Avantages stratégiques du Manitoba

Emplacement central et infrastructure de transport solide



L’emplacement du Manitoba au cœur de l’Amérique du Nord en fait un élément clé du corridor de commerce du centre du continent, qui relie le Canada à un marché de 100 millions de personnes au centre de l’Amérique du Nord.

Carte illustrant le corridor de commerce du centre du continent

Situé au cœur de l’Amérique du Nord, le Manitoba offre un accès rapide à tous les principaux marchés en Amérique du Nord et un accès égal à tous les principaux ports maritimes en Amérique du Nord pour l’expédition mondiale. Il est possible d’atteindre les principaux marchés canadiens en trois jours ou moins par voie terrestre et en trois heures ou moins par voie aérienne. Il est possible d’atteindre les marchés et les ports maritimes américains les plus éloignés en cinq jours par voie terrestre et en six heures par voie aérienne.

Le Manitoba a les caractéristiques suivantes :

  • Trois liens ferroviaires vers les États-Unis avec des liens qui permettent d’expédier partout en Amérique du Nord.

  • Des dépôts de rails pouvant gérer plus de 5 500 wagons par jour et des complexes ferroviaires intermodaux pouvant traiter plus de 200 000 conteneurs par année.

  • Six des 100 plus grands transporteurs routiers pour le compte d’autrui au Canada ont leur siège social au Manitoba. Chaque jour, environ 1 150 camions en moyenne traversent la frontière Manitoba-États-Unis à Emerson. Les routes provinciales 75 et 59 mènent à une heure au sud pour rejoindre le réseau routier national des États-Unis par le Dakota du Nord et le Minnesota. La route 75 est élargie à quatre voies jusqu’à la frontière américaine. Les biens peuvent être expédiés par camion du Canada au Mexique et à toutes les destinations entre ces deux points par les voies d’échange inter-États I-29 et I-35. Les principaux postes frontaliers avec les États-Unis sont ouverts 24 heures sur 24 et comme Emerson, au Manitoba, est le deuxième poste frontalier terrestre le plus occupé de l’Ouest canadien, et le septième à l’échelle du pays, on y trouve une voie automatisée qui réduit le temps d’attente à dix minutes ou moins.

  • Un aéroport international bien situé, ouvert en tout temps, sert d’important centre de fret de nuit pour les compagnies aériennes FedEx, Purolator, UPS et Cargojet. L’aéroport international comprend également un lien direct vers le Mexique par le corridor de commerce du centre du continent.

Corridor de commerce du centre du continent

Grâce à un réseau de routes et de voies de chemin de fer, le corridor permet le transport efficace et sans interruption entre les centres commerciaux importants du centre-ouest du Canada et des États-Unis à ceux de l’extrême sud du Mexique, en passant par ceux du sud-ouest des États-Unis. Les principales villes situées près de ce corridor sont Winnipeg, Minneapolis, Kansas City, Oklahoma City, Dallas-Fort Worth, Austin, San Antonio, Monterrey, Guadalajara et Mexico. De nature intermodale, le corridor permet le transport rentable et sécuritaire de marchandises et de personnes, réduisant le coût et la durée des déplacements.

Durée de transport depuis Winnipeg

  Moyens de transport
De Winnipeg à Chargement de camion (jours) Chargement partiel
(jours)
Cargaison ferroviaire (jours) Intermodal (jours) Avion (heures)
Vancouver 3 3 8 3 3
Toronto 3 3 7 2 2 1/4
Montreal 3 3 7 3 3 1/2
Halifax 6 6 7 5 5 1/4
Calgary 2 2 4 2 2
Edmonton 2 2 4 2 2
Portland 3 4 7 7 5
Los Angeles 5 6 9 9 6
Kansas City 2 3 5 5 3 1/4
Houston 3 4 6 6 5
Denver 2 3 5 5 4
Minneapolis 1 2 3 3 1 1/2
Chicago 2 3 4 2 2
Cincinnati 2 3 4 4 4
Pittsburgh 2 3 7 7 4
Boston 3 4 10 10 5
New York 3 4 10 8 4 1/4
Miami 5 6 12 10 6

 

Haut de la page

Manitoba's Strategic Advantages

Central Location and Solid Transportation Infrastructure



Manitoba’s position at the heart of North America makes it a key part of the Mid-continent Trade Corridor, connecting Canada to a central North American market of 100 million people.

Map showing Mid-continent Trade Corridor

Located in the heart of North America, Manitoba has expedient access to all major North American markets, and equal access to all major North American seaports for global shipping. Major Canadian markets can be reached in three days or less by land and three hours or less by air. The most distant US markets and seaports can be reached in five days by land and six hours by air.

Manitoba has:

  • Three rail links to the United States, with connections allowing shipment throughout North America

  • Rail yards able to handle over 5,500 cars per day, and intermodal terminals with capacity to process more than 200,000 containers per year

  • Two top 10 for-hire carriers in Canada are headquarted in Manitoba. On average, about 900 trucks cross the Manitoba–U.S. border every day. Provincial Highways 75 and 59 lead one hour south to link with the U.S. National Highway System via North Dakota and Minnesota. Highway 75 is twinned to the U.S. border. Goods can be shipped by truck from Canada to Mexico and all points between via US Interstate highways I-29 and I-35. Major border crossings to the U.S. are open 24 hours per day, and an automated border crossing at Emerson, Manitoba, enables standard wait times of 10 minutes or less even as it is the second busiest land border crossing in Western Canada, and the fifth busiest nationally.

  • A conveniently located 24-hour international airport that serves as an important overnight cargo hub for FedEx, Purolator, UPS, and Cargojet Airlines. The international airport also includes a direct connection to Mexico via the Mid-continent Trade Corridor.

Mid-continent Trade Corridor

Through a system of connecting highways and rail routes, the Mid-continent Trade Corridor provides seamless and efficient transportation linking major commercial centres in the Canadian and American Midwest, through the Southwest, and deep into Mexico. Key cities along this corridor include Winnipeg, Minneapolis, Kansas City (Kansas), Kansas City (Missouri), Oklahoma City, Dallas-Fort Worth, Austin, San Antonio, Monterrey, Guadalajara and Mexico City.

Intermodal in nature, the Corridor allows cost-effective and safe movement of goods and people, minimizing both travel costs and time.

Transit Time from Winnipeg

  Modes of Transport
From Winnipeg to: Truckload (days) Less-Than
Truckload (days)
Rail Carload (days) Inter-Modal (days) Air (hours)
Vancouver 3 3 8 3 3
Toronto 3 3 7 2 2 1/4
Montreal 3 3 7 3 3 1/2
Halifax 6 6 7 5 5 1/4
Calgary 2 2 4 2 2
Edmonton 2 2 4 2 2
Portland 3 4 7 7 5
Los Angeles 5 6 9 9 6
Kansas City 2 3 5 5 3 1/4
Houston 3 4 6 6 5
Denver 2 3 5 5 4
Minneapolis 1 2 3 3 1 1/2
Chicago 2 3 4 2 2
Cincinnati 2 3 4 4 4
Pittsburgh 2 3 7 7 4
Boston 3 4 10 10 5
New York 3 4 10 8 4 1/4
Miami 5 6 12 10 6

 

Top of the page