Régions

Région du Nord-Ouest

La région du Nord-Ouest a un bureau régional à The Pas, des bureaux de district à Cranberry Portage, à Flin Flon, à Snow Lake et à Grand Rapids ainsi que des sous-bureaux des incendies à Sherridon/Cold Lake, à Cormorant et à Moose Lake.

La région offre un paysage diversifié, en grande partie à l’état naturel, qui est dominé par une forêt boréale, des lacs, des ruisseaux, des tourbières et des marécages. Elle regroupe des pans de la région naturelle des basses-terres du Manitoba au sud et de la région naturelle du Bouclier canadien au nord, à partir de Cranberry Portage.

La forêt boréale se compose de sept espèces d’arbres prédominantes – l’épinette noire, l’épinette blanche, le pin gris, le mélèze, le bouleau blanc, le peuplier baumier et le peuplier faux-tremble – et d’îlots dispersés où poussent le sapin baumier et le thuya occidental. Des espèces comme le chêne à gros fruits, l’érable négondo et frêne vert poussent également sur les crêtes montagneuses et les rives de la rivière Saskatchewan.

L’extraction minière, la récolte et la transformation commerciale du bois, l’agriculture, le tourisme axé sur les ressources et la pêche commerciale demeurent les principales industries qui fournissent des retombées économiques et des avantages en matière d’emploi dans la région. La récolte du riz sauvage et le piégeage sont également des sources d’emplois locaux. L’utilisation récréative des ressources fauniques, halieutiques et forestières de la région par des résidents et des non-résidents représente aussi une industrie importante.

La région est reconnue pour ses activités de pêche à la ligne de classe mondiale. Parmi les prises record réalisées sur ses lacs et rivières figurent le brochet, le doré jaune, la laquaiche aux yeux d’or, le cisco, la truite arc-en-ciel, la lotte, le grand corégone et le touladi – la plus importante prise enregistrée étant de 64 lb. Les possibilités de capture de différentes espèces y attirent des visiteurs de partout en Amérique du Nord et dans le monde, et la région forme de nombreux champions de pêche à la ligne pour chaque espèce.

Les parcs de la région sont des cadres naturels pittoresques qui sont équipés de commodités modernes et qui offrent de merveilleuses possibilités pour le camping, la pêche, le canotage et la navigation de plaisance. Le personnel des parcs assure la prestation des services et des programmes et veille à la sécurité des nombreuses personnes qui visitent les parcs provinciaux de Clearwater Lake, de Bakers Narrows, de la rivière Grass et des chutes Wekusko, lesquels comprennent sept terrains de camping : Bakers Narrows, Gyles, Iskwasum, Reed, Wekusko Falls, Campers Cove et Pioneer Bay. Dans le parc provincial du Lac-Little-Limestone, le plus récent parc de la région, se trouve un lac de marne reconnu parce qu’il change de couleur lorsque ses eaux se réchauffent en été. Ce parc situé à environ 50 km au nord de Grand Rapids est une attraction touristique fort populaire.

Région du Nord-Est

La région du Nord-Est englobe 60 % du territoire du Manitoba. Elle se compose principalement de grandes étendues de forêt boréale interrompues qui font place à la taïga dans le Grand Nord. La majeure partie du territoire demeure à l’état naturel, inaltéré et non aménagé, et est en grande partie inaccessible en raison d’un réseau routier très restreint.

La région du Nord-Est est la région qui a la plus faible densité de population de la province, en fonction du nombre de ses habitants. Les principales industries sources de retombées économiques et d’emplois dans la région et la province sont l’extraction, le traitement et l’exploration des minéraux, la production et le transport de l’énergie hydroélectrique, le tourisme axé sur les ressources (gîtes et pourvoiries), la pêche commerciale et le piégeage. L’usage domestique et récréatif des ressources fauniques, halieutiques et forestières par les résidents de la région est également important.

Afin de protéger les biens à risque associés à ses villes, collectivités, gîtes, chalets éloignés et matières ligneuses, la région met en œuvre un programme de gestion et de suppression des incendies qui revêt une importance prioritaire au chapitre de l’emploi et des dépenses. Ce programme est généralement mis en œuvre durant la période allant de mai à septembre. Durant cette même période, la priorité est aussi accordée à la prestation des services et des programmes ainsi qu’au maintien de la sécurité dans le parc provincial du lac Paint et dans plusieurs autres parcs provinciaux. Toute l’année, en vertu de l’obligation de consulter de la Couronne (article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982), la consultation des 35 collectivités autochtones et du Nord situées dans la région du Nord-Est constitue également une priorité en regard des décisions ou des mesures gouvernementales susceptibles de porter atteinte aux droits ancestraux et issus de traités. Par ailleurs, certaines activités revêtent un caractère permanent dans la région, y compris la gestion des terres et des ressources domaniales et leur utilisation à des fins souvent concurrentielles, la surveillance de la conformité et l’application de la loi sur les terres et les ressources domaniales. La participation aux conseils de cogestion et le traitement des plaintes concernant les animaux nuisibles, dans le cadre notamment du Programme Alerte aux ours polaires très médiatisé à Churchill, sont également des activités importantes du programme.

Le bureau régional du Nord-Est est situé à Thompson. Ses bureaux de district se trouvent à Churchill, à Gillam, à Thompson, à Wabowden, à Lynn Lake, à Norway House, à God’s Lake Narrows et à Island Lake. Ses bureaux de sous-district sont, quant à eux, situés à Split Lake, à Nelson House, à Pukatawagan, à South Indian Lake, à Cross Lake, à Oxford House et à Leaf Rapids.

Région du Centre

La région du Centre offre les programmes et les services associés à la Division des parcs et des services régionaux de Développement durable Manitoba et s’acquitte notamment des responsabilités suivantes : activités de terrain mises en œuvre dans le cadre d’exploitation, de l’entretien et de la planification de leurs immobilisations des parcs provinciaux; projets de conception et de développement; gestion des ressources fauniques, forestières et halieutiques; gestion des terres domaniales; activités de conformité et d’application de la loi axées sur les ressources naturelles ainsi que sur la protection et la sécurité dans les parcs; protection contre les incendies échappés et leur suppression; protection des personnes, des animaux, des cultures et des biens contre les dégâts causés par la faune. Parmi les initiatives mises en œuvre, mentionnons l’élaboration, la prestation et l’évaluation des programmes et des services, l’inspection, la surveillance de la conformité et l’application des lois relatives aux ressources naturelles. Le personnel multidisciplinaire à temps plein et saisonnier de la région du Centre travaille au bureau régional de Gimli et dans les bureaux de district d’Ashern, de Grand Beach, de Gypsumville, de Hodgson, de Lundar, de Manitou, de Portage-la-Prairie, de Riverton, de Selkirk, de Winnipeg Beach, de Birds Hill et de Winnipeg.

En 2016, l’équipe de gestion intégrée des ressources de la région du Centre a élaboré une stratégie de participation des Autochtones qui oriente le personnel de toute la région dans ses efforts pour encourager la mobilisation des collectivités métisses et des Premières Nations.

Région de l’Est

Le territoire de la région de l’Est est constitué de villes rurales, de collectivités des Premières Nations, de pans de la forêt boréale du Bouclier canadien et de terres agricoles. La région contient de vastes étendues de zones naturelles non perturbées, dont la plupart ne sont pas aménagées pour l’occupation humaine. En conséquence, elle offre d’importants avantages économiques découlant d’industries fondées sur les ressources naturelles, comme l’exploitation forestière et l’exploitation de la tourbe, et une multitude de possibilités récréatives. Les principaux programmes administrés par la région sont axés sur l’exploitation et l’entretien des parcs, la protection et la sécurité dans les parcs, la conformité et l’application de la loi en ce qui a trait aux ressources, la suppression des incendies échappés, l’administration régionale des terres domaniales ainsi que la gestion des ressources halieutiques, fauniques et forestières.

Dans la région de l’Est, les programmes et les services publics sont offerts par un personnel multidisciplinaire à temps plein et saisonnier qui travaille au bureau régional de Lac-du-Bonnet et dans les bureaux de district de Lac-du-Bonnet, de l’est du lac Winnipeg, de Pine Falls, de Rennie, de Seven Sisters, de Sprague, de Falcon Lake, de Steinbach et de Beauséjour. Des sous-bureaux de district sont situés à Berens River, à Little Grand Rapids et à Bissett. Ces bureaux administrent des terres publiques et des terres domaniales non désignées, y compris 14 parcs provinciaux, huit forêts provinciales, neuf zones d’aménagement faunique et 13 réserves écologiques.

Région de l’Ouest

La région de l’Ouest est une région diversifiée qui se prête à un éventail d’activités et d’aménagements rattachés aux ressources naturelles et qui se compose à la fois de centres urbains, d’exploitations agricoles et industrielles d’envergure et d’habitats naturels isolés et non aménagés. La région s’étend de la frontière des États-Unis, au sud, jusqu’à l’extrémité nord du lac Winnipegosis. Elle est divisée géographiquement en deux par le parc national du Canada du Mont-Riding. Elle comportait autrefois deux régions, soit la région du Sud-Ouest et la région de l’Ouest. Les deux régions ont été amalgamées pour former la région de l’Ouest il y a quelques années. Son bureau régional est situé à Brandon, tandis que ses bureaux sous-régionaux sont situés à Dauphin et à Swan River.

La région contient la majorité des municipalités rurales de la province et est la deuxième région la plus peuplée de la province. Ses terres y sont principalement utilisées à des fins agricoles et sa sous-région nordique soutient une partie importante de l’industrie forestière de la province. L’utilisation des terres à fins agricoles suscite beaucoup de conflits entre les humains et les animaux sauvages et autant de dégâts causés par le faune (castor, coyote et wapiti). La région compte également six des sept populations connues de wapitis de la province et attire un nombre important de chasseurs résidents et autochtones. La région présente des caractéristiques topographiques naturelles bien connues comme les dunes de Spruce Woods, les monts Turtle, Riding, Duck et Porcupine ainsi que le lac Winnipegosis. De plus, le lac des Prairies est l’une des principales zones de pêche au doré jaune dans la province. L’utilisation récréative et commerciale des ressources naturelles constitue un important stimulant économique dans la région, laquelle compte 21 parcs provinciaux et regroupe la majorité des pourvoyeurs de la province. Presque toutes les activités pétrolières et gazières au Manitoba se déroulent dans la partie sud-ouest de la région, là où se trouve la majorité des espèces en péril inscrites du Manitoba. La région de l’Ouest est également la seule région qui compte une importante base militaire, la Base des Forces canadiennes Shilo. Des employés de Développement durable siègent au comité consultatif environnemental de Shilo.

Toutes les utilisations et activités susmentionnées exigent une administration et un suivi rigoureux en vertu de la Loi sur la conservation de la faune, de la Loi sur la pêche, de la Loi sur les forêts, de la Loi sur les parcs provinciaux, de la Loi sur les terres domaniales ainsi qu’en application de règlements et de programmes connexes.

Au cours de l’exercice 2016-2017, l’administration du personnel régional qui relevait des directions respectives de la faune, de la pêche, des forêts et des terres domaniales a été transférée à la région.

Pour nous joindre

Voici la liste complète des coordonnées des personnes-ressources et des adresses postales des bureaux régionaux de la province :

Région du Centre
75, 7e avenue, C. P. 6000
Gimli (Manitoba)  R0C 1B0
Téléphone : 204 642-6070
Télécopieur : 204 642-6108

Région de l’Est
Route provinciale 502, C. P. 4000
Lac-du-Bonnet (Manitoba)  R0E 1A0
Téléphone : 204 345-1444
Télécopieur : 204 345-1440

Région du Nord-Ouest
3e rue et avenue Ross, C. P. 2550
The Pas (Manitoba) R9A 1M4
Téléphone : 204 628-8218
Télécopieur : 204 623-5733

Région de l’Ouest
1129, avenue Queens, C. P. 13
Brandon (Manitoba)  R7A 1L9
Téléphone : 204 726-6441
Télécopieur : 204 726-6301

Région du Nord-Est
59, promenade Elizabeth, C. P. 28
Thompson (Manitoba)  R8N 1X4
Téléphone : 204 677-6648
Télécopieur : 204 677-6359

Regions

Northwest Region

The Northwest Region has a Regional Office located at The Pas, with District Offices located at Cranberry Portage, Flin Flon, Snow Lake, and Grand Rapids, and sub fire offices at Sherridon/Cold Lake, Cormorant, and Moose Lake.

The area encompasses a diverse landscape, dominated by boreal forest, lakes, streams, bogs and marshes, largely in a natural state that includes parts of Manitoba Lowlands Natural Region to the south and Canadian Shield Natural Regions north, starting at Cranberry Portage.

The Boreal Forest is made up of predominately 7 species of trees including black and white spruce, jack pine, tamarack, white birch, balsam poplar, and trembling aspen with scattered pockets of balsam fir and eastern white cedar.There are also species such as burr oak, Manitoba maple, and green ash on ridges and along the banks of the Saskatchewan River.

Mineral extraction, commercial timber harvesting and processing, agriculture, resource-based tourism, and commercial fishing continue to be the main industries providing economic and employment benefits in the region. The harvesting of wild rice and trapping also provide some local employment. Recreational use of the region's wildlife, fish, and forest resources by both residents and non-residents is also significant and an important industry.

The region is home to world-class angling with many of the Manitoba records caught on the lakes and rivers including Pike, Walleye, Goldeye, Tullibee, Rainbow Trout, Burbot, Lake Whitefish, and Lake Trout, with the biggest recorded at 64 lbs.The pursuit of different fish species attracts visitors from all over North America and the world, with many master anglers of each species produced annually.

The region's parks provide a scenic natural setting with modern conveniences, great camping, fishing, canoeing, and boating opportunities. Park staff deliver services, programs, and security to the many visitors at Clearwater Lake, Bakers Narrows, Grass River, and Wekusko Provincial Parks, which includes 7 campgrounds: Bakers Narrows, Gyles, Iskwasum, Reed, Wekusko Falls, Campers Cove, and Pioneer Bay. Little Limestone Lake Provincial Park is the newest park in the region.The lake is a marl lake which is best known for its characteristic trait of changing color as the water warms in the summer.The park is located approximately 50 km north of Grand Rapids and is a popular viewing attraction for tourists.

Northeast Region

The Northeast Region encompasses 60% of the land area of Manitoba and is comprised primarily of vast uninterrupted tracts of boreal forest transitioning to taiga in the far north. The majority of the land base remains in its natural state, unaltered and undeveloped, and is largely inaccessible due to an extremely limited road network.

On a capita per area basis, the Northeast Region is the most sparsely populated region in the Province. Mineral extraction, processing and exploration, hydro-electric generation and transmission, resource-based tourism (lodges and outfitting), and commercial fishing and trapping are the main industries generating economic and employment benefits for the Region and Province. Domestic and recreational use of the Region's wildlife, fish, and forest resources by the residents of the Region is also significant.

Due to the values-at-risk associated with towns, communities, lodges, remote cottages and timber values, the Region's fire management and suppression program is also a priority program delivered in the Region, in terms of both employment and expenditures. It normally runs from May through September. The delivery of services, programs and security at Paint Lake Provincial Park and several other provincial parks is also a priority during this same time period. Undertaking the Crown's Duty to Consult (Section 35) with the 35 Indigenous and Northern communities located in the Northeast Region on government decisions or actions that could affect or infringe upon Treaty and Indigenous rights is a year round priority in the Northeast Region. The management and allocation of Crown land and resources to different, often competing, users and compliance monitoring and the enforcement of Crown land and resource legislation are year round activities in the Region. Participation on co-management boards and handling problem wildlife complaints, including the high profile Polar Bear Alert Program at Churchill, are also important program activities.

The Northeast Regional office is located at Thompson. District offices are located at Churchill, Gillam, Thompson, Wabowden, Lynn Lake, Norway House, God's Lake Narrows, and Island Lake. Sub-District offices are located at Split Lake, Nelson House, Pukatawagan, South Indian Lake, Cross Lake, Oxford House, and Leaf Rapids.

Central Region

The Central Region delivers programs and services associated with the Parks and Regional Services Division of Manitoba Sustainable Development, including: field activities for provincial park operations, maintenance and capital planning; design and development projects; wildlife, forestry and fisheries resource management; Crown lands management; compliance and enforcement activities related to natural resources and parks safety and security; wildfire protection and suppression; as well as protection of people, livestock, crops, and property from problem wildlife. These initiatives include the development, delivery, and evaluation of programs and services, inspection, compliance monitoring, and enforcement of natural resource legislation. This is done by multi-disciplined full-time and seasonal staff working from a Regional Office in Gimli and District offices in Ashern, Grand Beach, Gypsumville, Hodgson, Lundar, Manitou, Portage la Prairie, Riverton, Selkirk, Winnipeg Beach, Birds Hill, and Winnipeg.

The Central Region Integrated Resource Management Team (IRMT) developed an Indigenous Engagement Strategy in 2016, to provide direction to staff throughout the region to encourage engagement with First Nation and Metis communities.

Eastern Region

The Eastern Region is comprised of rural towns, First Nation communities, Canadian Shield boreal forest, and agricultural lands. The region contains extensive tracts of natural undisturbed areas with the majority of the land not developed for human occupation. As a result, significant economic benefits are derived from natural resource based industries, such as forestry/peat harvesting, and from diverse recreational opportunities. Major programs administered by the region include park operations and maintenance, park safety and security, resource compliance/enforcement, wildfire suppression, as well as the delivery of regional Crown Land administration, fish, wildlife, and forest management programs.

Programs and public services are provided in the Eastern Region by multi-disciplined full time and seasonal staff working out of the Regional Office in Lac du Bonnet and District offices in Lac du Bonnet, Lake Winnipeg East, Pine Falls, Rennie, Seven Sisters, Sprague, Falcon Lake, Steinbach, and Beausejour. There are Sub-District offices in Berens River, Little Grand Rapids, and Bissett. Public lands in addition to undesignated Crown land administered through these offices include 14 provincial parks, 8 provincial forests, 9 wildlife management areas, and 13 ecological reserves.

Western Region

The Western Region is a diverse area that encompasses a range of land based development and activities from urban centers to extensive agricultural and industrial development to remote undeveloped natural habitat. The region reaches from the United States border on the south to the northern end of Lake Winnipegosis and is geographically divided in half by Riding Mountain National Park. It was formerly two regions, South West Region and Western Region. Amalgamation of the two regions into the Western Region occurred a number of years ago with the regional office located in Brandon.Sub-regional offices are maintained in Dauphin and Swan River.

The region contains the majority of the Rural Municipalities in the province, and is the second most populated area of the province. Agricultural land use is predominant in the region while the northern sub-region supports a significant portion of the province's forestry industry. As a result of agricultural land use, there is abundant human-wildlife interaction resulting in more problem wildlife issues (beaver, coyote, and elk depredation). The region also has to 6 of the 7 known elk populations in the Province and attracts significant numbers of resident and Indigenous hunters. The region contains well-known natural topographic features such as the Spruce Woods sand dunes, Turtle, Riding, Duck, and Porcupine Mountains, as well as, Lake Winnipegosis. In addition, Lake of the Prairies is one of the premier walleye fishing areas in the province. Recreational and Commercial use of natural resources are a major economic stimulus in the region. There are 21 provincial parks in the region. The region contains the majority of outfitters in the province. Virtually all of the oil and gas activities in Manitoba occur in the southwest part of the region where the majority of the listed Species at Risk occur in Manitoba. The western region is also the only region with a major military base, CFB Shilo. Sustainable Development staff serves as members of the Shilo Environmental Advisory Committee.

All of the above uses and activities require extensive administration and monitoring under the Wildlife, Fisheries, Forestry, Parks, and Crown Lands Acts and Regulations and associated programs.

During the 2016/17 fiscal year, the administration of Wildlife, Fisheries, Lands and Forestry branch staff in the region transitioned from the branches to the region.

Contact us

The following is a complete list of the contact numbers and mailing addresses for the Regional offices throughout the Province:

Central Region
Box 6000, 75 - 7th Avenue
Gimli MB R0C 1B0
Telephone: (204) 642-6070
Fax: (204) 642-6108

Eastern Region
Box 4000, Provincial Highway #502
Lac du Bonnet MB R0E 1A0
Telephone: (204) 345-1444
Fax: (204) 345-1440

Northwest Region
Box 2550, 3rd Street & Ross Avenue
The Pas MB R9A 1M4
Telephone: (204) 628-8218
Fax: (204) 623-5733

Western Region
Box 13, 1129 Queens Avenue
Brandon MB R7A 1L9
Telephone: (204) 726-6441
Fax: (204) 726-6301

Northeast Region
Box 28, 59 Elizabeth Drive
Thompson MB R8N 1X4
Telephone: (204) 677-6648
Fax: (204) 677-6359