Équipement et services des parcs

Que vous recherchiez un abri rustique niché dans la forêt ou un terrain de camping offrant toutes les commodités, vous le trouverez dans les parcs du Manitoba.

Passez vos vacances à un endroit qui sort de l’ordinaire. Cliquez sur l’une des régions ci-dessous pour découvrir les services offerts dans chaque parc provincial.

Camping

Les parcs provinciaux du Manitoba vous offrent l’occasion d’être proche de la nature avec votre famille et vos amis.

Nos terrains de camping sont gérés de manière à rendre agréable le séjour de tous les campeurs.

Et les types de camping que vous pouvez choisir sont nombreux. Venez pour une nuit ou restez une semaine. Vivez des aventures inoubliables en famille ou entre amis. Sélectionnez une région, choisissez un parc, organisez des activités et laissez le Manitoba s’occuper du reste. Guide du campeur, Service de réservation des parcs , Dates d'ouverture des terrains de camping.

Nuitée

Il y a plus de 50 terrains de camping dans des parcs provinciaux partout au Manitoba où il est possible de passer une seule nuit. Dans beaucoup de ces endroits, on peut réserver la nuitée par l’intermédiaire du Service de réservation des parcs. Il y a un large éventail de types d’emplacements, depuis les plus rudimentaires réservés au camping sauvage jusqu’aux plus grands offrant tous les services. Foire aux Questions sur les Réservations

Chalets et yourtes

Le camping tout confort est le moyen le plus facile de camper dans les parcs provinciaux du Manitoba. Pas de tente? Pas de problème! Vous n’avez pas besoin de remorquer une caravane ni de conduire un véhicule de plaisance. Goûtez plutôt au confort d’un chalet ou à l’atmosphère douillette d’une yourte. Les logements de camping tout confort sont entièrement meublés et prêts à être utilisés. Essayez cette solution de rechange unique et abordable au lieu de faire du camping de manière traditionnelle dans les parcs provinciaux du Manitoba. Brochure sur le camping tout confort (en anglais seulment)

Camping d’automne

Imaginez-vous en train de planter votre tente ou de garer votre roulotte dans un paysage comparable à une courtepointe aux couleurs d’automne. Vous pourrez apprécier l’air pur et vivifiant de la province et les couleurs de l’automne manitobain. Certains terrains de camping des parcs provinciaux restent ouverts jusqu’à l’Action de grâces. Camping d’automne (en anglais seulment)

Camping saisonnier

Si vous aimez camper dans les parcs provinciaux du Manitoba, le camping saisonnier vous intéresse peut-être. Certains terrains de camping proposent des emplacements saisonniers par tirage au sort soumis à des droits de camping saisonniers. Vous aurez l’occasion de profiter du même emplacement pendant toutes vos vacances d’été. Carte des emplacements de camping saisonniers

Zones réservées à l’usage de groupes

Vous planifiez une réunion de famille ou une sortie d’élèves ou de jeunes? Venez donc profiter des grands espaces du Manitoba. Vous pouvez choisir parmi plus de 80 emplacements réservés aux groupes dans toute la province. Ces emplacements peuvent accueillir des groupes familiaux ou des gens qui veulent camper ensemble ou se rassembler pendant quelque temps. Avec leurs vastes aires ouvertes ou leurs emplacements boisés pittoresques, nos parcs provinciaux ont tout ce qu’il faut pour que votre réunion soit couronnée de succès. Brochure sur les zones réservées à l’usage de groupes (en anglais seulment)

Camping sauvage

Le camping sauvage est une manière de profiter d’endroits uniques en leur genre dans les parcs provinciaux, des endroits que les visiteurs pourraient autrement ne pas avoir la chance de connaître. Il y a trois formes de camping sauvage possible dans les parcs du Manitoba (dans des zones accessibles à pied ou par voie navigable et dans des zones à l’état sauvage). Ces formes de camping offrent des aventures de difficulté variable allant d’une simple nuit à des randonnées de plusieurs jours (ou semaines).

Park Facilities and Services

From rustic hideaways nestled in the trees, to full-service campgrounds with every amenity, Manitoba parks have it all.

Camping

Manitoba’s provincial parks offer you the opportunity to be close to nature with your family and friends.

Our campgrounds are managed to ensure that everybody has a pleasant stay.

There are many different types of camping opportunities across Manitoba provincial parks. Come for a night or stay for a week. Create new memories with family and friends.  Select a region, choose a park, plan some activities and let Manitoba do the rest. Campers Guide (PDF) , Operating Dates (PDF) , Parks Reservation Service (PDF) .

Nightly

There are over 50 campgrounds spread throughout Manitoba’s provincial parks that offer camping on a nightly basis and many of them can be booked in advance through the Parks Reservation Service. There are a variety of experiences to suit your needs, from rustic backcountry campsites to large fully services campsites. Reservation Policies and FAQs (PDF)

Cabins and Yurts

Comfort Camping is the easiest way to camp in Manitoba's provincial parks. No tent? No problem! There's no need to haul a trailer or drive an RV either. Instead, stay in the comfort of a cabin or the coziness of a yurt. Comfort Camping accommodations come fully furnished and ready to enjoy. Try this unique, affordable alternative to traditional camping in Manitoba's provincial parks. Comfort Camping Brochure (PDF)

Fall Camping

Imagine pitching your tent or parking your trailer on a quilt of autumn colours. Experience the crisp, clean air and fall colours of autumn in Manitoba.  Select provincial park campgrounds remain open as late as Thanksgiving. Fall Camping (PDF)

Seasonal Camping

If you love camping in Manitoba’s provincial parks, you may be interested in seasonal camping. A select number of campgrounds offer seasonal campsites on a lottery basis for a seasonal fee. You have the opportunity to enjoy holidays throughout the summer with the convenience of the same site for the entire season. Seasonal Camping (PDF)

Group-Use Sites

Planning a family gathering, youth or school outing? Experience your special event in Manitoba's great outdoors. Choose from over 80 group use sites located across the province. Group use areas can accommodate multiple families or large numbers of people who want to camp or visit in close proximity to one another. From large open areas to scenic treed sites, our provincial parks have the amenities to make your get-together a success. Group-Use Brochure (PDF)

Backcountry Camping

Backcountry camping offers a way to enjoy unique areas in provincial parks that visitors may otherwise never get a chance to experience. Manitoba Parks has three types of backcountry camping opportunities available (walk-in, water route and wilderness). These experiences range from relatively easy overnight adventures to multi-day (or week) treks.