Mobilité de la main-d’œuvre


L’Accord de libre-échange canadien (ALEC)

L’Accord de libre-échange canadien (ALEC) est un accord commercial intergouvernemental signé par tous les premiers ministres canadiens (provinciaux, territoriaux, et fédéral). L’Accord est entré en vigueur le 1er juillet 2017 et a remplacé l’Accord sur le commerce intérieur. L’objectif de cet accord est de réduire et d’éliminer le plus possible les obstacles à la libre circulation des personnes, des produits, des services et des investissements à l’intérieur du Canada et d’établir un marché intérieur ouvert, performant et stable.

Chapitre 7 (Mobilité de la main-d’œuvre) de l’Accord de libre-échange canadien

Les obligations de mobilité de la main-d’œuvre en vertu de l’Accord de libre-échange canadien sont les mêmes que sous le régime de l’Accord sur le commerce intérieur. Ces obligations reflètent l’engagement du Manitoba à veiller à la pleine mobilité de la main-d’œuvre pour les travailleurs accrédités des professions ou des métiers réglementés en provenance d’autres provinces ou territoires canadiens souhaitant trouver un emploi au Manitoba.

Le chapitre 7 de l’Accord établit qu’un travailleur accrédité, autorisé, immatriculé ou reconnu officiellement dans une province ou un territoire sera, au moment de la demande, accrédité, autorisé, immatriculé ou reconnu officiellement pour ce même métier ou cette même profession dans une autre province ou un autre territoire, sans autre exigence supplémentaire, comme devoir faire des études, suivre une formation ou passer des examens.

Certaines exigences supplémentaires particulières, comme une vérification du casier judiciaire, sont autorisées aux termes de l’Accord. De plus, en cas d’écart important entre les normes professionnelles des provinces et des territoires canadiens pour une profession ou un métier donné, un gouvernement peut maintenir une exception à la pleine mobilité de la main-d’œuvre afin d’atteindre un objectif légitime, comme la sécurité du public. Le gouvernement du Manitoba a maintenu des exceptions à la pleine mobilité de la main-d’œuvre pour les professions et métiers suivants :

Pour en savoir plus sur le chapitre 7 de l’Accord, consultez le site mobilitedestravailleurs.ca.


Accord commercial du nouveau partenariat de l’Ouest

Le 1er janvier 2017, le Manitoba s’est joint à l’Accord commercial du nouveau partenariat de l’Ouest. Cet Accord a été conclu entre les gouvernements de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba afin de créer le plus grand marché interprovincial sans obstacle au Canada.

L’Accord comprend une disposition spéciale pour la mobilité de la main-d’œuvre (article 13) qui est comparable au chapitre 7 de l’Accord de libre-échange canadien (mobilité de la main-d’œuvre) et qui permet aux travailleurs des professions et métiers réglementés de faire reconnaître leurs qualifications dans les quatre provinces.

Comme dans le cadre de l’Accord de libre-échange canadien, en cas d’écart important entre les normes professionnelles des parties à l’égard d’une profession ou d’un métier donné, un gouvernement peut maintenir une exception à la pleine mobilité de la main-d’œuvre afin d’atteindre un objectif légitime, notamment la sécurité du public. Les exceptions que le Manitoba applique à la pleine mobilité de la main-d’œuvre dans les professions réglementées d’avocat, d’infirmière auxiliaire et de sage-femme en vertu de l’Accord de libre-échange canadien s’appliquent aussi en vertu de l’Accord commercial du nouveau partenariat de l’Ouest.

REMARQUE : Les obligations concernant la mobilité de la main-d’œuvre imposées par les deux accords s’appliquent aux personnes qui sont actuellement accréditées, agréées ou immatriculées dans une profession ou un métier réglementé au Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur les dispositions relatives à la mobilité de la main-d’œuvre de l’Accord commercial du nouveau partenariat de l’Ouest, veuillez consulter la page à l’intention des professionnels ou ouvriers spécialisés.

 

Les professions reconnues au Manitoba:

Liste des professions reconnues et des autorités réglementaires au Manitoba (PDF, en anglais seulement)

 

Pour toute question sur la mobilité de la main-d’œuvre, veuillez communiquer avec :

La coordonnatrice de la mobilité de la main-d’œuvre au Manitoba
Courriel : Stacey.Quinn@gov.mb.ca
Téléphone : 204 945-2466

 

Liens connexes :

Haut de la page

Labour Mobility


The Canadian Free Trade Agreement (CFTA)

The Canadian Free Trade Agreement (CFTA) is an intergovernmental trade agreement signed by all Canadian First Ministers (provincial, territorial, federal). The CFTA entered into force on July 1, 2017, replacing the Agreement on Internal Trade (AIT). The objective of the Agreement is to reduce and eliminate, to the extent possible, barriers to the free movement of persons, goods, services and investments within Canada and to establish an open, efficient and stable domestic market.

Chapter 7 (Labour Mobility) of the CFTA

The CFTA's labour mobility obligations are the same as the obligations under the former Agreement on Internal Trade. These obligations reflect Manitoba's commitment to ensuring full labour mobility for certified workers in regulated occupations (professions and trades) applying to Manitoba from other Canadian jurisdictions.

CFTA's Chapter 7 states that a certified, licensed, registered or officially recognized worker in one province or territory will, upon application, be certified, licensed, registered or officially recognized for that same occupation by any other province or territory without the worker being required to undertake additional requirements, such as education, training or examination.

Certain specific additional requirements, such as undergoing a criminal record check, are permitted by the CFTA. Additionally, where a significant variation in occupational standards exists between Canadian jurisdictions for a given occupation, a government may maintain an exception to full labour mobility as required to achieve a legitimate objective, such as public security and safety. The Government of Manitoba maintains exceptions to full labour mobility for the following regulated occupations:

For additional information about Chapter 7 of the CFTA please visit workersmobility.ca.

The New West Partnership Trade Agreement (NWPTA)

On January 1, 2017 Manitoba joined the New West Partnership Trade Agreement (NWPTA) .  NWPTA is an accord between the Governments of British Columbia, Alberta, Saskatchewan and Manitoba that creates Canada's largest, barrier-free, interprovincial market.

The Agreement contains a "special provision" for Labour Mobility (Article 13) which, similar to Chapter 7 (Labour Mobility) of the CFTA, allows for certified workers in regulated occupations to have their qualifications recognized as they move between the four provinces.

Like the CFTA, where a significant variation in occupational standards exists between NWPTA Parties, a government may maintain an exception to full labour mobility as required to achieve a legitimate objective, such as public security and safety. Manitoba's exceptions to full labour mobility for the regulated occupations of Lawyer, Licensed Practical Nurse and Midwife under the CFTA also apply under the NWPTA.

NOTE: Labour Mobility obligations under the CFTA and NWPTA apply to individuals who are currently certified/licensed/registered in a regulated occupation in Canada.

For additional information about the labour mobility provisions of NWPTA, please visit the NWPTA's Professional or Skilled Tradesperson page.

 

Certified Occupations in Manitoba:

List of regulated occupations and regulatory authorities in Manitoba (PDF)

 

For labour mobility related questions contact:

Labour Mobility Co-ordinator - Manitoba
Email: Stacey.Quinn@gov.mb.ca
Phone: 204-945-2466

 

Related Links:

Top of the page