Utilisation des archives


Recherche de documents

Les Archives du Manitoba détiennent des documents du gouvernement du Manitoba et du secteur privé (organismes, familles et particuliers). Elles abritent également les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Informez-vous sur nos ressources documentaires.

Il y a plusieurs outils à votre disposition pour faciliter le repérage de documents. Commencez par interroger notre base de données Keystone et nos autres outils de recherche. La base de données Keystone ne contient pas de description pour toutes les ressources documentaires des Archives. Le personnel des Archives vous aidera à utiliser les instruments de recherche, les listes et les catalogues sur fiches dans la salle de lecture. Les clients qui mènent de grands projets de recherche pourraient vouloir communiquer avec le personnel des Archives à l’avance.

Visitez la Bibliothèque de l’Assemblée législative pour consulter des publications du Manitoba, notamment des publications gouvernementales, des récits communautaires et des journaux.

Il y a certains documents du Manitoba pour lesquels d’autres organismes gèrent l’accès. Communiquez avec le Bureau de l’état civil pour obtenir des documents relatifs à des naissances, à des mariages et à des décès. Communiquez avec le Bureau des titres fonciers pour les titres fonciers et les plans d’arpentage.


Documents à diffusion restreinte

L’accès aux documents des Archives est parfois restreint et, le cas échéant, il faut obtenir une permission avant de les consulter. Consultez la base de données Keystone, les instruments de recherche ou communiquez avec nous pour déterminer s’il y a des restrictions s’appliquant à un document.

  • Il est possible que l’accès à certains documents gouvernementaux soit restreint en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Les clients devront demander les permissions d’accès au ministère responsable des documents. Les Archives ne sont pas autorisées à fournir l’accès aux documents assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Consultez le site Web de la Loi pour déterminer qui sont les agents d’accès à l’information et de la protection de la vie privée du ministère visé ou communiquez avec les Archives du Manitoba pour plus de renseignements.
  • Certains documents gouvernementaux ne font pas l’objet de restrictions en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, mais pourraient être régis par d’autres lois, notamment la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, la Loi sur l’adoption et la Loi sur les renseignements médicaux personnels.
  • Le donateur peut restreindre la diffusion de documents du secteur privé et de documents des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Dans de nombreux cas, les Archives ne peuvent autoriser l’accès. Le personnel des Archives informera les clients des procédures requises, selon les restrictions applicables.
  • Les documents peuvent faire l’objet d’une diffusion restreinte ou être retirés de la circulation en raison de leur état matériel de conservation. Certaines conditions particulières pourraient s’appliquer à la consultation de ces documents. Dans ce cas, le personnel des Archives peut fournir plus de renseignements.

Demande de documents

  • Les clients devraient remplir une formule de demande pour chaque article qu’ils souhaitent consulter et la présenter au personnel des Archives au bureau de renseignements. Utilisez une formule par article demandé.
  • Les clients peuvent demander un maximum de cinq articles à la fois. Les clients doivent retourner ces documents au commis de localisation avant de présenter une nouvelle demande.
  • Certains documents sont entreposés sur place dans les chambres fortes du 200, rue Vaughan. Généralement, ils peuvent être consultés le jour de la demande, tant qu’ils ne font pas l’objet de restrictions. Les documents entreposés sur place comprennent certains documents gouvernementaux, certains documents du secteur privé et tous les documents des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
    • Les documents entreposés sur place ne peuvent être demandés à l’avance.
  • Beaucoup de documents sont entreposés dans les installations externes d’entreposage des Archives, notamment des documents gouvernementaux et des documents du secteur privé.
    • Il faut compter au moins deux jours ouvrables pour extraire les documents entreposés dans les installations externes lorsqu’ils commandés à partir de la salle de lecture des Archives.
    • Les documents entreposés dans les installations externes peuvent être précommandés. Les commandes doivent être transmises cinq jours ouvrables avant la date de visite prévue. Informez-vous et commandez des documents.

Retraits

  • Le retrait de documents se fait de 9 h à 11 h 30 et de 12 h 45 à 15 h 15. Il faut compter environ 30 minutes. Veuillez prendre note qu’il n’y a pas de retrait pendant la pause dîner, de 11 h 45 à 12 h 45.

Utilisation de documents

  • Les documents archivistiques sont des articles uniques qui doivent être manipulés avec soin. Informez-vous sur l’utilisation de documents archivistiques en consultant nos Règles de la salle de lecture des Archives (PDF).
  • Les Archives fournissent des services limités de reproduction et permettent certaines copies en libre-service. Informez-vous sur nos services de copies.
  • La salle de lecture des Archives est dotée de lecteurs de microfilms, d’imprimantes et de numériseurs de microfilms, et de divers appareils pour faire jouer, consulter ou copier des documents d’images en mouvement et d’enregistrements sonores.
  • Beaucoup de documents sont régis par les lois sur les droits d’auteur. Il incombe aux clients d’obtenir les autorisations appropriées. Consultez nos Conditions régissant l’utilisation de documents reproduits (PDF).
  • Notez les documents consultés afin de pouvoir créer des références en bonne et due forme. Pour plus de renseignements, consultez notre Guide de présentation des références aux documents d’archives (PDF).

Using the Archives


Finding Records

The Archives of Manitoba holds the records of the Manitoba government, private sector individuals, families and organizations and is home to the Hudson’s Bay Company Archives. Read more about our holdings.

There are several tools available to help find records. Start by searching our Keystone database and other Search tools. Not all of the Archives’ holdings are represented in the Keystone database. Archives staff will provide assistance in the use of finding aids, lists and card catalogues in the Research Room. Clients conducting large research projects may want to contact the Archives in advance.

Visit the Manitoba Legislative Library for Manitoba publications, including government publications, community histories and newspapers.

There are some Manitoba records for which access is provided by other agencies. Contact Vital Statistics for records of births, marriages and deaths. Contact Land Titles for land titles and survey plans.

top of page


Restricted Records

Records in the Archives may be restricted and require permission to be in place before they can be viewed. Consult the Keystone database, finding aids or contact us to determine whether or not there are any restrictions on a record.

  • Government records may be restricted under The Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA). Clients will need to apply for access to the government department responsible for the records. The Archives is not authorized to provide access to records subject to FIPPA. Consult the FIPPA website to determine departmental FIPPA officers or contact the Archives of Manitoba for more information.
  • Some government records are not restricted under FIPPA and may fall under other legislation including, but not limited to, The Youth Criminal Justice Act, The Adoptions Act and The Personal Health Information Act.
  • Private sector records and the records in the Hudson’s Bay Company Archives may have restrictions placed on them by the donor. In many cases, the Archives cannot authorize access. Archives staff will advise clients on the required process, depending on the restrictions.
  • Records may also be restricted or withdrawn from service because of their physical condition. These records may have specific conditions under which they may be viewed. Archives staff can provide more information in these circumstances.

top of page


Requesting Records

  • Clients should fill in a request form for each item they wish to view and submit it to Archives staff at the reference desk. Use one request form for each item requested.
  • Clients may request a maximum of five items at one time. Clients must return these records to the Archives retrieval clerk before submitting a new request.
  • Some records are stored onsite in the vaults at 200 Vaughan Street. These can usually be viewed on the same day as they are requested, provided there are no restrictions. Records stored onsite include some government records, some private sector records and all of the records in the Hudson’s Bay Company Archives.
    • Records stored onsite may not be requested in advance.
  • Many records are stored at the Archives’ offsite storage facility. These include both government records and private sector records.
    • Records stored offsite require a minimum of 2 business days to be retrieved when ordered from the Archives Research Room.
    • Records stored offsite may be ordered in advance. Advance orders should be submitted 5 business days before a planned visit. Read more about ordering offsite records.

top of page


Retrievals

  • Retrievals are available from 9:00 a.m. to 11:30 a.m. and 12:45 p.m. to 3:15 p.m. and usually take approximately 30 minutes. Please note there are no retrievals during the lunch break, between 11:45 and 12:45.

top of page


Using Records

  • Archival records are one-of-a-kind items which require careful handling. Read more about using archival records in our Archives Research Room rules (PDF).
  • The Archives provides limited copy services and allows some self-service copying. Read more about our Copy Services.
  • The Archives Research Room is equipped with microfilm readers, microfilm scanner / printers and various machines for playing access copies of moving image and sound records.
  • Many records fall under copyright legislation. Clients are responsible for obtaining appropriate clearances. See our Terms Governing Use of Copies (PDF).
  • Keep track of the records viewed to create proper citations. See our Citation Guide (PDF) for more information.

top of page