaillé comme secrétaire du Governor and Committee  de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Londres, de 1911 à 1923.

La chose qui surprend le plus au sujet de cette lettre n’est pas son contenu, mais plutôt l’endroit où elle se trouve dans les dossiers de la Compagnie de la Baie d’Hudson. La lettre, qui est tapée à la machine et copiée, se trouve dans un dossier de lettres adressées à M. Ingrams, et elle est accompagnée d’une copie d’une notice nécrologique à propos de son fils. Toutes les autres lettres de ce dossier traitent d’un aspect ou d’un autre des affaires de la Compagnie.

Alors pourquoi cette lettre très personnelle a-t-elle été placée avec ces autres lettres formant un dossier d’entreprise de la Compagnie de la Baie d’Hudson? Cela a dû être fait dans un but précis, étant donné que la lettre n’a pas seulement été tapée, mais aussi copiée. Nous ne connaissons pas la réponse à cette question et nous ne pouvons qu’essayer de deviner la raison de sa présence à cet endroit. Dans tous les cas, elle offre un rare aperçu d’un moment très personnel qu’a vécu un membre de la Compagnie travaillant au bureau de Londres.

Conseil de recherche : Rendez-vous à la salle de lecture des Archives du Manitoba pour lire ce document. Pour trouver ce document dans la base de données Keystone, tapez « private letters to F.C. Ingrams, Secretary of the Governor and Committee » dans le champ de recherche par mots-clés.

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

haut de page

Le 21 septembre 2015

Nouveaux documents de la Première Guerre mondiale aux Archives du Manitoba

Les Archives du Manitoba ont reçu plusieurs offres de documents se rapportant à la Première Guerre mondiale depuis le début du présent blogue en mai 2014. Ces offres provenaient tant de résidents du Manitoba que de personnes ayant un lien avec notre province, et visaient à ajouter à notre collection croissante sur la Première Guerre mondiale. Dans plusieurs cas, ces offres sont devenues des dons aux Archives, lesquels se sont ajoutés aux collections existantes ou ont constitué le début de nouvelles collections. Voici quelques exemples  :

  • le fonds de la famille Battershill : des lettres et des photographies furent ajoutées à cette collection en 2014. Pour plus de renseignements, veuillez lire notre article du 20 octobre 2014. La collection est composée principalement de lettres adressées à leur famille par les frères Charles et George Battershill, auxquelles s'ajoutent certaines provenant de leur beau-frère Harry Elliott, au cours du service de ces trois hommes pendant la Première Guerre mondiale.
  • le fonds Rooney Halldorson Linekar : deux albums, comprenant 546 cartes postales et 20 photographies. Beaucoup de ces cartes postales datent de la Première Guerre mondiale et furent envoyées par les frères, les amis et le futur mari de Linekar au cours de leur entraînement militaire et de leur service outre-mer. Voir notre article du 20 juillet 2015.

    Postcards from the Rooney Halldorson Linekar fonds (P7474/1, nos. 285, 296 and 308)

  • le fonds Stanley Bowen : Stanley Bowen (1894-1959) a servi dans les Royal Winnipeg Rifles pendant une grande partie de la Première Guerre mondiale. La collection se compose principalement de lettres adressées par Bowen à sa future épouse, Mary McNair, au cours de son service militaire. Elle comprend également des photos, des cartes postales, des manuels de formation, un calepin et des documents du service du personnel militaire ainsi que certains souvenirs ramenés du front.

Les Archives du Manitoba désirent acquérir des documents originaux qui se rapportent à l'histoire de notre province, y compris ceux qui sont liés à ce qu'ont vécu des Manitobains lors de la Première Guerre mondiale. Renseignez-vous sur la façon de procéder pour faire don de documents.

Conseil de recherche : pour plus de renseignements, faites une recherche dans Keystone en utilisant les titres de collection indiqués plus haut.

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

haut de page

Le 14 septembre 2015

Compte à rebours avant le 100e anniversaire du suffrage féminin : Sigurvon, l'association de Gimli pour le suffrage

Des hommes et des femmes à l'échelle de tout le Manitoba ont fait campagne pour le suffrage féminin. Un groupe particulièrement actif à cet égard était celui des immigrants islandais qui s'étaient établis au Manitoba à compter des années 1870. Les pionniers islandais réclamaient déjà le suffrage féminin en 1890 et une association de personnes — nommée «Sigurvon», ce qui signifie «espoir de victoire» — se consacrait à la promotion de cette cause dès 1908 à Gimli, au Manitoba.

En février 1910, Sigurvon avait recueilli plus de 1 100 signatures à l'appui du droit de vote intégral pour les femmes, au même titre que les hommes. Les pétitions rassemblées furent remises à Sigtryggur Jonasson, député de Gimli à l'Assemblée législative du Manitoba, et furent lues en Chambre en mars 1910. Elles font partie des documents de la Législature que détiennent les Archives du Manitoba, lesquels retracent le fonctionnement de l'Assemblée législative et comprennent notamment des rapports déposés en Chambre, des déclarations de ministres, des rapports de comités et des pétitions.

Les pétitions de l'association Sigurvon — dont une est reproduite ci-dessous — nous renseignent non seulement sur le nom des personnes qui appuyaient le suffrage féminin dans la communauté islandaise en 1910 mais également sur leur occupation et leur statut matrimonial (dans le cas des femmes au foyer), entre autres. Elles nous offrent un aperçu des membres de la communauté islandaise répartis dans différentes collectivités du Manitoba, dont Gimli (voir ci-dessous), Hnausa, Vidir, Ardal (maintenant nommée Arborg), Icelandic River, Arnes, Nes, Husavik, Winnipeg Beach, Hecla, Otto, Markland, Hove, Geysir, Mary Hill et Lundar.

Les femmes du Manitoba ont finalement obtenu le droit de vote en janvier 1916 grâce, en grande partie, au soutien de ceux et celles qui ont signé les pétitions de l'association Sigurvon.

Pour en savoir plus sur « Compte à rebours avant le 100e anniversaire du suffrage des femmes » consultez nos billets de blogue du 26 janvier 2015, du 23 février 2015, du 19 mai 2015, et du 22 juin 2015.

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

haut de page

Le 8 septembre 2015

Navires de guerre

Les pages suivantes présentent des illustrations provenant de carnets de croquis retrouvés parmi les documents de la Compagnie de la Baie d'Hudson qui se rapportent à ses activités commerciales en Europe en temps de guerre. Les croquis ont vraisemblablement été distribués au nom de la société d'assurances Lloyd's de Londres aux capitaines de la flotte marchande de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

Les carnets devaient aider les capitaines à identifier les navires de guerre rencontrés en mer et présentaient à cette fin, en silhouette, les différents bâtiments  (sous-marins, torpilleurs, destroyers et navires marchands) de nombreux pays (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Russie, Italie, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Norvège, Hollande, Suède, Grèce, Espagne, Roumanie. Argentine, Brésil, Japon et États-Unis).

Les carnets de croquis étaient accompagnés de «C.O. Forms» (livrets de formules pour le commandant du navire). La page ci-dessous, extraite d'un de ces livrets, montre la formule que devait remplir le commandant pour signaler la rencontre d'un vaisseau en mer.

Conseil de recherche : pour la description de ces documents et autres documents connexes, faites une recherche dans Keystone en utilisant les mots clés « Miscellaneous records from Hudson's Bay Company's wartime business with European governments ».

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

haut de page

Visit this blog for regular posts about records at the Archives of Manitoba that date from the time of the First World War. Visit the Archives of Manitoba to see the records in person.

September 2015 Posts:

28 September 2015

Private Letters in Corporate Records

This letter, written by an Anglican military chaplain, is a message of sympathy on the death of Frank C. Ingrams’s son, Frank R. Ingrams, killed in action in 1916. The elder Ingrams served as secretary to the Hudson’s Bay Company’s Governor and Committee in London from 1911 to 1923.

typed letter from Rev. G.D.B. Poole to F.C.  Ingrams, 7 September 1916

enlarge image

typed obituary notice, Second Lieutenant F.R. Ingrams,  M.C.

enlarge image

Hudson’s Bay Company Archives, Archives of Manitoba,
private letters to F.C. Ingrams, Secretary of the Governor and Committee,
letter from Rev. G.D.B. Poole to F.C. Ingrams, 7 September 1916,
and obituary notice, Second Lieutenant F.R. Ingrams, M.C., HBCA A.10/189b.

The puzzling thing about this letter is not its content, but rather the place in which it is found within the records of the HBC. The letter is typewritten and copied, and resides in a file of Ingrams’s private letters along with a copy of an obituary notice for his son. The content of every other letter in the file deals with some aspect of company business.

So why, then, was this very personal letter placed with these other letters which make up the corporate records of the Hudson’s Bay Company? It must have been done with purpose, given that it was not only typed but also copied. The answer is unknown and we can only guess at the reason. In any case, it offers a rare glimpse into a very personal moment for a member of the company’s London office.

Search Tip: Visit the Archives of Manitoba Research Room to read the file. To locate the file in Keystone, enter “private letters to F.C. Ingrams, Secretary of the Governor and Committee” in the keyword field.

Feedback (0)

E-mail us at archiveswebmaster@gov.mb.ca with a comment about this blog post. Your comments may be included on this page.

back to top

21 September 2015

New First World War Records at the Archives of Manitoba

The Archives has received several offers of records relating to the First World War since launching this blog in May 2014. Manitobans and people with connections to Manitoba have offered to donate their records to us, in hopes of adding to the growing legacy of documentation regarding the First World War. Several of these offers have resulted in donations to the Archives – some added to existing collections and some new collections. These include the following:

  • Battershill family fonds – additional correspondence and photographs were added to this collection in 2014. See our post from October 20, 2014 for more information. The collection consists primarily of letters written to family from brothers Charles and George Battershill, as well some from their brother-in-law Harry Elliott, during the time that the three were serving in the First World War.
    photo of open box with stack of letters inside

    enlarge image

    Collection of Battershill family records recently donated to the Archives of Manitoba.

  • Rooney Halldorson Linekar fonds – 2 albums containing 546 postcards and 20 photographs. Many of the postcards date from the time of the First World War and were sent by Linekar’s brothers, friends and future husband while in training for war and while serving overseas. See our post from July 20, 2015.

    Postcards from the Rooney Halldorson Linekar fonds (P7474/1, nos. 285, 296 and 308)

  • Stanley Bowen fonds – Stanley Bowen (1894-1959) served in the Royal Winnipeg Rifles for much of the First World War. The collection consists primarily of letters written by Bowen to his future wife, Mary McNair, during his military service. The collection also includes photographs, postcards, training manuals and a notebook, personnel documents and some souvenirs collected while at the front.

    photo of stack of handwritten letters
    enlarge image
       full size

    Some letters from the Stanley Bowen fonds.

The Archives is interested in acquiring original records related to the history of Manitoba, including records related to the experiences of Manitobans during the time of the First World War. Read more about the process for donating records.

Search Tip: Search Keystone using the collection titles above for more information.

Feedback (0)

E-mail us at archiveswebmaster@gov.mb.ca with a comment about this blog post. Your comments may be included on this page.

back to top

14 September 2015

Counting Down to the 100th Anniversary of Women's Suffrage: Sigurvon, the Gimli Suffrage Association

Women and men across the province of Manitoba campaigned for the vote to be extended to women. One group that was particularly active was the Icelandic immigrants who had settled in Manitoba from the 1870s. In 1890, the Icelandic settlers were already calling for the vote for women and by 1908 a suffrage association called Sigurvon meaning “Hope of Victory” was at work for women’s suffrage in Gimli, Manitoba.

In February 1910, members of Sigurvon collected over 1100 signatures in support of a woman having “the full franchise extended to her on the same basis as that of man.” The collected petitions were given to the MLA for Gimli, Sigtryggur Jonasson, and were read in the Manitoba Legislature in March 1910. These petitions are part of the Sessional Papers held at the Archives of Manitoba which document the business of the Legislative Assembly and include reports tabled in the House, Ministers’ statements, committee reports and petitions, among other records.

The Sigurvon suffrage petitions – one of which is reproduced below – provide information on who supported the vote for women in Icelandic communities in 1910. They also give additional information such as people’s occupations or marital status (for women who did not work outside the home). These petitions provide a glimpse of the people who lived in Icelandic communities in Manitoba, including Gimli (reproduced below), Hnausa, Vidir, Ardal (now Arborg), Icelandic River, Arnes, Nes, Husavik, Winnipeg Beach, Hecla, Otto, Markland, Hove, Geysir, Mary Hill and Lundar.

Manitoba women got the vote in January 1916 in large part because of the support of women and men like those who signed their names to these Sigurvon petitions.

Cover page of Petition

enlarge image

page of petition, with signatures

enlarge (9 images)

Archives of Manitoba, LA 0009 Sessional Papers, GR0174,
Petition praying for the passing of an Act to enfranchise all women,
whether married, widowed or spinster on the same terms as man, 1910, G 8181.

See previous posts about “Counting Down to the 100th Anniversary of Women’s Suffrage” from 26 January 2015, 23 February 2015, 19 May 2015, and 22 June 2015.

Feedback (0)

E-mail us at archiveswebmaster@gov.mb.ca with a comment about this blog post. Your comments may be included on this page.

back to top

8 September 2015

Vessels of War

The following pages are samples taken from copies of block sketches, found amongst HBC records relating to its wartime business in Europe. The sketches were likely distributed on behalf of insurance specialist Lloyd’s of London to vessels which comprised HBC’s fleet of merchant ships.

illustrations of different types of submarines

enlarge image

illustrations of different types of war vessels

enlarge image

illustrations of different types of funnels and mast ships

enlarge image

Excerpted pages from Hudson’s Bay Company Archives, Archives of Manitoba,
Miscellaneous records from Hudson’s Bay Company’s wartime business with European governments,
“Block Sketches of War and Merchant Vessels”, May 1913 – Oct. 1914 (HBCA RG22/29/17).

Contained within the booklet are profiles of seafaring war vessels, intended to assist captains in identifying war vessels spotted at sea. Included in the booklet are silhouettes of submarines, torpedo boats, destroyers and merchant ships from Great Britain, France, Germany, Russia, Italy, Austria-Hungary, Belgium, Denmark, Norway, Holland, Sweden, Greece, Spain, Romania, Argentina, Brazil, Japan and the United States.

Booklets of “C.O.” forms were sent along with the copies of block sketches. Below is a page from one such booklet showing the form captains could use to report sightings of vessels.

C.O. Form with empty ledger to enter information about foreign vessels

enlarge image

Excerpted pages from Hudson’s Bay Company Archives, Archives of Manitoba,
Miscellaneous records from Hudson’s Bay Company’s wartime business with European governments,
“Forms C.O.”, 1914 (HBCA RG22/29/19).

Search Tip: To find descriptions of these and other related records, search Keystone with the keywords “Miscellaneous records from Hudson’s Bay Company’s wartime business with European governments.”

Feedback (0)

E-mail us at archiveswebmaster@gov.mb.ca with a comment about this blog post. Your comments may be included on this page.

back to top