Permits, Licences & Approvals banner

Ce site Web mentionne toutes sortes de permis, licences et autorisations, et notamment un registre public, les permis de pourvoyeurs, les permis de chasse et de pêche, les licences applicables aux animaux de la faune et les licences d’utilisation de l'eau. Notre but est de faire en sorte que les activités d’aménagement soient réglementées de façon à protéger l’environnement et la santé publique, et de façon à assurer une bonne qualité de vie aux générations actuelle et à venir.

Voici quelques courtes descriptions de certains des services que nous offrons :

Registre public

Notre système de registre public permet d'avoir facilement accès à tous les fichiers du registre public concernant les projets assujettis à une évaluation environnementale dans le cadre de la Loi sur l’environnement et les projets nécessitant un permis dans le cadre de la Loi sur la manutention et le transport des marchandises dangereuses.

Licences d’exploitants d’entreprises touristiques axées sur la nature (pourvoyeurs)

Nous délivrons des licences et des permis d'exploitation aux pourvoyeurs, conformément à la Loi sur les exploitants d’entreprises touristiques axées sur la nature. Notre but est de veiller à ce que le développement touristique des aires et des ressources naturelles du Manitoba soit durable et respectueux de l’environnement.

Les services de pourvoirie sont les services qui se rapportent à la chasse, à la pêche et aux activités d’écotourisme. Les personnes qui souhaitent offrir de tels services au Manitoba doivent tout d’abord obtenir une licence d’exploitants d’entreprises touristiques axées sur la nature.

Licences relatives à l'utilisation de l'eau

La Loi sur les droits d’utilisation de l'eau donne à tous les propriétaires fonciers l’égalité d'accès aux ressources hydriques, selon la formule du premier arrivé, premier servi. Toutefois, vous devez d'abord obtenir l'autorisation de notre Direction si vous utilisez de l'eau à des fins municipales ou industrielles, ou si vous l’utilisez à d'autres fins à raison de plus de 25 000 litres par jour. En vertu de la Loi sur les droits d’utilisation de l'eau, nous sommes responsables des autorisations d’utilisation de l'eau dans toute la province.

Évaluations environnementales et licences

Le programme d’évaluations environnementales et de licences permet de limiter l’impact des projets d’exploitation sur l'environnement. Il prévoit un processus d’évaluation environnementale qui détermine les répercussions sur l’environnement et les mesures d'atténuation, et un processus de délivrance de licences qui prévoit des conditions précises de rendement à toutes les étapes du cycle de vie des projets, notamment la construction, l'exploitation, l’entretien et la mise hors service.

Les processus d’évaluation environnementale et de délivrance de licences permettent de surveiller les sources de pollution et autres effets sur l’environnement résultant de toutes sortes de projets municipaux, industriels et commerciaux relatifs à l’utilisation des ressources et aux déchets dangereux. Les projets qui nécessitent une évaluation environnementale et une licence en vertu de la Loi sur l’environnement sont énumérés dans le Règlement du Manitoba 164/88, intitulé Règlement sur les diverses catégories d'exploitations. Pour certains projets, il faut obligatoirement obtenir une licence en vertu de la Loi sur la manutention et le transport des marchandises dangereuses.

Permis visant les installations de stockage de déjections et les espaces clos

Le processus d'autorisation des installations de stockage de déjections et des espaces clos est en place pour vérifier que les obligations réglementaires sont respectées en matière de protection environnementale. Il consiste à étudier les demandes de permis pour la construction, la modification ou l’agrandissement de ces installations et de ces espaces clos. Des lignes directrices sur la conception des projets et des formulaires connexes peuvent aider à préparer et à soumettre les demandes en vue de leur examen.

Nous étudions notamment les demandes, les dessins techniques et les documents connexes. Nous délivrons les permis après avoir vérifié que les demandes montrent bien que les éléments requis sont incorporés dans les projets de façon à limiter les impacts sur l’environnement.

Permis d'utilisation de pesticides

Le Règlement sur les pesticides permet aux propriétaires fonciers d’être informés sur l’utilisation de pesticides dans les endroits fréquentés par le public. Les permis sont délivrés pour un certain nombre de secteurs notamment les municipalités, les terrains de golf, les divisions scolaires, les sociétés d’État, les entreprises de services publics et les programmes industriels de gestion de la végétation. Des permis spéciaux sont également délivrés aux associations de propriétaires de lots pour chalets lorsqu’il y a un risque élevé d’exposition pour les personnes. Le processus de délivrance des permis vise à permettre aux propriétaires fonciers susceptibles d’être touchés par un programme d’utilisation de pesticides de poser des questions, d'exprimer leurs inquiétudes ou de demander à être exclus de la zone de pulvérisation (zone tampon). Il se peut que, dans le cadre du processus, on impose certaines conditions tenant compte de la santé humaine et de l’environnement.

Permits, Licences & Approvals banner

There are a wide range of permits, licences and approvals available on this website. This includes a public registry, licensing of outfitters, issuing of wildlife, fishing and hunting permits and water use licensing permits. Our goal is to ensure that developments are regulated in a manner that protects the environment and public health and sustains a high quality of life for present and future Manitobans.

Following are brief descriptions of some of the services that we provide:

The Public Registry

Our public registry system provides ready access to all public registry files for projects undergoing environmental assessment under The Environment Act and projects applying for licensing under The Dangerous Goods Handling and Transportation Act.

Licensing of Resource Tourism Operators (outfitters)

We look after licensing of outfitters and permitting of their facilities, under the terms of The Resource Tourism Operators Act. Our goal is to ensure that tourism development of Manitoba's natural areas and resources is done in a sustainable and environmentally responsible manner.

Outfitting services are those services associated with the conduct of hunting, angling and eco-tourism activities. People wishing to offer outfitting services in Manitoba must first obtain a Resource Tourism Operators Licence.

Water use licensing permits

The Water Rights Act gives all property owners equal access to water on a first come, first served basis. However, if you use water for municipal or industrial purposes or if you use more than 25,000 litres per day for other purposes, you must first obtain permission from our branch. We have responsibility for allocating, under The Water Rights Act, the use of water resources throughout the province.

Wildlife, fishing and hunting permits

A permit or licence is required for some wildlife-related activities. Examples include hunting, big game hunting, fishing. Specific information is required to assess eligibility for these wildlife permits.

Environmental Assessment and Licensing

The environmental assessment and licensing program minimizes the environmental impact of development proposals. This is done through an environmental assessment process that identifies environmental effects and mitigation measures, and a licensing process that provides clear performance requirements for projects at all stages of their life cycle, including construction, operation, maintenance and decommissioning.

The environmental assessment and licensing process controls sources of pollution and other environmental effects resulting from a wide variety of municipal, industrial, commercial, resource use and hazardous waste projects. Projects requiring environmental assessment and licensing under The Environment Act are listed on an inclusion list provided in Manitoba Regulation 164/88, the Classes of Development Regulation. Some projects require licensing under The Dangerous Goods Handling and Transportation Act.

Manure storage facilities and confined livestock areas permits

The permitting process for manure storage facilities and confined livestock areas is in place to ensure regulatory requirements for environmental protection are met. This is achieved through review of permit applications for construction, modification or expansion of manure storage facilities and confined livestock areas. Design guidelines and associated forms are available to assist in the preparation and submission of application packages for our review.

The process includes review of completed application forms, design engineering drawings and associated documents. Permits are issued after verifying that application packages adequately demonstrate required considerations are incorporated into designs to minimize environmental impacts.

Pesticide Use Permit

The Pesticides Regulation enables property owners to be informed of pesticide related activities that occur on places the public normally has access. The permits are issued to a number of sectors including municipalities, golf courses, school divisions, crown corporations, utility companies and industrial vegetation management programs. Special permits are also issued cottage lot associations whereby there may be a high potential for human and bystander exposure. The permitting process is organised to address property owners that may be affected by a pesticide program to ask questions, express concerns and/or file for a spray exclusion zone (buffer zone). Conditions which consider human health and the environment may be imposed through the process.

Licensing of Well Drilling Contractors

Four classes of well drilling contractor licenses are issued and renewed on an annual basis. These are issued to an individual well driller, or to a corporation or partnership that employs well drillers.

The classes of well drilling contractors are based on the need for legislation to apply to all types of water supply wells, including dug and sand point wells, well constructed to serve the geothermal industry, geotechnical wells to serve the construction industry and monitoring wells to serve the environmental sector.