Géocachette

La géocachette est un jeu d’aventure qui utilise le GPS (système de positionnement global). Des personnes ou des organisations mettent en place une « cache » et en publient les coordonnées (ou « waypoints ») sur Internet. Les participants se servent de ces coordonnées GPS pour trouver la cache, et communiquent ensuite les détails de leur expérience sur Internet.

Typiquement, une géocache consiste en un petit contenant étanche où se trouve un registre. Certains contenants renferment aussi des babioles ou des objets à échanger ayant peu de valeur financière. Il existe près d’un million de géocaches partout dans le monde, et certaines se trouvent dans des parcs provinciaux du Manitoba.

Les géocacheurs sont les bienvenus dans les parcs provinciaux du Manitoba. Des lignes directrices ont été établies pour veiller à ce que les caches soient situées dans des endroits où elles ne nuisent pas aux paysages vulnérables du parc et à la propriété privée des autres usagers des parcs.

Official Geocache

Comment trouver une géocache?

La Manitoba Geocaching Association est la porte d’entrée du Manitoba sur le sport d’aventure mondial qu’est la géocachette. Si vous êtes débutant, vous avez tout intérêt à visiter le site de l’association, à l’adresse mbgeocaching.ca (en anglais seulement), pour obtenir des renseignements sur la façon de commencer, sur les activités de géocachette locales et sur les avantages de l’adhésion gratuite à cet organisme provincial.

Le site officiel mondial de la géocachette se trouve à l’adresse www.geocaching.com. Il fournit des renseignements et des coordonnées pour trouver et dissimuler des géocaches et pour débusquer les migrateurs (travel bugs) et les autres objets voyageurs dans tout le Manitoba et dans le monde entier.

Finding a Geocache

Comment dissimuler une géocache?

Si vous souhaitez dissimuler une géocache dans un parc provincial, vous devez d’abord obtenir une autorisation auprès de la Direction des parcs et des espaces protégés du Manitoba. Il faut prévoir un délai de 2 à 4 semaines pour l’étude de votre demande.

Politiques et demandes concernant les géocaches

Si votre demande est approuvée, rendez-vous sur le site www.geocaching.com pour demander que l’emplacement de votre géocache soit affiché sur le site officiel mondial de la géocachette (Official Global GPS Cache Hunt Site).

En vertu de la Loi sur les parcs provinciaux, les objets laissés dans un parc provincial sans autorisation sont considérés comme « abandonnés » et seront enlevés.

Geocaching

Geocaching is an adventure game using a GPS (global positioning system).  Individuals or organizations set up a “cache” and share the coordinates (called “waypoints”) on the internet.  Participants use these GPS coordinates to find the geocache and then share their experiences online. 

A typical geocache is a small waterproof container containing a logbook.  Some containers also hold small trinkets or trade items of little monetary value.  There are almost a million geocaches hidden around the world, including some in Manitoba provincial parks.

Manitoba Provincial Parks welcomes geocachers and has developed guidelines to ensure that caches are located where they will not disturb sensitive park landscapes, private property of other park users. 

Official Geocache

How to Find a Geocache

The Manitoba Geocaching Association is Manitoba's gateway to the worldwide adventure sport of geocaching. If you are new to geocaching, you will want to visit their website at http://mbgeocaching.ca/ for information on how to get started, local geocaching events and the benefits of free membership in the provincial organization.

The official global GPS cache hunt is http://www.geocaching.com/. This site provides information and coordinates for finding and hiding geocaches, and for locating travel bugs and other trackable items through Manitoba and around the world.

Finding a Geocache

How to Hide a Geocache

To hide a geocache in a provincial park, authorization must be obtained from Manitoba Parks and Protected Spaces. Please allow 2 to 4 weeks to review your application.

Geocache Policy & Application

If your application is approved, proceed to http://www.geocaching.com/ and apply to have the location posted on the official Global GPS Cache Hunt Site.

Under The Provincial Parks Act, objects left in a provincial park without authorization are considered "abandoned" and will be removed.