Manitoba
Version imprimable

Un regard en arrière

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

Chapitre 10 : La « maison de la moisson »

…the vicissitudes of the past five months made us feel only too thankful to be at last in a house we could consider our own.

À l'approche de l'hiver, les Averill fêtent la moisson à la " maison de la moisson " de Minnedosa, et à l'occasion, le lieutenant-gouverneur, David Laird, vient faire une visite dans la région. Emma évoque le froid de plus en plus perçant et les préparatifs faits en vue de l'hiver, notamment la chasse, l'entreposage des plantes-racines et le calfeutrage de la maison. Par rapport aux chapitres précédents, ce chapitre laisse paraître un changement dans l'attitude d'Emma vis-à-vis des Autochtones, qu'elle commence à connaître un peu mieux et dont elle apprécie davantage le mode de vie.

Le journal d'Emma Averill
A of M, Emma Averill fonds, P267 | Lisez l'original | Lisez la transcription
Photographie de l’honorable David Laird
L’honorable David Laird (1833-1914) fut le premier lieutenant-gouverneur résident des Territoires du Nord-Ouest (1876-1881). En 1881, lorsque les frontières de la province furent étendues, Minnedosa fut annexée au Manitoba.
A of M, Laird, David 2 N10451
Photographie de Minnedosa, v.1880.
Selon Emma, Minnedosa, que l’on voit ici dans les années 1880, grossit d’une manière exceptionnelle en quelques mois. Photo prise par Duffin & Co.
A of M, Minnedosa 8, N1019.


» Précédente Lisez le journal d'Emma Prochaine »

Pour en savoir davantage, consultez « Emma Averill » dans la base de données descriptive des archives Keystone à l'adresse suivante : www.gov.mb.ca/archives/keystone (en anglais seulement).