Le lac Winnipeg

De par ses plages magnifiques et ses eaux qui s’étendent à perte de vue, le lac Winnipeg est l’une des plus précieuses ressources en eau douce du Manitoba. En plus d’occuper le dixième rang des plus grands lacs d’eau douce au monde, le lac Winnipeg joue un rôle crucial au Manitoba dans les domaines du tourisme, des loisirs, de la pêche commerciale et récréative, et de la production d’hydroélectricité. Plus de 23 000 Manitobains vivent en permanence dans 30 collectivités parsemées le long des rives du lac, notamment dans les nombreuses collectivités autochtones et métisses. Ses plages de classe mondiale attirent beaucoup de visiteurs dans la province, et les rives est et ouest du bassin sud sont des lieux de prédilection pour les amateurs de natation, de canotage, de voile et de planche à voile. Chaque année, près de 800 pêcheurs commerciaux travaillent sur le lac Winnipeg, à la recherche de poissons reconnus mondialement, notamment le doré jaune, la laquaiche aux yeux d’or, le doré noir, le corégone et d’autres espèces. Les pêcheurs à la ligne y trouvent de nombreux lieux de pêche offrant aussi des panoramas splendides. Le lac Winnipeg est également le troisième réservoir en importance au monde et produit suffisamment d’énergie hydroélectrique (en anglais seulement) pour satisfaire les besoins de toute la population manitobaine.

Le 13 septembre 2010, le Manitoba et le Canada ont signé le Protocole d’entente Canada-Manitoba portant sur le lac Winnipeg et son bassin. Les versions anglaise and française de l’entente présentent de façon détaillée comment la province et le gouvernement fédéral travailleront de concert pour mener à bien une initiative coopérative et coordonnée.

À propos du lac
  • Le bassin versant du lac Winnipeg est au deuxième rang des bassins du Canada par sa taille et touche quatre provinces canadiennes et quatre États américains.
  • Le bassin hydrographique du lac Winnipeg s’étend sur presque 1 000 000 km2, et 7 millions de personnes y vivent.
  • Dernier vestige du lac glaciaire Agassiz, le lac Winnipeg occupe l’espace compris entre les plaines Intérieures et la partie sud-ouest, peu élevées, du Bouclier canadien.
  • Plusieurs rivières importantes se jettent dans le lac Winnipeg, dont les rivières Rouge, Winnipeg et Saskatchewan. Ces trois rivières déversent en moyenne dans le lac Winnipeg plus de 60 % de l’eau qui y afflue.
  • Parmi les autres rivières qui se jettent dans le lac Winnipeg, mentionnons les rivières Poplar, Berens, Pigeon, Manigotagan, Dauphin, Fisher et Icelandic.
  • La rivière Nelson est la seule rivière qui prend sa source dans le lac Winnipeg. Le débit sortant du lac est contrôlé depuis 1976 pour la production d’énergie hydroélectrique, ce qui fait du lac Winnipeg le troisième plus important réservoir hydroélectrique au monde.
  • Le temps de séjour de l’eau dans le lac Winnipeg est de trois à cinq ans, en moyenne. C’est relativement rapide comparativement à d’autres grands lacs comme le lac Supérieur, ou le temps de séjour de l’eau est de 191 ans.
Les caractéristiques physiques
  • En superficie, le lac Winnipeg est le dixième plus grand lac du monde.
  • Le lac Winnipeg couvre une superficie de quelque 23 750 km2, ce qui correspond à environ 3,7 % de la superficie de la province du Manitoba.
  • Il mesure 436 km de long, environ, et 111 km à son point le plus large.
  • La profondeur moyenne du lac Winnipeg est de quelque 12 m, mais à un point au large (de la partie nord-est) de l’île Black, le lac atteint sa profondeur maximale, soit quelque 36 m.
  • Constellé de baies, de pointes et de ports, le rivage du lac Winnipeg fait environ 1 750 km de long.
  • Son volume d’eau est d’environ 284 km3.
  • Le lac Winnipeg se compose d’un vaste et profond bassin au nord et, au sud, d’un bassin plus petit et comparativement peu profond. Par rapport à d’autres grands lacs, le lac Winnipeg est peu profond; la profondeur moyenne est de 9 m dans le bassin sud et de 13,3 m dans le bassin nord. Les deux bassins sont reliés par un passage par lequel les eaux du bassin sud remontent vers le nord.
  • En raison de la faible profondeur, la colonne d’eau du lac Winnipeg présente généralement peu de strates thermiques, et l’écart de température entre les eaux de fonds et la surface du lac ne dépasse pas 1 à 2 °C.
L’eutrophisation, la chimie de l’eau et la vie aquatique
  • La charge de nutriants du lac Winnipeg et les concentrations de nutriants qui y ont été mesurées ont augmenté au cours des dernières décennies.
  • L’augmentation des concentrations de nutriants survenue dans les années 1990 a fait doubler la biomasse de phytoplancton et entraîné une prédominance des cyanobactéries (communément appelées algues bleu vert) dans la communauté de phytoplancton.
  • Les concentrations de phosphore sont presque trois fois plus élevées dans le bassin sud du lac Winnipeg que dans le bassin nord.
  • Les concentrations d’azote sont légèrement supérieures dans le bassin sud comparativement au bassin nord.
  • L’extrémité sud du lac présente généralement les concentrations de nutriants les plus fortes, et celles-ci diminue en remontant vers le nord. Les concentrations élevées de nutriants dans l’extrémité sud du lac Winnipeg sont vraisemblablement liées à l’afflux de nutriants provenant de la rivière Rouge.
  • Plusieurs espèces aquatiques envahissantes, dont la moule zébrée, ont été observées dans le lac Winnipeg. Bien qu’il puisse s’avérer difficile de prédire leur impact sur le lac Winnipeg, les espèces aquatiques envahissantes peuvent modifier les relations écologiques entre les espèces indigènes, nuire à la santé et à la fonction des écosystèmes, à leur valeur économique, aux infrastructures hydrologiques, dont les prises d’eau, et à la santé humaine. Pour obtenir plus de renseignements sur les espèces aquatiques envahissantes, visitez la page www.manitoba.ca/StopAIS.
La valeur économique du lac Winnipeg
  • Plus de 23 000 Manitobains vivent en permanence dans 30 collectivités disséminées le long des rives du lac, notamment dans 11 collectivités autochtones.
  • En 2013-2014, 816 pêcheurs titulaires d’un permis et leurs aides ont pratiqué la pêche commerciale sur le lac Winnipeg.
  • Au cours de la saison 2013-2014, les pêcheurs commerciaux ont récolté 4 457 390 kg (poids brut) de doré jaune dans les eaux du lac Winnipeg. Les récoltes de corégone et de doré noir ont totalisé 1 597 700 kg et 313 326 kg (poids brut) respectivement.
  • La valeur totale de la production halieutique du lac Winnipeg s’est élevée à 15 714 994 $ pour la saison 2013-2014.
La surveillance et la recherche

Un travail considérable entourant la qualité de l’eau est en cours au lac Winnipeg afin de mieux comprendre la condition actuelle de l’eau, d’estimer son impact sur la vie aquatique et d’évaluer les transformations à long terme au chapitre de la qualité de l’eau.

Les concentrations excessives d’azote et de phosphore dans le lac Winnipeg ont une incidence sur la qualité de l’eau et les communautés biologiques. Pratiquement toutes les activités humaines ayant lieu dans le bassin hydrographique du lac entraînent l’apport de nutriants. Ces nutriants ont un lien direct avec la prolifération d’algues nuisibles qui nuisent à l’habitat des poissons, aux activités de loisir et à la qualité de l’eau potable, et qui obstruent les filets de pêche. La prolifération de cyanobactéries peut aussi produire des toxines.

Depuis 2000, des échantillons d’eau sont prélevés quatre fois par années à différents endroits du lac et leur analyse permet de mesurer un grand nombre de variables telles que la présence d’azote, de phosphore, de chlorophylle (une mesure de la biomasse des algues), de métaux, de pesticides, d’oxygène dissous et d’autres éléments. Le travail sur le lac est mené en collaboration avec d’autres participants au sein du Consortium de recherche sur le lac Winnipeg (en anglais seulement). Les organismes vivant dans les sédiments constitutifs du lit lacustre sont examinés annuellement à chaque endroit afin de servir d’indicateur de la santé de l’écosystème.

Rapport et évaluation

Lake Winnipeg: Nutrients and Loads

Excessive phosphorus and nitrogen contribute to the development of harmful and nuisance algal blooms in Lake Winnipeg. Nutrients arise from a number of natural and anthropogenic sources across the one million square kilometer Lake Winnipeg Basin. Below is a status report that summarizes the most recent nutrient conditions in Lake Winnipeg and nutrient loads from major tributaries flowing into the lake.

Rapport sur l’état du lac Winnipeg

Le 4 juillet 2011, la Province du Manitoba et le gouvernement du Canada ont publié un rapport sur l’état du lac Winnipeg. Ce rapport, réalisé sous la direction de Développement durable Manitoba et d’Environnement et Changement climatique Canada, est une démarche de coopération à laquelle ont participé de nombreux chercheurs des gouvernements, d’universités et d’organismes non gouvernementaux. Il constitue la première évaluation globale des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques du lac Winnipeg depuis le début de la surveillance intensive du lac, à la fin des années 1990.

Le rapport servira de document de référence pour mesurer les progrès réalisés dans la réduction des charges nutritives; il aidera à effectuer l’évaluation de la santé globale du lac et fournira également des données clés pour soutenir les recherches actuelles et futures sur le lac Winnipeg. Ce document se veut à la fois un rapport technique approfondi et une présentation de faits saillants.

Une mise à jour du Rapport sur l’état du lac Winnipeg est en cours.

Le 31 mai 2011, la Province du Manitoba a rendu public un rapport (en anglais) sur la paléolimnologie du lac Winnipeg, qu’ont préparé Peter Leavitt, docteur en biologie aquatique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les changements environnementaux et la société (département de biologie, Université de Regina) et d’autres collègues, notamment Lynda Bunting, docteure en paléoécologie. Le rapport a été préparé à la demande de la Province. Il fait partie des activités de recherche et de surveillance menées actuellement sur le lac Winnipeg par Développement durable Manitoba, Environnement et Changement climatique Canada ainsi que d’autres intervenants. Il présente en détail les conditions relatives à la qualité de l’eau qui existaient probablement dans le bassin sud du lac avant le début du xixe siècle, les changements qui ont eu lieu jusqu’à aujourd’hui, et les causes les plus probables de ces changements.

Ce que vous pouvez faire

La productivité et l’état de santé futurs du lac Winnipeg, l’une des plus précieuses ressources du Manitoba, sont la responsabilité de tous. La concentration excessive d’azote et de phosphore est directement liée à la prolifération d’algues nuisibles qui peuvent obstruer les filets de pêche et avoir des répercussions négatives sur l’habitat du poisson, les activités récréatives et la qualité de l’eau potable. La prolifération d’algues nuisibles peut aussi être à l’origine de la production de toxines.

Comme pratiquement toutes nos activités dans le bassin versant du lac Winnipeg contribuent à l’apport de nutriants, vous pouvez faire beaucoup de choses pour aider à en réduire la présence et à améliorer ainsi la qualité de l’eau du lac.

Voici quelques exemples de ce qui peut être fait pour aider à réduire les nutriants présents dans le lac Winnipeg :

  • Laisser intacte la végétation située au bord de l’eau et planter des arbustes et des plantes indigènes.
  • Laisser les rives dans leur état naturel.
  • Éviter l’utilisation d’engrais à proximité de l’eau.
  • Utiliser des savons et des détergents sans phosphate.
  • Éviter l’utilisation de savon ou de shampooing dans le lac.

Un guide sur la protection de l’eau (en anglais seulement) a été rédigé à l’intention des associations de propriétaires de chalets, des organismes de gestion des rivières, des districts de conservation, des organismes environnementaux, des résidents riverains et des Manitobains souhaitant garder notre eau propre. Ce guide est un ouvrage de référence que vous et votre famille pouvez utiliser pendant de très nombreuses années..

Le Guide manitobain de l’eau pure présente des conseils pratiques à mettre en œuvre à la maison, au jardin, au chalet ou en camping pour préserver et protéger notre eau. Il ne tient qu’à nous de le faire.

Vous pouvez également acheter des produits nettoyants doux pour nos lacs. Les produits doux pour les lacs sont certifiés Ecologo et vous aident donc à protéger le lac Winnipeg et son bassin versant.

Contact

Des questions? Communiquez avec :
Section de la gestion de la qualité de l’eau
C. P. 14, 200, croissant Saulteaux
Winnipeg (Manitoba)  R3J 3W3
Téléphone : 204 945-0002
Télécopieur : 204 948-2357
Sans frais : 1 800 282-8069, poste 0002
waterquality@gov.mb.ca

Lake Winnipeg

With its beautiful beaches and wide open waters, Lake Winnipeg is one of Manitoba's greatest freshwater resources. Lake Winnipeg, the world's 10th largest freshwater lake by surface area, plays a critical role in tourism, recreation, commercial and sport fisheries, and hydroelectric generation in Manitoba. Over 23,000 permanent residents live in 30 communities along the shores of Lake Winnipeg, including many First Nation and Métis communities. Lake Winnipeg's world-class beaches attract many visitors to the province and offer many opportunities for swimming, paddling, sailing, and windsurfing on the east and west shores of the south basin. Each year, approximately 800 commercial fishers operate on Lake Winnipeg, catching a variety of species including world-class walleye, goldeye, sauger, whitefish, plus others. Sport anglers find many places to fish while enjoying the lake's beauty. Lake Winnipeg is also the world's third largest reservoir, generating hydroelectric power for all Manitobans.

On September 13, 2010, the Manitoba and Canada signed the "Canada-Manitoba Memorandum of Understanding Respecting Lake Winnipeg and the Lake Winnipeg Basin". The English and French version of this agreement details how the provincial and federal government will work together in a cooperative and coordinated effort.

About the Lake
  • The Lake Winnipeg watershed is the second largest watershed in Canada and includes parts of four provinces and four U.S. states.
  • The Lake Winnipeg drainage basin is nearly 1,000,000 km2 in size and is home to more than 7 million people.
  • Lake Winnipeg, the last remains of glacial Lake Agassiz, lies on the boundary between the low-relief Interior Plains and the southwestern Canadian Shield.
  • Several major rivers flow into Lake Winnipeg including the Red, Winnipeg, and Saskatchewan rivers. These three rivers make up on average more than 60% of the total river flow into Lake Winnipeg.
  • Some of the other rivers that flow into Lake Winnipeg include the Poplar, Berens, Pigeon, Manigotagan, Dauphin, Fisher, and Icelandic rivers.
  • Only one river flows out of Lake Winnipeg, the Nelson River. The outflow of the lake has been regulated for hydro-electric power generation since 1976 making Lake Winnipeg the third largest hydro-electric reservoir in the world.
  • Water moves through Lake Winnipeg over a period of on average about 3 to 5 years. This is relatively fast compared to other large lakes such as Lake Superior where the water residence time is 191 years.
Physical Characteristics
  • Lake Winnipeg is the 10th largest lake in the world by surface area.
  • The surface area of Lake Winnipeg is about 23,750 km2 and covers about 3.7% of the surface area of the province.
  • Lake Winnipeg is about 436 kilometres in length and about 111 kilometres across at its widest point.
  • On average, the lake is about 12 metres deep but at a point off the northeast shore of Black Island, Lake Winnipeg reaches its maximum depth of about 36 metres.
  • With its many bays, harbours, and points, the shoreline of Lake Winnipeg is about 1,750 kilometres long.
  • The volume of Lake Winnipeg is 284 cubic kilometres.
  • Lake Winnipeg consists of a large, deeper north basin and a smaller, comparatively shallow south basin. Lake Winnipeg is shallow relative to other large lakes, with an average depth of 9 metres in the south basin and 13.3 metres in the north basin. The two basins are separated by the Narrows through which waters from the south basin ultimately flow northward.
  • Because of its shallow depth, the water column of Lake Winnipeg is typically not stratified with bottom waters within 1 to 2° Celsius of surface water temperatures.
Eutrophication, Water Chemistry, and Aquatic Life
  • Nutrient loading to Lake Winnipeg and concentrations of nutrients in Lake Winnipeg have increased over the past several decades.
  • Nutrient increases in Lake Winnipeg in the 1990s led to a doubling of phytoplankton biomass and a shift to cyanobacteria (blue-green algae) dominance of the phytoplankton community.
  • Phosphorus concentrations are almost three times higher in the south basin on Lake Winnipeg as compared to the north basin.
  • Nitrogen concentrations are slightly higher in the south basin of Lake Winnipeg as compared to the north basin.
  • Higher nutrient concentrations generally occur at the very south end of the lake and decline moving northwards. Elevated nutrient concentrations at the southern end of Lake Winnipeg are likely associated with the nutrient-rich inflow of the Red River.
  • Several aquatic invasive species, including zebra mussels are known to occur in Lake Winnipeg. Although it can be difficult to predict impacts to Lake Winnipeg, aquatic invasive species may potentially alter ecological relationships among native species, affect ecosystem health and function, the economic value of ecosystems, water-related infrastructure including water intakes, and human health. For more information on aquatic invasive species, visit: www.manitoba.ca/StopAIS
Economic Value
  • More than 23,000 permanent residents live in 30 communities along the shores of Lake Winnipeg, including 11 First Nations communities.
  • In 2013/14, 816 licensed fishers and their helpers were employed in the commercial fishery on Lake Winnipeg.
  • During the 2013/14 season, 4,457,390 kg (round weight) of walleye were caught by commercial fishers on Lake Winnipeg. Harvests of lake whitefish and sauger were 1,335,641 and 313,326 kg (round weight), respectively.
  • In 2013/14, the total landed value of commercial fish production of Lake Winnipeg was $15,714,994.
Monitoring and Research

Considerable water quality work is being undertaken on Lake Winnipeg to better understand its existing condition, evaluate impacts to aquatic life and to assess long-term changes in water quality.

Excessive concentrations of nitrogen and phosphorus in Lake Winnipeg are causing changes in the lake's water quality and biological communities. Nutrients are contributed from virtually all of our activities in the lake's watershed. These nutrients are directly associated with the production of nuisance growths of algae - affecting fish habitat, recreation, drinking water quality, and clogging fishing nets. Some nuisance growths of blue-green algae can also produce toxins.

Since 2000, water samples are collected four times per year at locations around the lake and analysed for a wide variety of variables including nutrients such as nitrogen and phosphorus, chlorophyll a (a measure of algae biomass), metals, pesticides, dissolved oxygen, and others. Work on the lake is conducted in cooperation with other participants in the Lake Winnipeg Research Consortium. The organisms living in the sediments at the bottom of the lake are examined once per year at each location as an indicator of ecosystem health.

Reporting and Assessment

Lake Winnipeg: Nutrients and Loads

Excessive phosphorus and nitrogen contribute to the development of harmful and nuisance algal blooms in Lake Winnipeg. Nutrients arise from a number of natural and anthropogenic sources across the one million square kilometer Lake Winnipeg Basin. Below is a status report that summarizes the most recent nutrient conditions in Lake Winnipeg and nutrient loads from major tributaries flowing into the lake.

State of Lake Winnipeg Report

On July 4, 2011 the Province of Manitoba and the Government of Canada released the State of Lake Winnipeg report. The report, led by Manitoba Sustainable Development and Environment and Climate Change Canada, is a collaborative effort by many researchers from government, universities, and non-governmental organizations and is the first comprehensive assessment of the physical, chemical, and biological characteristics of Lake Winnipeg since intensive lake monitoring began in late 1990s.

The State of Lake Winnipeg report serves as a reference to measure progress towards reducing nutrient loading, will help in the assessment of the overall health of the lake, and also provides key information to support current and future research on Lake Winnipeg. The report is available as both an extended technical report and a highlights report.

Work is ongoing to produce an updated version of the State of Lake Winnipeg report.

On May 31, 2011, the Province of Manitoba released a report prepared by Dr. Peter Leavitt, Canada Research Chair in Environmental Change and Society (Department of Biology, University of Regina) and his colleagues Dr. Lynda Bunting and others on the paleolimnology of Lake Winnipeg. The report was commissioned by the province. The report, one part of the research and monitoring underway on Lake Winnipeg through Manitoba Sustainable Development, Environment and Climate Change Canada and others, is a comprehensive report that identifies the historical water quality conditions that most likely existed in the south basin of Lake Winnipeg prior to the early 1800s, how the lake has changed up to the present time, and the likely causes of those changes.

What you can do

The future health and productivity of Lake Winnipeg, one of Manitoba's most valuable resources, is everyone's responsibility. Excessive concentrations of nitrogen and phosphorus are directly associated with the production of nuisance growths of algae that can clog fishing nets and negatively impact fish habitat, recreation, and drinking water quality. Some nuisance growths of algae can also produce toxins.

Since nutrients are contributed from virtually all of our activities in the Lake Winnipeg watershed, there are lots of things that you can do to help reduce nutrient levels and thereby improve water quality in Lake Winnipeg.

Here are some things that you can do to help reduce nutrients in Lake Winnipeg:

  • Leave uncut vegetation at the water's edge and plant native plants and shrubs.
  • Keep shorelines in their natural state.
  • Do not use fertilizers next to water.
  • Use phosphate-free soaps and detergents.
  • Do not use soap or shampoo in the lake.

The Water Protection Handbook was written for cottage associations, river stewardship organizations, conservation districts, environmental organizations, waterfront residents, and other Manitobans who are interested in keeping our water clean. The handbook is a reference book that can be used by you and your family for many years to come.

The Clean Water Guide outlines practical things we can do in our homes, our yards, at our cottages and when we are camping, to preserve and protect our water. It's up to all of us.

Also, you can buy Lake Friendly cleaning products. Lake Friendly products are Ecologo certified, therefore helping you protect Lake Winnipeg and its watershed.

Contact

Questions? Contact:
Water Quality Management Section
Box 14 - 200 Saulteaux Crescent
Winnipeg, Manitoba R3J 3W3

Telephone: (204) 945-0002
Fax: (204) 948-2357
Toll Free: 1-800-282-8069 (ext. 0002)
waterquality@gov.mb.ca