Pêche, chasse et piégeage dans les parcs provinciaux

Vivez votre passion sur les lacs et les rivières et dans les terres sauvages et reculées des parcs provinciaux du Manitoba. Du petit au gros gibier, en passant par la sauvagine et les 30 espèces de poisson, la faune du Manitoba est d’une immense diversité.

Consultez la page Web de Voyage Manitoba sur la chasse et la pêche au Manitoba; welle vous aidera à organiser vos aventures. Voici quelques points que vous devez connaître au sujet des parcs provinciaux.

Pêche

Il faut posséder un permis de pêche du Manitoba valide pour pêcher dans les parcs provinciaux. Prenez soin de lire le Guide de la pêche à la ligne pour connaître la réglementation.

Vous voulez faire de la pêche sur glace? Consultez nos lignes directrices pour les abris pour la pêche sur glace. (en anglais seulement)

Chasse

La chasse dans les parcs provinciaux est assujettie à des règlements précis, car les parcs sont des zones à usages multiples qui accueillent diverses activités récréatives de plein air. L’utilisation de véhicules hors route est assujettie à des restrictions. Il est interdit de chasser, d’utiliser une arme à feu ou de posséder une arme à feu chargée à une distance de 300 mètres ou moins d’une zone récréative, d’un chalet, d’une décharge, d’une route ou d’un sentier désigné. Veuillez communiquer avec le bureau de district du ministère du Développement durable du Manitoba pour en savoir plus sur les règlements applicables au parc dans lequel vous souhaitez chasser.

Pour des raisons pratiques, les terrains de camping de certains parcs provinciaux restent ouverts en automne. Les services peuvent être réduits et les droits pour camper (s’il y a lieu) sont fixés en fonction des services fournis. Pour en savoir plus, visitez notre page sur le camping.

Le parc provincial du Whiteshell comporte des zones où la chasse de certaines espèces est interdite. Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris une carte, communiquez avec un des bureaux de district du ministère du Développement durable du Manitoba dans le parc provincial du Whiteshell.

Piégeage

Le piégeage ne fait pas seulement partie de notre histoire. Il continue de jouer un rôle dans l’économie du Manitoba et dans la gestion de la faune. Le piégeage a lieu dans de nombreux parcs provinciaux. Les randonneurs doivent donc être conscients qu’il y a peut-être du piégeage dans le parc qu’ils visitent.

Pour en savoir plus, consultez le guide du piégeage et visitez un bureau de Développement durable Manitoba près de chez vous.

AVIS AUX TRAPPEURS: Les restrictions provisoires applicables au piégeage autorisé dans les parcs provinciaux sont encore en vigueur.

  • Rapport sur les commentaires du public (en anglais seulement) à propos des changements proposés aux lignes directrices sur le piégeage dans les parcs provinciaux du Manitoba et les autres terres domaniales ayant des aménagements récréatifs.

Fishing, Hunting & Trapping in Provincial Parks

Pursue your passion on the lakes, rivers, backcountry and wilderness areas in Manitoba’s provincial parks.  From small and big game to waterfowl and 30 species of fish, we have it all.

Check out Travel Manitoba’s Hunting and Fishing in Manitoba webpage on how to get started pursuing your fishing and hunting adventures.  Here is a few things to keep in mind in provincial parks.

Fishing

A valid Manitoba Fishing Licence is required to fish in provincial parks.  Be sure to read the annual Angler’s Guide for regulations.

Going ice fishing?  Take note of our Ice Fishing Shelter Guidelines.

Hunting

Hunting in provincial parks is subject to specific regulations, as these are multiple-use areas where a variety of outdoor recreation occurs. The use of off-road vehicles is restricted. Persons may not hunt, possess a loaded firearm, or discharge a firearm within 300 metres of recreation areas, cottages, dumps, roads and prescribed trails. Please contact the Manitoba Sustainable Development district office for information on the regulations in the park you wish to hunt.

For your convenience, selected provincial park campgrounds remain open into the fall. Services may be reduced and the fees (if applicable) are based on the level of service provided. For more information, visit our Camping page.

Whiteshell Provincial Park has areas where no hunting of certain species is allowed. For more information, including a map, contact one of the Manitoba Sustainable Development district offices in Whiteshell Provincial Park.

Trapping

Trapping is not only a part of our history, it continues to serves as both an economic activity for Manitobans and a means to help manage our wildlife populations.  Trapping occurs in many provincial parks, and trail users should be aware that trapping might be occurring in the park they are visiting.

See the annual Trapper’s Guide and visit the local Manitoba Sustainable Development office for details.

NOTICE TO TRAPPERS: Interim restrictions on licenced trapping activity in provincial parks continue to be in place.

  • Report on public comments on the proposed changes to trapping policy in Manitoba's provincial parks and other Crown lands with recreational developments.