Sortie Rapide

Ressources

Vous trouverez ci-dessous des ressources qui vous permettront d’approfondir ce que vous avez appris dans le cadre du programme de parentage Pour l’amour des enfants. Vous trouverez aussi d’autres ressources sur le parentage, les relations, le règlement, la pension alimentaire et la sécurité sur le site Web du droit de la famille au Manitoba.

Ressources pour les enfants et les adolescents

Considérations juridiques
Cette vidéo, produite par le gouvernement du Manitoba, explique les problèmes juridiques auxquels vous pourriez faire face et les options de règlement des litiges offertes.

Families Change
Cette ressource en ligne vise à aider les enfants, les adolescents et les parents en cas de rupture familiale. Elle offre la possibilité de jouer à un jeu interactif appelé Changeville.

Le droit de la famille pour les enfants
Ce livret préparé par l’Association d’éducation juridique communautaire du Manitoba peut être lu par les enfants seuls ou avec l’aide d’un parent ou d’un autre adulte. Des histoires sur diverses familles auxquelles on peut s’identifier qui vivent une séparation ou un divorce sont racontées pour aider les enfants à apprendre comment composer positivement avec les changements familiaux.

Protecteur des enfants et des jeunes du Manitoba
Les enfants et les adolescents peuvent s’adresser au protecteur pour lui faire part de leurs préoccupations à l’égard de l’éducation, de la santé mentale et de la toxicomanie, de la justice, de la violence et de la protection de l’enfance.

Mes parents se séparent ou divorcent : Qu’est-ce que ça veut dire pour moi?
Des experts en relations familiales et en droit de la famille du ministère de la Justice du Canada ont préparé ce livret, qui est fondé en partie sur le contenu du livret Le droit de la famille pour les enfants. Il s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans environ, et vise à les aider à comprendre ce qui arrive à leur famille et à les encourager à parler de leurs sentiments avec des adultes en qui ils ont confiance. Une annexe contient une liste de livres et de sites Web qui peuvent aider les enfants et les parents.

Ressources pour les parents

Parce que la vie continue... Aider les enfants et les adolescents à vivre la séparation et le divorce
L’Agence de la santé publique du Canada aide les parents à aider leurs enfants à s’adapter à une séparation familiale. Ce livret a été publié pour la première fois en 1994 et a été mis à jour à deux reprises pour répondre aux besoins des familles d’aujourd’hui.

Soins de nos enfants
La Société canadienne de pédiatrie offre des conseils aux parents sur les signaux d’alerte chez les enfants et le moment où vous devez appeler le médecin de votre enfant.

La garde et le rôle parental
Le ministère de la Justice du Canada offre diverses mesures de soutien aux parents. En plus de l’outil de plan parental en ligne, il y a des renseignements pour les grands-parents. On rappelle à tous de protéger les enfants et de veiller à leur sécurité.

Families Change
Cette ressource en ligne vise à aider les enfants, les adolescents et les parents en cas de rupture familiale. Elle offre la possibilité de jouer à un jeu interactif appelé Changeville.

Les effets de la violence familiale sur les enfants
Cette brochure, publiée par les Services aux victimes de Justice Manitoba, décrit brièvement les répercussions de la violence familiale sur les enfants à des âges et à des stades différents. Elle offre de l’aide par l’intermédiaire de diverses ressources communautaires situées à différents endroits au Manitoba et fournit un service téléphonique d’aide (24 heures sur 24).

Quand on est parent unique
Élever un enfant quand on est parent unique présente des défis uniques. Le guide Quand on est parent unique regroupe en un seul document les nombreuses ressources qui vous sont offertes.

La promotion de la santé mentale pour les enfants de parents qui se séparent
Cet article scientifique peut aider les parents et les médecins à comprendre et à atténuer les effets négatifs de la séparation sur les enfants.

Ressources pour les voyages

Lettre de consentement recommandée pour les enfants voyageant à l’étranger
Le ministère de la Justice du Canada a contribué à la rédaction de cette lettre; on recommande aux parents de l’avoir en leur possession pendant un voyage avec un enfant.

Enlèvements d’enfants et problèmes de garde
Le gouvernement du Canada fournit des suggestions sur l’organisation d’un voyage avec un enfant.