Programme d'accréditation des exploitants d'installations de traitement des eaux

Le Règlement sur les exploitants d’installations de traitement des eaux contient des dispositions sur la classification des installations de traitement d’eau et des installations de traitement des eaux usées ainsi que sur l’accréditation des exploitants au Manitoba.

Accréditation des exploitants

Classification des installations

Examens d'accréditation des exploitants du Manitoba

Calendrier des examens d'accréditation (en anglais seulement)

Demande d’inscription à l’examen (en anglais seulement)

Tous les demandeurs doivent s’inscrire au moins deux semaines avant la date prévue de l’examen. Les frais d’inscription à l’examen de 150 $ doivent être reçus à notre bureau avant la date de l’examen. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire de demande et le poster à notre bureau avec votre paiement. Seuls les exploitants qui se seront inscrits et auront payé leur inscription seront admis à l’examen.

Cours de recyclage sur les installations de traitement d’eau et des eaux usées (printemps 2017) offerts par le Collège Red River (PDF – 486 Ko). Les exploitants doivent communiquer directement avec le Collège Red River (www.rrc.mb.ca/techsolutions, en anglais seulement) s’ils souhaitent s’inscrire aux cours préparatoires à l’examen. Il convient de noter que les exploitants ne doivent pas nécessairement suivre un cours de recyclage pour être admis à l’examen.

Un programme de formation des techniciens en traitement d’eau et des eaux usées est offert par Apprentissage Manitoba.

La participation au Programme d’apprentissage est une façon d’acquérir l’expérience et la formation nécessaires à l’obtention d’un certificat d’exploitant d’installations de traitement des eaux délivré par Développement durable Manitoba. Le Programme d’apprentissage n’est pas obligatoire, mais les exploitants peuvent y participer pour se préparer aux examens d’accréditation. Après leur participation au Programme d’apprentissage, les exploitants obtiennent un certificat semblable à ceux délivrés dans le cadre de n’importe quel programme de formation. Un certificat délivré par le Programme d’apprentissage N’équivaut PAS à un certificat d’exploitant délivré par Développement durable Manitoba et N’est donc PAS un certificat d’exploitant reconnu par d’autres administrations.

Information relative à l'examen d'accréditation

  • Les catégories d’examen sont au nombre de 18 : traitement des eaux usées (petit réseau); traitement d’eau (petit réseau); traitement d’eau, distribution d’eau, traitement des eaux usées et collecte des eaux usées des classes I, II, III et IV. Les demandeurs doivent communiquer avec la coordonnatrice du programme d’accréditation s’ils ne sont pas certains de savoir quel examen d’accréditation leur convient.
  • La note de passage est de 70 % dans toutes les catégories.
  • La réussite de l’examen d’accréditation est l’une des conditions requises pour l’obtention d’un certificat d’exploitant.
  • Le résultat de l’examen est valable pendant trois ans. Après la réussite de l’examen d’accréditation, un exploitant doit remplir le formulaire de demande d’accréditation pour obtenir son certificat d’exploitant.
  • Les exploitants doivent attendre quatre mois après avoir échoué à l’examen dans une catégorie donnée avant d’être admis à un nouvel examen.

Les formules suivantes sont utilisées pour les examens d’accréditation du Manitoba; vous pouvez les consulter pour vous aider à vous préparer à votre examen d’accréditation :

Le ministère du Développement durable a conclu des contrats avec l’Association of Boards of Certification (ABC) pour la fourniture d’un service d’examen.

Les critères Need-to-Know (besoin de connaître) de l’ABC décrivent les compétences de base que les examens permettent d’évaluer et sont accessibles en ligne à : www.abccert.org/testing_services/certification_study_resources.asp (en anglais seulement).

Water and Wastewater Facility Operator Certification Program

 The Water and Wastewater Facility Operators Regulation addresses the classification of water and wastewater facilities and certification of operators in Manitoba.

Operators Certification

Facility Classification

Manitoba Operator Certification Exams:

Exam Schedule

Application for Exam Registration (pdf 89KB)

All applicants must register at least two weeks before writing the exam. The exam registration fee of $150 must be received by our office before the exam date.  Please register by filling out the exam application form and mailing it with payment to the office. Only operators who have registered and paid for the exam will be allowed to write the exam.

Water and Wastewater Refresher Courses - Spring 2017 provided by Red River College (pdf 486KB). Operators should contact Red River College directly (http://www.rrc.mb.ca/techsolutions) if they wish to register for exam preparatory courses. Operators should note that attending refresher courses is not a requirement for writing the certification exam.

Water & Wastewater Technician school training program provided by Apprenticeship Manitoba.

The Apprenticeship Program is an alternative for Operators to gain the experience and education required for Manitoba Conservation's Water & Wastewater Facility Operators Certification. This program could also help Operators prepare for Certification Exams. It is not mandatory and will not be required in order to be Certified. At the end of the Apprenticeship Program, Operators will get a Certificate similar to those received from any educational program. A Certificate issued by the Apprenticeship Program is NOT equivalent to an Operator Certificate issued by Manitoba Conservation and will, therefore, NOT be acceptable as an "Operator Certificate" in other jurisdictions.

Certification Exam Information:

  • There are 18 different exam categories: Small Water, Small Wastewater, and Water Treatment, Water Distribution, Wastewater Treatment, and Wastewater Collection I, II, III, and IV. Applicants should contact the Certification Program Coordinator if unsure which exam to write.
  • The passing grade is 70% in all categories.
    Passing the certification exam is one of the requirements for certification. 
  • Exam result is valid for three (3) years. Following the successful completion of the examination an operator must complete the certification application form to apply for an operator's certificate.
  • Operators must wait 4 months after failing to pass a specific category of exam before re-writing.

Formulas used for Manitoba Certification Examinations to help you prepare for your certification exam:

Manitoba Conservation contracts with the Association of Boards of Certification (ABC) for the provision of an examination service.

ABC's Need-to-Know Criteria describes the core competencies that are covered on the exams and are available online at http://www.abccert.org/testing_services/certification_study_resources.asp.