Biocarburants

Éthanol

L’éthanol est un alcool anhydre à haut indice d’octane qui est produit à partir de ressources renouvelables telles que le maïs, le blé, la paille et d’autres produits de la biomasse. L’éthanol peut être utilisé comme carburant, additif dans les carburants (pour en accroître le volume final) ainsi que produit chimique industriel. Lorsque l’éthanol est mélangé à de l’essence, on obtient un carburant plus propre et à indice d’octane supérieur à celui de l’essence ordinaire.

Biodiesel

Au Manitoba, les carburants de transport sont à l’origine de plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre. Les carburants renouvelables offrent actuellement la solution la plus efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les moteurs diesel.

En vertu du quota des ventes de biodiesel du Manitoba, il est possible de mélanger deux types de carburants renouvelables admissibles avec du carburant diesel.

  • Le biodiesel est un carburant sécuritaire, non toxique et biodégradable, généralement produit à base d’huiles végétales ou d’huiles à friture usées. La fabrication de biodiesel est un processus relativement simple dans lequel on utilise un alcool (généralement du méthanol) pour convertir du suif, des huiles végétales et d’autres huiles à base de biomasse (acides gras) en combustibles (esters). Il est possible d’utiliser le biodiesel tel quel, ou mélangé avec du carburant diesel classique à différentes concentrations, au coût de légères modifications de votre moteur, ou alors sans aucune modification.
  • Le diesel renouvelable est un carburant à base de biomasse qui est presque chimiquement identique au diesel à base de pétrole de qualité supérieure et qui brûle plus proprement que le carburant diesel classique. On peut le produire à partir de n’importe quelle matière première organique, en utilisant de l’hydrogène pour fragmenter les grosses molécules en molécules plus petites, auxquelles on ajoute de l’hydrogène pour produire un biocarburant renouvelable pouvant être utilisé dans les moteurs diesel.

Quotas des ventes de biocarburant

Le gouvernement provincial a instauré des quotas des ventes de biocarburant pour assurer le mélange de carburants renouvelables aux carburants de transport à base de pétrole vendus au Manitoba.

À compter du 1er janvier 2008, le quota des ventes d’éthanol exige que les fournisseurs de carburant du Manitoba remplacent au moins 8,5 % de leur essence par de l’éthanol.

Le quota des ventes de biodiesel, entré en vigueur le 1er novembre 2009, exige que les fournisseurs de carburant mélangent 2 % de contenu renouvelable dans le carburant diesel pour usage sur route et hors route. Ce taux de 2 % est fondé sur une moyenne annuelle, ce qui donne aux fournisseurs la souplesse dont ils ont besoin pour respecter le quota des ventes en tenant compte des conditions saisonnières plus ou moins propices à l’utilisation du biodiesel et des types de carburant renouvelable utilisés. Par exemple, les fournisseurs de carburant peuvent mélanger des pourcentages plus élevés de biodiesel ou de diesel renouvelable selon la saison afin de respecter leur quota; ils mélangent généralement ces carburants renouvelables à une teneur de 5 % pendant les mois d’été, et à une teneur moindre en hiver.

Ces quotas provinciaux sont des exigences établies par la loi et peuvent être consultés aux liens ci-dessous :

Depuis leur entrée en vigueur, les quotas garantissent que du contenu renouvelable est utilisé dans les carburants de transport vendus et utilisés dans la province. Le tableau ci-dessous présente des données relatives au respect de ces quotas annuels.

Ventes de carburant et contenu renouvelable déclaré dans le cadre de l’application des quotas des ventes de biocarburant du Manitoba

 

ventes de carburant (litres)

contenu renouvelable déclaré (litres)

respect des quotas

essence

carburant diesel

éthanol

biodiesel/diesel renouvelable produit par hydrogénation

quota des ventes d’éthanol

quota des ventes de biodiesel

2008

1,524,296,162

1,035,166,031

139,649,923

n/a

9.16%

n/a

2009

1,571,613,384

1,138,922,584

146,133,329

n/a

9.30%

n/a

2010

1,585,779,844

1,144,624,339

153,642,098

78,984,470

9.69%

2.32%

2011

1,581,392,816

1,167,889,311

148,169,782

9.37%

2012

1,589,099,811

1,087,177,615

143,695,143

9.04%

2013

1,609,059,453

1,126,208,495

147,889,770

28,197,886

9.19%

2.50%

2014

1,638,953,233

1,160,444,439

151,107,765

26,873,774

9.22%

2.32%

2015

1,667,625,473

1,168,843,306

155,462,792

27,960,823

9.32%

2.39%

2016

1,700,814,425

1,151,254,285

157,237,880

27,855,224

9.24%

2.42%

2017

1,713,937,109

1,193,861,478

159,205,244

26,904,016

9.29%

2.25%

2018

1,720,938,529

1,128,936,070

160,375,845

27,213,835

9.32%

2.41%

Total

17,903,510,239

10,329,239,338

1,662,569,572

243,990,028

9.29%

2.36%

REMARQUE : Les mélanges de biodiesel et les rapports sur le respect des quotas ont été combinés pour la période de déclaration initiale (2010-2012).

  1. réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules;
  2. réduire la dépendance à l’importation de carburants à base de pétrole;
  3. accroître les ventes de produits agricoles comme le blé, le maïs, le canola et le soja;
  4. diversifier le secteur de l’énergie du Manitoba.

Biofuels

Ethanol

Ethanol is a high-octane, water-free alcohol that is produced from renewable resources such as corn, wheat, straw and other bio-mass. Ethanol can be used as a fuel, as an additive to fuel or fuel extender, and as an industrial chemical. When ethanol is blended with gasoline, the result is a cleaner, higher-octane fuel than regular gas.

Biodiesel

In Manitoba, transportation fuels produce over one-third of the province’s greenhouse gas emissions. Renewable fuels are the single-most effective greenhouse gas reduction technology that exists for diesel engines today.

There are two types of eligible renewable fuels that can be blended with diesel fuel under Manitoba’s Biodiesel Mandate.

  • Biodiesel is a safe, non-toxic and biodegradable fuel typically made from vegetable oils or used cooking oils. Biodiesel manufacture is a relatively simple process that uses an alcohol (usually methanol) to convert animal tallow, plant oils and other biomass-based oils (fatty acids) into combustible fuels (esters). Biodiesel can be used in its pure form or blended with conventional diesel at various levels with little or no engine modifications.

  • Renewable Diesel is a biomass-based fuel that is almost chemically identical to premium petroleum diesel and burns cleaner than conventional diesel fuel. It can be produced from any organic feedstock by using hydrogen to crack big molecules into smaller ones, and then adding hydrogen to these smaller molecules to produce a renewable biofuel for use in diesel engines.

Biofuels Mandates

The province introduced biofuels mandates to ensure renewable fuels are blended with petroleum transportation fuels available for sale in Manitoba. Renewable fuels provide the following benefits to Manitobans:   

  1. mitigate greenhouse gas emissions from vehicles
  2. reduce the reliance on imported petroleum fuels
  3. increase sales of agricultural commodities like wheat, corn, canola and soy
  4. diversify Manitoba’s energy sector

As of January 1, 2008, the Ethanol Mandate requires fuel suppliers in Manitoba to replace at least 8.5% of their gasoline with ethanol.

The Biodiesel Mandate started on November 1, 2009, which requires fuel suppliers to blend 2% renewable content in both on and off-road diesel fuel. The 2% blend percentage is based on an annual average, which provides suppliers with the flexibility in both blending season and renewable fuel types to meet the mandate. For example, fuel suppliers can blend higher seasonal percentages of both biodiesel or renewable diesel to meet the mandate, and typically blend these renewable fuels at 5% during the summer months, with less renewable content blended in winter.

These provincial mandates are legal requirements, and are available at the links below:

Since their introduction, the mandates have ensured that renewable energy is used in transportation fuels sold for use within the province. The annual compliance with these mandates are included in the table below.

Fuel Sales, Reported Renewable Content, and GHG Emissions Reductions under Manitoba's Biofuels Mandates

 

fuel sales (litres)

reported renewable content (litres)

Compliance

gasoline

diesel

ethanol

biodiesel/ renewable diesel

Ethanol Mandate

Biodiesel Mandate

GHG
Reductions (tonnes)

2008

1,524,296,162

1,035,166,031

139,649,923

n/a

9.16%

n/a

321,194.8

2009

1,571,613,384

1,138,922,584

146,133,329

n/a

9.30%

n/a

336,106.7

2010

1,585,779,844

1,144,624,339

153,642,098

78,984,470

9.69%

2.32%

420,908.5

2011

1,581,392,816

1,167,889,311

148,169,782

9.37%

340,790.5

2012

1,589,099,811

1,087,177,615

143,695,143

9.04%

330,498.8

2013

1,609,059,453

1,126,208,495

147,889,770

28,197,886

9.19%

2.50%

412,474.0

2014

1,638,953,233

1,160,444,439

151,107,765

26,873,774

9.22%

2.32%

416,479.1

2015

1,667,625,473

1,168,843,306

155,462,792

28,194,130

9.32%

2.41%

429,882.4

2016

1,700,814,425

1,151,254,285

157,237,880

28,301,804

9.24%

2.46%

434,241.3

2017

1,713,937,109

1,193,861,478

159,205,244

27,258,622

9.29%

2.28%

436,090.4

2018

1,720,938,529

1,128,936,070

160,375,845

27,213,835

9.32%

2.41%

438,667.9

Total

17,903,510,239

10,329,239,338

1,662,569,572

245,024,521

9.29%

2.37%

4,317,334.5

NOTE: Biodiesel blends and compliance reporting were combined for the initial reporting period (2010-2012). Total annual GHG Reductions during this period is estimated.