Avantages stratégiques du Manitoba

La population et la main-d’œuvre


Image d’un groupe de personnes debout en demi-cercle

La diversité des compétences et des cultures du Manitoba constitue un atout commercial.

 

La population du Manitoba est instruite et hautement qualifiée. Sur ce point, elle se distingue au sein même du Canada, dont le taux de scolarisation postsecondaire est pourtant le plus élevé du monde. Quatre universités publiques – dont la plus vieille de l’Ouest canadien – et trois collèges publics, auxquels s’ajoute un éventail d’établissements d’enseignement technique et professionnel, donnent à la population du Manitoba toute une gamme de possibilités d’apprentissage.

Les Manitobains et les Manitobaines adorent leur province et son amalgame unique de beauté naturelle, de culture de grande ville, de charme de petite ville et de vie abordable. Ce mélange unique permet à la province de disposer d’une main-d’œuvre stable et fidèle. Les employeurs tirent ainsi avantage d’un taux de roulement peu élevé et d’employés dévoués qui travaillent avec acharnement et s’appliquent à bien faire leur travail.

Cette alliance d’apprentissage permanent et de valeurs traditionnelles a permis l’inscription de certaines entreprises manitobaines en tant que membres platine 2018 des Sociétés les mieux gérées au Canada : Friesens Corporation, Genesis Hospitality Inc. et HyLife Ltd. Pour obtenir la distinction platine, ces entreprises ont figuré sur la liste des 50 sociétés les mieux gérées au Canada pendant au moins sept années consécutives.

En tant que province diversifiée sur le plan culturel, le Manitoba attire des hommes et des femmes du monde entier à la recherche d’une vie meilleure. Par conséquent, plus de 26 % de la population sont des immigrants et plus de 100 langues sont parlées dans la province. Cette diversité constitue un avantage pour les centres d’appels et les entreprises qui cherchent à établir des liens dans le monde entier.

 

Renseignements :

Indicateurs économiques (Winnipeg)* – comprend le nombre d’entreprises, la main-d’œuvre, le taux de chômage, les données démographiques, etc.

 

Statistiques sur la population et l’éducation – Manitoba :

Statistiques sur la main-d’œuvre – Manitoba :

Législation du travail – Manitoba :

Incitatifs fiscaux :

  • Pour obtenir une liste des programmes et des incitatifs liés au perfectionnement de la main-d’œuvre et à la formation, veuillez consulter notre page Programmes et mesures incitatives.

 

* en anglaise seulement

Haut de la page

Manitoba's Strategic Advantages

People and the Workforce



Image of a group of people standing in a semi-circle.

Manitoba’s diversity of skills and cultures is a business asset.

 

Manitobans are an educated and highly skilled people, even by the standard of a country that has the highest post-secondary education rate in the world. Four public universities—including Western Canada’s oldest—and three public colleges, plus a variety of vocational and technical learning centres, provide a wealth of learning opportunities for Manitobans.

Manitobans love their province and its unique mix of natural beauty, big city culture, small-town charm and the affordable good life. That translates to a stable and loyal workforce. Employers benefit from a low turnover rate and dedicated, hard-working employees who believe in doing a job right the first time.

This combination of lifelong learning and traditional values has helped a number of Manitoba firms to be listed in Canada's Best Managed Companies 2018 – Platinum Club: Friesens Corporation, Genesis Hospitality Inc., and HyLife Ltd. To earn the Platinum distinction, these companies made the list of Canada’s 50 Best Managed Companies for seven or more consecutive years. Manitoba companies on the 2018 Gold Winners list include FWS Group of Companies, Number TEN Architectural Group, and Payworks.

As a culturally diverse province, Manitoba has been a magnet for people from around the world seeking a better life. As a result, over 26% of the population are immigrants and more than 100 languages are spoken in the province.  This diversity is an advantage for call centres and for businesses looking to make connections around the world.

 

Find out more:

Economic Indicators (Winnipeg) - including number of businesses, labour force, unemployment rate, demographics, etc.

 

Population and Education statistics – Manitoba:

 

Labour Force statistics  – Manitoba:

 

Labour Legislation – Manitoba:

 

Tax Incentives:

  • For a list of programs and incentives related to workforce and training development, please visit our Tax Credits and Programs page.

Top of the page