|
Manitoba

Archives du Manitoba

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand
Pour commencer
Restez connectés

Journal de la session de l’Assemblée législative d’Assiniboia

Contexte

Journal de la session de l’Assemblée législative d’Assiniboia

L’Assemblée législative d’Assiniboia a siégé du 9 mars au 24 juin 1870, avec comme président Louis Riel et un conseil représentant à part égale les communautés françaises et anglaises.

L’Assemblée législative se réunissait afin de discuter de questions de gouvernance concernant la région connue sous le nom d’Assiniboia. Cette région correspondait approximativement à la zone qui allait sous peu devenir la province « timbre-poste » du Manitoba.

L’Assemblée législative d’Assiniboia s’est terminée avec l’adoption de l’Acte du Manitoba et l’entrée du Manitoba en tant que province dans la Confédération.

Le journal

L’un des documents clés conservés aux Archives du Manitoba qui fait référence à l’Assemblée législative de 1870 est le Sessional Journal of the Legislative Assembly of Assiniboia (journal de la session de l’Assemblée législative d’Assiniboia)(AM, collection Red River Disturbance, MG3 A1-15). Le journal contient un compte rendu des délibérations de l’Assemblée législative, de la première réunion de la première session qui a eu lieu le 9 mars 1870 à la dernière réunion de la troisième session qui a eu lieu le 24 juin 1870. Les réunions se tenaient à Upper Fort Garry.

Le journal commence par la session qui a eu lieu le 23 mars 1870, date à laquelle William Coldwell a été nommé greffier de l’Assemblée. Les sessions antérieures ont été inscrites dans les pages 11 à 15 du journal, après le compte rendu de la journée du 26 mars et de la liste des projets de loi adoptés au cours de la première session. Les sessions antérieures sont relatées en grande partie par des coupures de presse du journal « The New Nation », collées sur les pages du journal.

La manière dont le journal a été tenu soulève des questions concernant sa création :

  • Quand le journal a-t-il été écrit? Était-ce au moment des séances, en commençant par la session du 23 mars? Était-ce quelques temps après l’existence de l’Assemblée?

  • Qui a écrit le journal? Il ne porte aucune signature ou inscription permettant de connaître l’identité de son auteur. Était-ce William Coldwell, le greffier de l’Assemblée dont les descendants de la femme ont vendu le journal à la Bibliothèque?

Lire le journal original
Lire la transcription (en anglais seulement)

Comment le journal est-il arrivé aux Archives du Manitoba?

Les Archives du Manitoba détiennent des ressources documentaires portant sur la Colonie de la Rivière-Rouge, la résistance de la rivière Rouge et la création de la province du Manitoba. Ces ressources proviennent de différentes personnes et de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Les ressources documentaires provenant de simples citoyens connaissent des parcours divers et passent souvent entre beaucoup de mains avant d’être offertes à des archives. Les renseignements concernant ces ressources documentaires peuvent aussi être incomplets.

Le présent journal a été acheté en 1939 pour 40 $ de M. E. R. James, de Rosser, au Manitoba, par la Bibliothèque de l’Assemblée législative, qui, à l’époque, était responsable des archives, en plus de copies du journal « The New Nation ». L’achat du journal et des copies du « The New Nation » a été inscrit dans le rapport annuel de la Bibliothèque de l’Assemblée législative en 1939. À ce moment-là, on a indiqué que le journal avait été « conservé par William Coldwell ».

Venant de Londres, en Angleterre, William Coldwell est arrivé à Toronto en 1854 puis dans la Colonie de la Rivière-Rouge en 1859. Éditeur du premier journal de la Colonie, « The Nor-Wester », William Coldwell a été marié à Jemima Ross, la fille d’Alexander Ross, puis plus tard à Jemima Mackenzie Ross, la veuve de William Ross.

William Coldwell et sa deuxième femme vivaient à Winnipeg dans la maison Ross, située au bout de la rue Market et donnant sur la rivière Rouge. Le 23 mars 1870, il a été nommé greffier de l’Assemblée législative d’Assiniboia.

Il s’est plus tard installé à Victoria, en Colombie-Britannique, où il est décédé en 1907. Sa femme, Jemima Mackenzie Ross, est revenue au Manitoba pour vivre avec la famille de sa fille à Rosser. Elle est décédée en 1912 chez son petit-fils, Edward Ross James. Le fils de ce dernier, E. Renouard James, est vraisemblablement E. R. James, de qui la Bibliothèque de l’Assemblée législative a acheté le journal.

Commentaires

Envoyez-nous vos commentaires sur le journal de la session de l’Assemblée législative d’Assiniboia. Quelles en sont vos impressions? Qu’est-ce que cela apporte à votre idée de l’histoire du Manitoba et de la création de la province? Envoyez-nous vos courriels à archiveswebmaster@gov.mb.ca. Vos commentaires pourraient être publiés sur cette page.

Avez-vous en votre possession des documents originaux ayant trait à la Colonie de la Rivière-Rouge, à la résistance de la rivière Rouge ou à l’histoire du Manitoba en général? Les Archives du Manitoba continuent de recueillir des ressources documentaires portant sur l’histoire de la province. Renseignez-vous sur le don de ressources documentaires aux Archives du Manitoba.

Les renseignements personnels sont recueillis en vertu de la Loi sur les archives et la tenue de dossiers et du paragraphe 36(1) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Les Archives du Manitoba les recueillent afin de confirmer l’identité d’un particulier et d’être en mesure de fournir des renseignements identificateurs à la police en cas de vol ou pour toute autre question de sécurité. Les renseignements sont protégés par les dispositions de protection de la vie privée de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Si vous avez des questions concernant la collecte de renseignements, veuillez communiquer avec l’archiviste du Manitoba, au 204 945-3971, ou à archives@gov.mb.ca.

Renseignements supplémentaires… Veuillez consulter la base de données Keystone (en anglais seulement) pour obtenir plus de renseignements sur le journal de la session de l’Assemblée législative d’Assiniboia et d’autres ressources documentaires concernant la Colonie de la Rivière-Rouge, la résistance de la rivière Rouge et d’autres sujets de l’histoire du Manitoba.

haut de page

Partager

Sessional Journal of the Legislative Assembly of Assiniboia

Background

Sessional Journal of the Legislative Assembly of Assiniboia

The Legislative Assembly of Assiniboia sat from March 9, 1870 to June 24, 1870 with Louis Riel as its president and a council with councillors representing the French and English communities equally.  

The Legislative Assembly met to consider matters of governance for the region known as Assiniboia. This region encompassed roughly the area which would soon become the ‘postage-stamp’ province of Manitoba. The meetings were held at Upper Fort Garry.

The Legislative Assembly of Assiniboia concluded with the passing of the Manitoba Act and the entry of Manitoba as a province into Confederation.

The Journal

One of the key documents held at the Archives of Manitoba which relates to the 1870 Legislative Assembly is the “Sessional Journal of the Legislative Assembly of Assiniboia” (AM, Red River Disturbance collection MG3 A1-15). The journal contains a record of the proceedings of the Legislative Assembly, from the first meeting of the First Session on March 9, 1870 until the last meeting of the Third Session on June 24, 1870.

The Sessional Journal begins with the session held on March 23, 1870; the date on which William Coldwell was appointed Clerk of the Assembly. Earlier sessions were entered on pages 11 through 15 of the journal, following the entry for March 26 and the listing of the bills passed in the First Session. The earlier sessions are documented largely through clippings, from “The New Nation”, which were glued into the journal.

The way in which the journal was kept leaves some questions as to its creation:

  • When was the journal written? Was it written at the time of the sitting, beginning with the March 23 session?  Was it written at some point after the existence of the Assembly?

  • Who wrote the journal?  The journal is not signed or inscribed in any way to identify its author. Was it William Coldwell, clerk of the Assembly and whose wife’s descendants sold the journal to the Library?

Read the original journal.
Read the transcript [PDF / 213 KB]

How did the journal come to the Archives of Manitoba?

The Archives of Manitoba holds records documenting the Red River Settlement, the Red River Resistance and the establishment of the province of Manitoba. These records have come to the Archives from various individuals and from the Hudson’s Bay Company. Records from private citizens take different routes to come to the Archives and often pass through many hands before being offered to an archival institution. Information about the records may be incomplete.

This journal was purchased by the Legislative Library, then also responsible for archival records, in 1939, along with copies of the newspaper “The New Nation”. The journal was purchased for $40 from Mr. E. R. James of Rosser, Manitoba. The purchase of the journal, along with the newspapers, was noted in the annual report of the Legislative Library for 1939. At that time, the journal was noted as having been ‘kept by William Coldwell’.

William Coldwell came from London, England to Toronto in 1854 and then to the Red River Settlement in 1859. Coldwell was the publisher of the first newspaper in the settlement, “The Nor-Wester”. He was married to Jemima Ross, daughter of Alexander Ross and subsequently to Jemima Mackenzie Ross, widow of William Ross.

Coldwell and his second wife lived in Ross House at the end of Market Street, overlooking the Red River in Winnipeg. On March 23, 1870, Coldwell was named clerk of the Legislative Assembly of Assiniboia.  

William Coldwell eventually moved to Victoria, BC and died there in 1907. His wife, Jemima McKenzie Ross, moved back to Manitoba to live with her daughter’s family in Rosser, Manitoba. In 1912, she passed away at the home of her grandson, Edward Ross James. His son, E. Renouard James, is presumably the E.R. James from whom the Legislative Library bought the journal. 

Feedback

Send us your comments about the Sessional Journal. What are your impressions of the journal?  How does it add to your view of Manitoba history and the founding of the province?  E-mail us at archiveswebmaster@gov.mb.ca. Your comments may be included on this page.

Do you have original records related to the Red River Settlement, the Red River Resistance or Manitoba history in general?  The Archives of Manitoba continues to acquire records which document the history of Manitoba. Find out more about donating records to the Archives of Manitoba.

The protection of privacy is important to us.  When you provide the Archives of Manitoba with personal information it will be used only to reply to your query. It will not be used or disclosed for other purposes, unless permitted by The Freedom of Information and Protection of Privacy Act. If you have any questions about the collection of your personal information, contact the Head of Onsite Access by e-mail archives@gov.mb.ca, telephone 204-945-3971, or fax 204-948-2672.

Find out more... Search Keystone for information about the Sessional Journal and other records related to the Red River Settlement, the Red River Resistance and other topics in Manitoba history.

top of page