Avantages stratégiques du Manitoba : Recherche et développement

Liste des centres de R et D par secteur/industrie



Si vous souhaitez communiquer avec un centre de R et D, veuillez communiquer avec l’association industrielle* qui vous intéresse.

 

Agriculture :

 

Sciences de la vie :

  • Centre de recherche sur les dispositifs médicaux du Conseil national de recherches Canada – Collaboration avec le secteur et la communauté des soins de santé pour mettre au point des dispositifs médicaux visant à sauver des vies et à réduire le coût des soins de santé au Canada. Ses installations de recherche à la fine pointe de la technologie peuvent être utilisées pour effectuer des études précliniques et cliniques, des études liées aux tissus et aux fluides et des études à nanoéchelle.
  • Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface* – Établissement de recherche de premier niveau qui a acquis une réputation mondiale pour son excellence en recherche médicale.
  • Centre des sciences de la santé* – Un des deux hôpitaux universitaires de la province, il participe activement à l’environnement de recherche du secteur de la santé. Les recherches sont effectuées dans les installations suivantes :
    • Fondation du Centre des sciences de la santé
    • Children’s Hospital Foundation of Manitoba
    • Action Cancer Manitoba

 

Technologies de l’information et des communications :

 

Génie industriel :

  • Centre de développement de produits alimentaires* – Situé à Portage la Prairie, fournit des installations à la fine pointe de la technologie pour la recherche et le développement appliqués aux industries de l’alimentation, des boissons et de l’alimentation animale. Les clients peuvent développer et produire de nouveaux produits alimentaires et de nouvelles technologies de transformation.
  • Centre de technologie industrielle* – Fournit des services d’ingénierie et d’expert-conseil et des services techniques et informatiques aux entreprises de nombreux secteurs, notamment l’aérospatiale, le transport, la santé, l’énergie, l’environnement, la fabrication générale, le bâtiment, l’architecture et la construction.
  • Vehicle Technology Centre* – Fournit des services à l’industrie de la fabrication de véhicules lourds du Manitoba. Il offre un forum pour promouvoir la coopération et établir des moyens de renforcer les capacités technologiques au sein de l’industrie.
  • Prairie Agricultural Machinery Institute* – Organisme de recherche, de développement et d’essais appliqués auprès de clients des secteurs de l’agriculture, de la foresterie, de l’exploitation minière, du transport et de l’armée. Fournit notamment des services de conception, de développement, de fabrication et d’évaluation de véhicules, de machines et de composants.

 

Créations multidisciplinaires :

  • Conseil national de recherches Canada – Composé de plus de 20 instituts et programmes nationaux situés partout au Canada, englobant une grande variété de disciplines et offrant un large éventail de services. Les domaines de recherche et de soutien à l’industrie comprennent l’aérospatiale, l’agriculture, le transport automobile et de surface, la biologie et la biotechnologie, la chimie et le génie chimique, la construction, l’énergie, l’environnement, la santé et le bien-être, les technologies de l’information et des communications, la fabrication, les matériaux, la nanotechnologie et d’autres.
  • Centres et instituts de recherche de l’Université du Manitoba* – Les 40 instituts et centres de recherche de l’Université lui permettent d’organiser ses programmes de recherche en fonction de vastes domaines de connaissances, offrant des occasions uniques de mener des recherches dans des contextes multidisciplinaires.

 

* en anglaise seulement

Haut de la page

Manitoba's Strategic Advantages: Research and Development

R&D Centres by Sector/Industry



If you would like to contact an R&D Centre, please reach out to the industry association of your interest. 

 

Agriculture:

 

Life Sciences:

  • The National Research Council Medical Devices Research Centre -- works with industry and the health care community to develop medical devices aimed at saving lives and reducing the cost of health care in Canada. Its state-of-the-art research facilities can be used in human, preclinical, tissue/fluid and nano-scale related studies.
  • St. Boniface Hospital Research is a first-tier research facility that has gained a worldwide reputation for excellence in medical research.
  • The Health Sciences Centre serves as one of the province’s two teaching hospitals and actively participates in the health industry’s research environment. Research is conducted through the following facilities:
    • Health Sciences Centre Foundation
    • Children's Hospital Foundation
    • CancerCare Manitoba

 

Information and Communication Technology:

 

Industrial:

  • Food Development Centre -- located in Portage la Prairie, provides state-of-the-art facilities for applied research and development for the food, beverage and feed industries. Clients can develop and produce new food products and processing technologies.
  • Industrial Technology Centre -- provides engineering, technical, advisory, and information services to companies in many sectors, including: aerospace, transportation, health, energy, environment, general manufacturing, building, architecture, and construction.
  • Vehicle Technology Centre -- serves Manitoba’s heavy vehicle manufacturing industry. It provides a forum for promoting industry co-operation and for identifying ways to improve technological capacity within the industry.
  • Prairie Agricultural Machinery Institute -- an applied research, development, and testing organization with clients in agriculture, forestry, mining, transportation, and the military. Services include design, development, fabrication and evaluation of vehicles, machinery and components.

 

Multidisciplinary:

  • National Research Council of Canada -- composed of over 20 institutes and national programs located across Canada, encompassing a wide variety of disciplines and offering a broad array of services. Areas of research and industry support include: aerospace, agriculture, automotive and surface transportation, biology and biotechnology, chemistry and chemical engineering, construction, energy, environment, health and wellness, information and communication technologies, manufacturing, materials, nanotechnology and others.
  • University of Manitoba Research Centres and Institutes - the University’s 40 research centres and institutes allow it to organize research programs according to broad areas of knowledge, providing unique opportunities to conduct research in multidisciplinary contexts.

Top of the page