Division de l’administration et des finances

La Division de l’administration et des finances assure la haute direction et est chargée des services financiers centralisés, des services de contrôle financier et de gestion des projets, ainsi que du développement et du soutien des technologies de l’information, de l’obligation redditionnelle et du soutien administratif général du ministère. Elle gère l’initiative Tout le monde à bord : Stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté et d’inclusion sociale, et dirige la Stratégie de réduction de la bureaucratie pour les organismes sans but lucratif. Elle offre ses services par l’intermédiaire des trois directions suivantes :

Les directions ont pour responsabilités :

  • de remplir une fonction de contrôle dynamique et de soutien administratif en veillant à ce que les politiques, les services et les systèmes de rapports financiers et administratifs soient mis en œuvre et administrés de manière efficace;
  • d’offrir des soutiens et des services en matière de gestion du portefeuille de projets pour veiller à l’établissement de l’ordre de priorité des projets et à leur alignement avec les objectifs stratégiques du ministère;
  • de s’assurer que les organismes subventionnés par le ministère exercent leurs activités conformément à un cadre redditionnel clair et efficace, qui comprend la présentation périodique de rapports financiers appropriés;
  • d’appuyer les efforts des organismes concernant l’offre de programmes et de services, notamment le financement pluriannuel prévisible associé à la Stratégie manitobaine de réduction de la bureaucratie pour les organismes sans but lucratif;
  • de gérer l’initiative Tout le monde à bord : Stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté et d’inclusion sociale.

La Division soutient également deux bureaux indépendants :

Commission d’appel des services sociaux

La Commission d’appel des services sociaux a pour objectif de mettre à la disposition des Manitobaines et Manitobains un processus d’appel des décisions ayant trait à différents programmes et services sociaux qui soit informel, juste et impartial. La Commission siège aux appels relatifs à une vaste gamme de services et de programmes, notamment en ce qui concerne les programmes d’aide financière et les programmes pour personnes handicapées.

Bureau des pratiques équitables

Le Bureau des pratiques équitables offre de l’aide confidentielle et impartiale aux Manitobains qui demandent ou reçoivent des services dans le cadre de certains programmes de Services à la famille Manitoba et d’Emploi et Économie Manitoba, et qui estiment qu’ils n’ont pas été traités de manière équitable. Le Bureau enquête sur les plaintes et offre des services de médiation en cas de différends. Il aide aussi à repérer les types récurrents de plaintes qui pourraient nécessiter que des changements soient apportés au système.

Pour obtenir des renseignements généraux sur la Division de l’administration et des finances, veuillez communiquer avec :


Division de l’administration et des finances
114, rue Garry, 2e étage
Winnipeg (Manitoba)  R3C 4V4
Téléphone : 204 945-0325
Courriel : afadm@gov.mb.ca