Les lacs, les plages et les rivières

Le Manitoba jouit d’une abondance d’eau douce par ses lacs, ses rivières et ses milieux humides qui, tous, sont essentiels au maintien et à la bonne santé des écosystèmes aquatiques. La province abrite plus de 100 000 lacs – dont le lac Winnipeg, le lac Manitoba et le lac Winnipegosis –, et les eaux de surface couvrent approximativement 16 % de la province. La protection de la qualité de l’eau est essentielle afin de garantir la disponibilité d’eau pure pour tous les usages désignés actuels et futurs. En matière de protection de l’eau, le Manitoba s’est doté d’une législation détaillée qui réglemente l’utilisation des nutriants, (en anglais seulement) limite le développement dans les zones écologiquement vulnérables et énonce des normes, des objectifs et des directives applicables à la qualité de l’eau (en anglais seulement) afin de protéger nos précieuses ressources hydriques.

La qualité de l’eau au Manitoba

Partout dans la province, Développement durable Manitoba exploite divers programmes de surveillance à long terme de la qualité de l’eau. Le Ministère dispose de données sur la qualité de l’eau de plus de 350 plans d’eau afin d’assurer la protection de nos précieuses ressources hydriques. Depuis les années 1970, la province gère un programme de surveillance à long terme de la qualité de l’eau des grands ruisseaux, rivières et lacs, et ce, sur plus de 65 sites où jusqu’à 150 variables sont mesurées au cours de l’année. Sur certains sites, la surveillance à long terme fait l’objet d’un partenariat avec les districts de conservation, Manitoba Hydro et l’Université du Manitoba. Ces données servent à déterminer la qualité de l’eau pour des fonctions importantes comme la consommation humaine, l’irrigation, les activités récréatives et l’habitat de la flore et de la faune aquatiques. L’information recueillie sert également à évaluer la dégradation de la qualité de l’eau, des tendances (en anglais seulement) et les charges nutritives (en anglais seulement) Elle est en outre utile dans le cadre de la démarche de planification intégrée de gestion des bassins hydrographiques, (en anglais seulement) qui vise à préserver la qualité des eaux de surface du Manitoba.


Développement durable Manitoba gère également des programmes de surveillance à long terme sur le lac Winnipeg et les lacs et rivières du nord de la province pour y déterminer l’impact des activités anthropiques sur la qualité de l’eau et la vie aquatique, et pour recueillir de l’information afin de documenter et de protéger la santé des plans d’eau. La qualité de l’eau de plus de 60 plages du Manitoba fait également l’objet d’une surveillance pour protéger la santé publique.

Renseignements supplémentaires

Section de la gestion de la qualité de l’eau
Développement durable Manitoba
Direction des sciences de l’eau et de la gestion des bassins hydrographiques
C. P. 14, 200, croissant Saulteaux
Winnipeg (Manitoba)  R3J 3W3
Téléphone : 1 204 945-0002
Télécopieur : 1 204 948-2357
Sans frais : 1 800 282-8069, poste 0002
waterquality@gov.mb.ca

water_main.jpg

Manitoba is fortunate to have an abundance of freshwaters including lakes, rivers and wetlands that are essential to support and sustain healthy aquatic ecosystems. We are home to over 100,000 lakes including Lake Winnipeg, Lake Manitoba and Lake Winnipegosis and surface water covers approximately 16 percent of the province. Protecting water quality is essential to ensure that clean water is available for all current and future designated uses and ecosystem needs. Manitoba has strong water protection legislation that regulates nutrient application and restricts development in environmentally sensitive areas and has established and restricts development in environmentally sensitive areas and has established water quality standards objectives and guidelines to protect our valuable water resources.

Water Quality in Manitoba

Manitoba Sustainable Development operates a number of long-term water quality monitoring programs across the province and has water quality data available for over 350 bodies of water to ensure that our valuable water resources are protected. Since the 1970s, the province has maintained a long-term water quality monitoring program on major streams, rivers and lakes at more than 65 sites throughout Manitoba where up to 150 water quality variables are measured throughout the year. Long-term monitoring at some sites has been supported by partnerships with Conservation Districts, Manitoba Hydro and the University of Manitoba. These data are used to evaluate the suitability of water for important uses such as drinking water, irrigation, recreation and habitat for aquatic life and wildlife. This information also is also used to assess water quality impairments, trends and nutrient loads, and is also used on the integrated watershed management planning process to protect the health of surface waters in Manitoba. process to protect the health of surface waters in Manitoba.


Manitoba Sustainable Development also maintains an active long-term water quality monitoring programs on Lake Winnipeg and on lakes and rivers in northern Manitoba to the impact of anthropogenic activities on water quality and aquatic life and provide information to support and protect the health of the waterbodies. Water quality is also monitored at more than 60 beaches across Manitoba to protect public health.

Further Information

Water Quality Management Section
Manitoba Sustainable Development
Water Science and Watershed Management Branch
Box 14, 200 Saulteaux Crescent
Winnipeg, Manitoba, R3J 3W3

Telephone: 1-204-945-0002
Fax: 1-204-948-2357
Toll Free: 1-800-282-8069 (ext. 0002)
waterquality@gov.mb.ca