Pêche, chasse et piégeage dans les parcs provinciaux

Vivez votre passion sur les lacs et les rivières et dans les terres sauvages et reculées des parcs provinciaux du Manitoba. Du petit au gros gibier, en passant par la sauvagine et les 30 espèces de poisson, la faune du Manitoba est d’une immense diversité.

Consultez la page Web de Voyage Manitoba sur la chasse et la pêche au Manitoba; welle vous aidera à organiser vos aventures. Voici quelques points que vous devez connaître au sujet des parcs provinciaux.

Pêche

Il faut posséder un permis de pêche du Manitoba valide pour pêcher dans les parcs provinciaux. Prenez soin de lire le Guide de la pêche à la ligne pour connaître la réglementation.

Vous voulez faire de la pêche sur glace? Consultez nos lignes directrices pour les abris pour la pêche sur glace. (en anglais seulement)

Chasse

La chasse dans les parcs provinciaux est assujettie à des règlements précis, car les parcs sont des zones à usages multiples qui accueillent diverses activités récréatives de plein air. L’utilisation de véhicules hors route est assujettie à des restrictions. Il est interdit de chasser, d’utiliser une arme à feu ou de posséder une arme à feu chargée à une distance de 300 mètres ou moins d’une zone récréative, d’un chalet, d’une décharge, d’une route ou d’un sentier désigné. Veuillez communiquer avec le bureau de district du ministère du Développement durable du Manitoba pour en savoir plus sur les règlements applicables au parc dans lequel vous souhaitez chasser.

Pour des raisons pratiques, les terrains de camping de certains parcs provinciaux restent ouverts en automne. Les services peuvent être réduits et les droits pour camper (s’il y a lieu) sont fixés en fonction des services fournis. Pour en savoir plus, visitez notre page sur le camping.

Le parc provincial du Whiteshell comporte des zones où la chasse de certaines espèces est interdite. Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris une carte, communiquez avec un des bureaux de district du ministère du Développement durable du Manitoba dans le parc provincial du Whiteshell.

Piégeage

Le piégeage ne fait pas seulement partie de notre histoire. Il continue de jouer un rôle dans l’économie du Manitoba et dans la gestion de la faune. Le piégeage a lieu dans de nombreux parcs provinciaux. Les randonneurs doivent donc être conscients qu’il y a peut-être du piégeage dans le parc qu’ils visitent.

Pour en savoir plus, consultez le guide du piégeage et visitez un bureau de Développement durable Manitoba près de chez vous.

AVIS AUX TRAPPEURS: Les restrictions provisoires applicables au piégeage autorisé dans les parcs provinciaux sont encore en vigueur.

  • Rapport sur les commentaires du public (en anglais seulement) à propos des changements proposés aux lignes directrices sur le piégeage dans les parcs provinciaux du Manitoba et les autres terres domaniales ayant des aménagements récréatifs.