Géocachette

La géocachette est un jeu d’aventure qui utilise le GPS (système de positionnement global). Des personnes ou des organisations mettent en place une « cache » et en publient les coordonnées (ou « waypoints ») sur Internet. Les participants se servent de ces coordonnées GPS pour trouver la cache, et communiquent ensuite les détails de leur expérience sur Internet.

Typiquement, une géocache consiste en un petit contenant étanche où se trouve un registre. Certains contenants renferment aussi des babioles ou des objets à échanger ayant peu de valeur financière. Il existe près d’un million de géocaches partout dans le monde, et certaines se trouvent dans des parcs provinciaux du Manitoba.

Les géocacheurs sont les bienvenus dans les parcs provinciaux du Manitoba. Des lignes directrices ont été établies pour veiller à ce que les caches soient situées dans des endroits où elles ne nuisent pas aux paysages vulnérables du parc et à la propriété privée des autres usagers des parcs.

Official Geocache

Comment trouver une géocache?

La Manitoba Geocaching Association est la porte d’entrée du Manitoba sur le sport d’aventure mondial qu’est la géocachette. Si vous êtes débutant, vous avez tout intérêt à visiter le site de l’association, à l’adresse mbgeocaching.ca (en anglais seulement), pour obtenir des renseignements sur la façon de commencer, sur les activités de géocachette locales et sur les avantages de l’adhésion gratuite à cet organisme provincial.

Le site officiel mondial de la géocachette se trouve à l’adresse www.geocaching.com. Il fournit des renseignements et des coordonnées pour trouver et dissimuler des géocaches et pour débusquer les migrateurs (travel bugs) et les autres objets voyageurs dans tout le Manitoba et dans le monde entier.

Finding a Geocache

Comment dissimuler une géocache?

Si vous souhaitez dissimuler une géocache dans un parc provincial, vous devez d’abord obtenir une autorisation auprès de la Direction des parcs et des espaces protégés du Manitoba. Il faut prévoir un délai de 2 à 4 semaines pour l’étude de votre demande.

Politiques et demandes concernant les géocaches

Si votre demande est approuvée, rendez-vous sur le site www.geocaching.com pour demander que l’emplacement de votre géocache soit affiché sur le site officiel mondial de la géocachette (Official Global GPS Cache Hunt Site).

En vertu de la Loi sur les parcs provinciaux, les objets laissés dans un parc provincial sans autorisation sont considérés comme « abandonnés » et seront enlevés.